Vincine BERTOT


Vincine BERTOT

Maitre de Conférence Associée (MAST) - Neuropsychologue

Neuropsychologie

Membre C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

@ vincine.bertot@univ-reims.fr
@ vbertot@chu-reims.fr

Thèmes de recherche

  • Aspects langagiers et non verbaux dans les pathologies neuro-développementales

Mots clés

Langage, Fonctionnement exécutif, Troubles du développement


Participations à des contrats de recherche


[2014-2018] Participation au Programme Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-développementales » (Ndev-X). Ce projet est mis en place en étroite collaboration entre les équipes du CHU des services de Psychiatrie (A. KALADJIAN, F. GIERSKI), de Neuropédiatrie (J. MOTTE, V. BERTOT), de Pédopsychiatrie (Pr Rolland) et de Radiologie (Dr HOEFFEL) et le laboratoire C2S. Il vise à développer un travail expérimental de recherche à l’aide d’outils méthodologiques à construire et de l’imagerie afin de mieux comprendre certains domaines de la cognition sociale dans des pathologies développementales neurologiques et psychiatriques, de l’enfant à l’adulte.

[Dep 2001] Psychologue Neuropsychologue : Unité de Neurologie Pédiatrique (Centre Référent de diagnostic des troubles spécifiques de l’apprentissage scolaire, Centre Référent Epilepsies maladies rares) - Service de Pédiatrie A du Pr ABELY - American Memorial Hospital de REIMS, CHU de Reims (Exercice à temps plein, Contrat à Durée Indéterminée depuis Juillet 2001).

Projet VISA : Troubles visuo-spatiaux dans le syndrome d’Asperger : étude en imagerie fonctionnelle des spécificités de l’hémisphère droit.
Collaboration : Jacques MOTTE (PU-PH, CHU de Reims), Laurent PIEROT (PU-PH, CHU de Reims), Fabien GIERSKI (Neuropsychologue, CHU de Reims, Laboratoire C2S, Université de Reims Champagne Ardenne)

Comité d'organisation de congrès

[2015] Participation au comité scientifique et d'organisation des Journée de la Cognition Sociale (CHU) : "La pensée de l'autre : Comprendre les théories de l'esprit dans une perspective scientifique , développementale et clinique", Reims, 6-7 février 2015

[2014] Participation au comité d'organisation du congrès de Neurologie Pédiatrique, 27-31 janvier 2014, Reims

Articles

[1] Caillies, S., Bertot, V., Motte, J., Raynaud, C., & Abely, M. (2014). Social cognition in ADHD: Irony understanding and recursive theory of mind. Research in Developmental Disabilities, 35, 3191-3198 (IF: 2.735)

[2] Brichet, O., Bertot, V., Barbe, C., Raynaud, C., Billard, C., Motte, J. (soumis). Validation of BREV in learning disorders in 115 children.

[3] Belkadi, Z., Gierski, F., Clerc, C., Bertot, V., Brasselet, C., Motte, J. (2003). Syndrome d’Asperger chez l’enfant : à partir de quatre observations. Archives de Pédiatrie, 10, 110-116. (IF : 0,308 ; AERES : N/D)

Guides pratiques (Ministère de la Santé)

[1] Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans (Avril 2009)

[2] Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant (Mai 2007)

Communications

[1] Bertot, V. (2014). Le rôle du neuropsychologue dans les troubles d'apprentissage non verbaux : l'exemple de la cognition sociale. 24ème congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Reims, 29 janvier - 1er février 2014

[2] Ben Itto, A., Chemaly, N., Jennesson, M ., Ameil, A., Sabouraud, P., Bednarek, N., Bertot, V., Planchou, C., Ledoux,V., Leflon, M., Itri, M., Motte, J. (2014). Epilepsie myoclonique sévère et retard de développement : à propos de 3 cas atypiques. Congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique, Reims.

[3] Golly-Ledoux, V., Baudoux-Leflon, M., Bertot, V., Fay, A., Guillem, G., Planchou, C., Abely, M., Motte, J. (2008). “Régression” de l’enfant ou “refus de grandir” : quand penser au syndrome de pointes ondes continues du sommeil? Entretiens de Bichat/ Entretiens de Psychomotricité, Paris, Septembre 2008.

[4] Bertot, V., Brasselet, C. (2003). Les troubles du langage et les troubles praxiques chez l’enfant : comment adapter nos attitudes et nos actions ? CAP Intégration Marne, Châlons-en-Champagne, Avril 2003.

[5] Bertot, V., Ameil, A. (2002). Le syndrome TDA-H. Convergence Neurologie et Psychiatrie, Reims, Septembre 2002.

[6] Bertot, V. (2002). Dépistage et prise en charge des troubles spécifiques de l’apprentissage scolaire. Journée départementale des services d’information et d’orientation, Epernay, Avril 2002.

[8] Bertot, V. (2002). Troubles d’apprentissage du langage oral et du langage écrit. Congrès ANCE Dysphasie, Reims, Janvier 2002.

[9] Bertot, V. (2001). Approche neuropsychologique des troubles de l’apprentissage scolaire. 4ème colloque de l’ASASMEA, Epernay, Octobre 2001.

Activités d'enseignement et de formation


► MAST Université de Reims Champagne-Ardenne, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie :

► Principaux enseignements : Approche neuropsychologique des troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant.


► Formations dispensées : troubles de l'apprentissage de l'enfant, auprès de médecins (généralistes, pédiatres, Education Nationale), enseignants, et psychologues (Education Nationale).