Valérie LEDOUX


DOCTORANTE

Psychologie du développement cognitif

Doctorante C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales" (ED 462)

@ valerie.ledoux@etudiant.univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)

THEMATIQUES DE RECHERCHE

  • Traitements inférentiels et compréhension de texte : rôle des compétences pragmatiques chez l'enfant
  • Communication et cognition sociale chez l'enfant au développement typique et atypique

Mots clés

Compréhension, Inférence, Sémantique, Pragmatique, Théorie de l'esprit


THÈSE DE DOCTORAT EN PSYCHOLOGIE EN COURS

Titre : "Rôle des compétences pragmatiques dans la compréhension du langage écrit chez l’enfant". Sous la direction de Stéphanie Caillies (dir.) et Christelle Declercq (co-encadr.).
Financement : allocation doctorale pour le projet CoPraLE (2017-2020)

ORGANISATION OU PARTICIPATION À L’ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS SCIENTIFIQUES

Membre du comité d'organisation local du 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Reims, 5-7 Sept 2018.

ACTES DE CONGRÈS INDEXES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

[1] Albaret, J.-M., Corraze, J., Soppelsa, R., & Golly Ledoux V. (2012). Psychiatrie et psychomotricité. Entretiens de Bichat, journée de psychomotricité. Paris, 15 septembre. In J.-M. Albaret & J. Corraze (Eds.), Entretiens de Psychomotricité 2012 (pp. 7-12). Paris : Les Entretiens Médicaux

[2] Golly Ledoux, V., Baudoux Leflon, M., Bertot, V., Fay, A., Guillem, G., Planchou, C., Abely, M., Motte, J. (2008). « Régression » de l’enfant ou « refus de grandir » : quand penser au syndrome de pointes ondes continues du sommeil ? Entretiens de Bichat, journée de psychomotricité. Paris, 13 septembre. Entretiens de Psychomotricité 2008 (pp.101-111). Paris : Expansion Formation et Editions

[3] Golly Ledoux, V. (2005). Contributions du psychomotricien au développement des habiletés sociales de l’enfant. Entretiens de Psychomotricité 2005 (pp.179-187). Paris : Expansion Formation et Editions.

COMMUNICATIONS ORALES DANS DES CONGRÈS NATIONAUX

[1] Ledoux V. (2017). Détection des signaux émotionnels et théorie de l’esprit chez les enfants porteurs de Neurofibromatose 1. Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs. Poitiers, 8 Juin

[2] Boude, J. & Ledoux, V., (2016). Reconnaissance des émotions dans les pathologies de l’enfant : l’exemple de la NF1 et du syndrome de Down. 1ère Journée scientifique du Master 2 de Psychologie des Perturbations Cognitives de l’URCA. Reims, 02 juin.

[3] Ledoux, V. (2014). Intervention à la table ronde « Les troubles non verbaux : regards thérapeutiques ». 24ème Congrès de la société française de Neurologie pédiatriques. Reims, 29 janvier.

[2008-2011] Evaluation des fonctions non verbales et stratégies thérapeutiques chez l’enfant (12h00/an). Master 2 Psychologie des Perturbations Cognitives, UFR Lettres et sciences humaines, URCA, Reims.

[2004-2010] Théorie et pratique de l’affirmation de soi chez l’adulte et l’enfant (8h00/an). Diplôme Universitaire (3ème cycle) de Thérapies comportementales et cognitives, UFR de Médecine, URCA, Reims.

[2003] Formation professionnelle auprès d’Aides à Domicile, sur les concepts d’affirmation de soi. Institut pour le Développement de l’Economie de Formation (IDEF), Reims

[2000-2001] Formation professionnelle auprès d’Aides Médico Psychologiques sur l’approche de l’éveil sensoriel dans la relation d’aide. Centre régional d’Etudes, d’Action et d’Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI), Châlons en Champagne.