Stéphanie CAILLIES


Stéphanie CAILLIES

Professeure des Universités

Psychologie cognitive - 16ème section CNU

Directrice du Laboratoire C2S
Membre du département de psychologie de l'URCA

@ stephanie.caillies@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 36 37

Thèmes de recherche

  • Communication et langage
  • Compréhension du langage figuré
  • Perspective développementale, neuropsychologique et psychopathologique

Mots clés

Langage, Langage figuré, Communication


Directrice du laboratoire C2S, EA 6291 (depuis septembre 2014)

Participation à des contrats de recherche

[2015-2019] Participation au PHU NDev-X (Programme Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims) : Cognition sociale et maladies neuro-développementales (Ndev-X). Porteur : Pr. Arthur KALADJIAN, CHU Reims/ C2S. Dans ce cadre :
- Porteure scientifique du projet financé dans le cadre du PHU : « Prématurité et cognition sociale : impact des fonctions exécutives et de l’anxiété parentale » en collaboration avec le Pr Anne-Catherine Rolland [Service de Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Pôle Femme – Parents – Enfant, CHU Reims] et le Pr. Nathalie Bednarek [Pédiatrie, Pôle Femme-Parents-Enfant, CHU Reims].

- Porteure scientifique du projet « Mieux comprendre les troubles spécifiques du langage oral : mécanismes cognitifs et génétiques » en collaboration avec la Pr. Anne-Sophie Lèbre (Service de génétique du CHU de Reims) et le Dr. Christine Raynaud (Pédiatrie et Centre de référence des troubles des apprentissages, CHU de Reims).

[2012-2015] Participation au projet Elise (contrat ANR 2012-2015, AAP EMCO) : Interaction émotion-cognition à travers l’étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique. Porteur: Pr. Chrystel Besche-Richard (URCA / C2S).

Direction de recherches doctorales

[2016-auj] « CORRELATS NEUROFONCTIONNELS DE LA THEORIE D’ESPRIT DANS LA SCHIZOPHRENIE ». Ksenija VICUROVIC, Contrat Doctoral financé. Co-direction avec Pr Arthur KALADJIAN.

[2017-auj] «ROLE DES COMPETENCES PRAGMATIQUES DANS LA COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT CHEZ L’ENFANT » Valérie LEDOUX-GOLLY, Contrat Doctoral financé. Co-encadrement avec Christelle DECLERCQ.

[2017-auj] « UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX SPECIFIQUES DU LANGAGE : ETUDE DES MECANISMES COGNITIFS ET GENETIQUES » Camille DAUCHEZ. Co-encadrement avec Nicolas STEFANIAK.

[2017-auj] « DISCOURS INTENTIONNEL, INFERENCES, ET JUGEMENT SOCIALE EN CONTEXTE EVALUATIF » Kenny CHIKH. Co-direction Patrick MOLLARET (Paris 8).


Organisation d'évenèments scientifiques

[2018] Co-Responsable du comité scientifique du 59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie qui se déroulera à l’URCA les 5, 6 et 7 septembre 2018.

[2016] Co-organisatrice du colloque «Langage, Emotions », les 9-10 juin, URCA.


Articles

[1] Obert, A., Gierski, F., Caillies, S. (2018). He catapulted his words from the dais: An ERP investigation of novel verbal metaphors. Journal of neurolinguistics, 47, 59-70. Doi: 10.1016/j.jneuroling.2018.02.008.

[2] Raucher-Chéné, D., Terrien, S. Gierski, F., Obert, A., Caillies, S., Besche-Richard, C., Kaladjian,A. (2018). Neural correlates of semantic inhibition in relation to hypomanic traits: an fMRI study. Frontiers in psychiatry, 9 (APR), 108. Doi: 10.3389/fpsyt.2018.00108.

[3] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Flucher, A., Portefaix, C., Pierot, L., Kaladjian, A. & Caillies, S. (2016). Neural correlates of contrast and humor: Processing common features of verbal irony. PloS One, vol 11, issue 11, Article number e0166704.

[4] Bensalah, L., Caillies, S., Anduze, M. (2016). Links between cognitive empathy, theory of mind, and perspective taking by young children. The Journal of Genetic Psychology 177(1), 17-31.

[5] Obert, A., Gieski, F., Calmus, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L., & Caillies, S. (2014). Differential bilateral involvement of the parietal gyrus during predicative metaphor processing: An auditory fMRI study. Brain and Language, 137, 112-119.

[6] Caillies, S., Bertot, V. Motte, J. Raynaud, C. & Abely, M. (2014). Social cognition in ADHD: Irony understanding and recursive theory of mind. Research in Developmental Disabilities, 35, 3191-3198.

[7] Labrell, F., van Geert, P., Declercq, C., Balatzart, V., Caillies, S., Olivier, M., Le Sourn-Bissaoui (2014). Speaking volumes: A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 17 and 42 months. First Language, 34 (2), 97-124. [page3image5824]

[8] Brulé, L., Labrell, F., Megalakaki, O., & Caillies, S. (2014). Children’s Justifications of Plants as Living Things between 5 and 7 Years of Age. European Journal of Developmental Psychology, 11, 5, 532-545.

[9] Calmus, A., & Caillies, S. (2014). Verbal Irony Processing: How do Contrast and Humour Correlate? International Journal of Psychology, 49, 1, 4-50.

[10] Terrien, S., Gierski, F. , Caillies, S. , Baltazart, V. , Portefaix, C. , Pierot, L. & Besche-Richard, C. (2013). Neural Substrates of Forward and Backward Associative Priming: A Functional MRI Study. Psychology, 4, 34-41.

[11] Caillies, S., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2013). Nondecomposable idiom understanding in children: recursive theory of mind and working memory. Canadian Journal of Experimental Psychology, 67(2), 108-116.

[12] Caillies, S., Hody, A., & Calmus, A. (2012). Theory of mind and irony comprehension in children with cerebral palsy. Research in Developmental Disabilities, 33, 1380-1388 (FI = 3,201).

[13] Le Sourn-Bissaoui, S., Caillies, S., Bernard, S., Deleau, M. & Brulé, L. (2012). Children's understanding of ambiguous idioms and conversational perspective-taking. Journal of Experimental Child Psychology, 112, 437-451.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

[1] Caillies, S. (2017). Cerebral palsy. In L. Cummings (ed.), Research in Clinical Pragmatics, Series: Perspectives in Pragmatics, Philosophy & Psychology, Vol. 11, Cham, Switzerland: Springer-Verlag.

[1] Gavoille, C., Caillies, S., & Labrell, F. (2014). Développement de la métamémoire : étude longitudinale de précurseurs potentiels. Dans Le Sourn-Bissaoui, S., Le Maner-Idrissi, G., Dardier, V., Bonjour, E., & Lacroix, A. (Eds.). Développements et Variabilités. Rennes : Presses Universitaires de Rennes (pp. 89-103).


Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Encadrement de thèses en Psychologie : Université de Reims Champagne-Ardenne, Ecole Doctorale "Sciences Humaines et Sociales", ED n°462

► Enseignements principaux : Psychologie cognitive, Statistiques.

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie