Régis POCHON


Maître de conférences

Psychopathologie développementale - 16ème section CNU

Membre C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

Enseignant à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’académie de Reims

@ regis.pochon@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 36 33
☎ +33(0)3 26 65 18 75

Thèmes de recherche

  • Développement socio-émotionnel dans la trisomie 21
  • Identification et régulation des émotions en contexte scolaire
  • Emotions et apprentissages
  • Compétences émotionnelles et adaptation scolaire

Mots clés

Identification des émotions, Régulation émotionnelle, Trisomie 21, Déficience intellectuelle, Inclusion scolaire


Mes participations à des contrats de recherche

[2017-2019] Projet « Etude des compétences émotionnelles et cognitivo-comportementales chez les adolescents impliqués dans le harcèlement scolaire », Financement Université d’Angers, Porteure C. POTARD (LPPL)

[2016-2018] Projet EARLE : "Effet de l'émotion sur l'acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs". Projet "Prise de Risque", Financement Région Champagne Ardenne. Porteure : P. GOBIN (C2S).

[2014-2015] Projet : "La situation de tutelle entre enfants : étude de l’estime de soi, de la reconnaissance et la compréhension des émotions et de la relation intergroupe". Projet Incitatif AMONT, Financement Région Champagne Ardenne, porteure : L. BENSALAH (C2S).

[2013-2018] Projet "Apprentissage, Scolarisation/Formation en Situation de Handicap (ASFSH)". Financement Région Picardie. Porteure : L. IBERNON (UPJV).

Co-encadrement de recherche doctorale

[2013-2016] Co-encadrement de la thèse en Sciences de l’Education "L’activité des auxiliaires de vie scolaire individuel : du travail précaire à l’émergence d’un nouveau métier." (Directeur : D. Niclot, laboratoire CEREP (EA 4692, URCA). Financement Communauté d’Agglomération de Châlons en Champagne.

Expertises scientifiques

Expertises pour des revues

  • Canadian Journal of Experimental Psychology
  • Psychologie Française
  • Research in Developmental Disabilities
  • Behavior Research Methods

Comités scientifiques de congrès

[2015] Participation au comité scientifique du 8ème colloque national RIPSYDEVE "De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilan et perspectives", 28-29 avril 2015, Amiens.

[2015] Participation au comité scientifique du 2ème Colloque international Argentine Colombie France "Vers une école inclusive : des rhétoriques aux pratiques", 24-25 juin 2015, Châlons en Champagne.

Articles dans des revues internationales

[1] Pochon, R., Touchet, C., & Ibernon, L. (2017) Emotion Recognition in Adolescents with Down Syndrome: a Nonverbal Approach. Brain Sciences, 7(6), 55; doi:10.3390/brainsci7060055

[2] Pochon, R. & Declercq C. (2014). Emotional Lexicon Understanding and Emotion Recognition: A Longitudinal Study in Children with Down Syndrome. Journal of Developmental and Physical Disabilities. Doi: 10.1007/s10882-014-9380-6

[3] Potard, C., Kubiszewski, V., Fontaine, R., Pochon, R., Rusch E. & Courtois, R. (2014) Peer violence, mental health and suicidal ideation in a sample of French adolescent. International Journal of Mental Health Promotion. 16(5), 1-12. Doi: 10.1080/14623730.2014.963403

[4] Pochon, R. & Declercq C. (2013). Emotion recognition by children with Down syndrome: a longitudinal study. Journal of Intellectual and Developmental Disability. 38(4), 332-343. Doi : 10.3109/13668250.2013.826346

Articles dans des revues nationales

[1] Touchet, C., Pochon, R., Vandromme, L., & Ibernon, L. (2016) Langage et théorie de l’esprit : étude exploratoire auprès d’individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de Williams. Carrefours de l’éducation. 42, 171-186.

[2] Brau-Antony, S., Charles, F., Martinez-Perez, C., Niclot, D., Philippot, T., Pochon, R. & Priolet, M. (2014). Entre logique républicaine nationale et ouverture internationale : le système éducatif français à la croisée des chemins. Bulletin de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative. 5, 20-31.

Communications

[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R. & Stefaniak, N. (2017). Does anxiety impact learning of new emotional « words » during childhood. International Convention of Psychological Science- Vienna – Austria, March 23 -25, 2017.

[2] Stefaniak, N., Gobin, P., Baltazart, V. & Pochon, R. (2017). Role of the emotional valence on quality of learning in childhood. International Convention of Psychological Science- Vienna – Austria, March 23 -25, 2017.

[3] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2016) Influence de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016

[4] Pochon, R. & Touchet, C. (2015). Reconnaissance des émotions : un point faible de la cognition sociale dans la trisomie 21? 56ème congrès de la Société Française de Psychologie - Symposium Développements atypiques de la cognition sociale et du langage, Strasbourg, 2-4 septembre 2015

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Enseignements principaux : Psychologie du développement, Psychologie des apprentissages, Psychopathologie développementale, Encadrement des séminaires de recherche. Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF).

► Responsabilités :

[2012-2013] Porteur du projet de création de la licence mention "Sciences de l’Education", spécialité "Besoins sociaux et éducatifs particuliers", URCA, ESPE de l’académie de Reims, site de Châlons en Champagne.

[Depuis 2012] Responsable du parcours Handicap et Besoins Educatifs Particuliers (HBEP), master MEEF mention Pratiques et ingénierie de formation, ESPE de l’académie de Reims (Direction du M2 ou responsabilité du parcours en alternance une année sur deux).

[2012-17] Responsable d’axe de recherche étudiant "Psychologie de l’Education et du handicap", Master MEEF 1er degré, 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2013] Coordinateur académique de la mise en œuvre du tronc commun « Connaissance des publics et des institutions scolaires » (M1 et M2) des parcours 17 parcours du master MEEF (7 mentions) répartis sur les 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2013] Responsable pédagogique des enseignements du tronc commun de M1 « Environnement professionnel et diversité des publics : analyse et compréhension des situations éducatives », Master Education Formation, 5 sites de l’ESPE de l’académie de Reims.

[Depuis 2017] Référent pour l’ESPE de l’académie de Reims du centre de formation des Psychologues de l’Education Nationale de la région Grand Est (basé à Nancy).

[Depuis 2017] Participation à la mise en œuvre de la nouvelle certification des enseignants de l’ASH, « Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI) » pour l’académie de Reims.

► Thématiques d’encadrement des TER

Direction de mémoires

En M2 MEEF « Education et Formation » et « Handicap et BEP » : psychologie de l’éducation (tutorat, motivation, fonctions exécutives) et en psychologie du handicap (thématiques liées à l’inclusion scolaire).

En M1 et M2 Psychologie des Perturbations Cognitives (département de psychologie de l’URCA) sur mes thématiques de recherche.

Tutorat mixte

Master MEEF Professeur des écoles Stagiaires : visites de classe et évaluation du stage en collaboration avec le tuteur de terrain (maître-formateur) et suivi du mémoire de recherche en lien avec les pratiques d’enseignement de l’étudiant-stagiaire.