Pamela GOBIN


Maître de Conférences

Psychologie cognitive et Neuropsychologie - 16ème section CNU

Membre C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

@ pamela.gobin@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 87

Thèmes de recherche

  • Langage (oral et écrit ; processus automatiques ; inhibition/activation ; accès au lexique)
  • Emotions
  • Etats émotionnels (anxiété, burnout...)
  • Mesures électrophysiologiques (potentiels évoqués - ERPs)

Mots clés

Langage, Emotions, ERPs, Inhibition, Accès au lexique


Résumé de mes travaux de recherche

Mes intérêts de recherche s’articulent autour de la cognition, du langage et des émotions. Je cherche ainsi à mieux connaître et comprendre le rôle des émotions dans les processus automatiques d’inhibition et d’activation qui sont impliqués dans la lecture silencieuse. Par ailleurs, grâce à ma participation au PHU et à l’ANR ELISE, une partie récente de mes travaux explore les processus d’intégration du contexte émotionnel en prenant en compte des pathologies ou vulnérabilités (schizophrénie, troubles bipolaires, personnalité hypomaniaque ou schizotypique). Dans chaque axe de recherche, l’approche méthodologique classique comportementale (quantitative par les temps de réaction et qualitative par le pourcentage d’erreurs) a été renforcée par l’enregistrement de l’activité cérébrale, de laquelle les potentiels évoqués ont été extraits afin de déterminer plus finement le décours temporel des processus.

► Mes recherches explorent des aspects larges et variés de l’émotion et du langage et peuvent être regroupées en quatre axes :

Axe 1. Lecture et Emotions : liens entre système affectif et lexique orthographique, aspects comportementaux et électrophysiologiques
Axe 2. Langage et Emotions : évolution au cours de la vie
Axe 3. Lecture et caractéristiques affectives des individus
Axe 4. Intégration du contexte émotionnel dans la compréhension du langage oral

Participations à des contrats de recherche

[2016] Porteure d'un contrat de recherche "Prise de Risque" : "Projet EARLe : Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs", en collaboration avec V.BALTAZART, R.POCHON et N.STEFANIAK.

[2014-2020] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire (porteur : Arthur KALADJIAN) financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN.

[2012-2015] ANR "ELISE" (porteur : Chrystel BESCHE-RICHARD), Agence Nationale de la Recherche : "Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique"

Organisation d'évènements scientifiques

[2016] Co-organisation du congrès "Langage & Emotions" avec Stéphanie CAILLIES, à Reims (9-10 juin 2016)

Collaborations

Dans le cadre de l’ANR ELISE : le Laboratoire LAPCOS, EA 7279, Université Nice Sophia Antipolis (Galina IAKIMOVA, MCF et Alexandre COUTTE) et l’Institut de Neurosciences de la Timone, UMR 7289, Université Aix-Marseille (Pascale POMIETTO, chercheur CNRS ; Flavien THUAIRE, post-doctorant)

Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux (Stéphanie MATHEY, Pr. ; Nicole RASCLE, Pr. ; Anna-Malika Camblats, doctorante ; Frédérique FAÏTA-AÏNSEBA, MCF)

Expertises pour des revues

  • Psychologie Française
  • L’Année Psychologique
  • Brain Research
  • Cognitive Therapy and Research
  • Perceptual & Motor Skills

Articles

Télécharger la base de données EMA (Fichier .xls, 500 Ko)

[1] Terrien, S., Gobin, P., Coutté, A., Thuaire, F., Iakimova, G., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2015). Emotional meaning in context in relation to hypomanic personality traits: an ERP study. PlosOne, 10(9), e0138877. doi: 10.1371/journal.pone.0138877.

[2] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Coutté, A., Thuaire, F., Baltazart, V., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2016). Electrophysiological correlates of emotional meaning in context in relation to facets of schizotypal personality traits: A dimensional study. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 70, 141-150. doi:10.1111/pcn.12366

[3] Gobin, P., Faïta-Ainseba, F., & Mathey, S. (2012). Orthographic priming also depends on the emotional valence of the neighbor and prime duration: an ERP study. Journal of Neurolinguistics, 25(3), 178-193.

[4] Faïta-Ainseba, F., Gobin, P., Bouaffre, S., & Mathey, S. (2012). Event-related potential correlates of orthographic priming. NeuroReport, 23(13), 762-767.

[5] Gobin, P., & Mathey, S. (2010). The influence of emotional orthographic neighbourhood in visual word recognition, Current psychology letters [Online], 26, URL: http://cpl.revues.org/index4984.html

Communications orales

[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2016). Influence de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016

[2] Gobin, P., Faïta-Aïnseba, F., & Mathey, S. (2011). Emotional valence of the neighbour and prime influence orthographic priming: An ERP study. Communication orale au 17th meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), San Sebastian, Espagne, 29 septembre-2 octobre.

[3] Gobin, P., Mathey, S., & Faïta-Aïnseba, F. (2010). Effet du voisinage orthographique émotionnel dans la reconnaissance visuelle des mots : étude en potentiels évoqués, Communication orale au 52e congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Lille, France, du 7 au 9 septembre.

Communications affichées

[1] Terrien, S., Gobin, P., Mathey, S., & Besche-Richard, C. (2015). Semantic or Affective: which word characteristic impacts the most the priming effect in hypomanic trait population? An ERP study.

[2] Besche-Richard, C., Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Pomietto-Mazzola, P., Baltazart, V., & Kaladjian, A. (2014). Emotional meaning in context in relation to hypomanic traits: an ERP study. 16th Annual Conference of the International Society for Bipolar Disorders, Séoul (République de Corée), 18-21 mars 2014.

[3] Gobin, P., Terrien, S., Caillies, S., Iakimova, G., Coutté, A., & Besche-Richard, C. (2014). Is the processing of irony modulated by the level of schizotypy or hypomanic personality? An ERP study. XVIe World Congress of Psychiatry, Madrid (Espagne), 14-18 septembre 2014.

[4] Terrien, S., Gobin, P., Coutté, A., Iakimova, G., & Besche-Richard, C. (2014). Which common cognitive markers between schizotypic and hypomanic personality? A semantic-emotionnal priming study. XVIe World Congress of Psychiatry, Madrid (Espagne), 14-18 septembre 2014.

[5] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., & Besche-Richard, C. (2014). Semantic priming and hypomanic personality: an electrophysiological study. Communication affichée au 16th Annual Conference of the International Society for Bipolar Disorders, Séoul (République de Corée), 18-21 mars 2014.

[6] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Pomietto-Mazzola, P., Kaladjian, A., & Besche-Richard, C. (2014). Emotional meaning in context in relation to schizotypic traits: an ERP study. Consortium of European Research on Emotion, Berlin (Allemagne), 27-28 mars 2014.

[7] Mathey, S., & Gobin, P. (2013). The effect of positive orthographic neighbourhood in visual word recognition. Communication affichée au 18ème Congrès de la European Society of Cognitive Psychology (ESCOP), Budapest, Hongrie, 29 août - 1er septembre.

Séminaires récents

[1] Gobin, P. (2014). Quel rôle joue le système affectif lors de la lecture de mots neutres ? Séminaire de Laboratoire C2S, EA6291, Reims, France, 31 janvier.

[2] Gobin, P. (2012). Quelle est l’influence du système affectif dans les processus d’inhibition lexicale lors de la reconnaissance des mots écrits ? Séminaire de l’Axe I du Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Bordeaux, France, 8 mars.