Pamela GOBIN


Maître de Conférences

Psychologie et Neuropsychologie cognitives - 16ème section CNU

Membre C2S
Membre du département de psychologie de l'URCA

Psychologue - Neuropsychologue, CHU de Reims (Pôle de psychiatrie), EPSMM

@ pamela.gobin@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 87

Thèmes de recherche

  • Interaction entre émotions et langage : processus d’activation et d’inhibition entre le système affectif et les lexiques orthographique, phonologique et sémantique.
  • Emotions et apprentissages : rôle des émotions dans l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants tout-venant ou souffrant de troubles de l’apprentissage.
  • Emotions et comportements de binge : biais attentionnels et émotionnels dans le Binge-Drinking.
  • Théorie de l’esprit chez les patients souffrant de schizophrénie ou de trouble bipolaire

Mots clés

Emotions ; Langage ; Apprentissage ; Dyslexie ; Binge-drinking ; Biais attentionnels ; ERPs ; Cognition sociale


Résumé de mes travaux de recherche

Mes recherches s’articulent autour des émotions et de leur impact sur plusieurs sphères cognitives. Ainsi, je cherche à mieux comprendre :

(1) le rôle des émotions dans les processus langagiers et donc l’interaction en mémoire sémantique entre système affectif et lexique orthographique, lexique phonologique ou système affectif, chez l’adulte, afin d’affiner la compréhension des processus automatique d’activation et d’inhibition entre ce système et les autres.

(2) l’influence bénéfique ou délétère des émotions (véhiculées par les stimuli ou ressenties) sur l’apprentissage chez des enfants tout-venant scolarisés à partir du CP. Ces travaux ciblent actuellement l’apprentissage du langage écrit (lecture et orthographe) mais aussi certains processus nécessaires à ces apprentissages (ex. : mémorisation). De plus, le rôle des émotions chez les enfants de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie…) est étudié afin de pouvoir trouver de nouveaux tremplins d’aide aux apprentissages et de remédiation cognitive.

(3) le rôle des émotions et des biais attentionnels qui peuvent en découler dans les comportements de « binge », notamment de Binge-Drinking, pour mieux comprendre les processus de maintien, voire d’apparition, de ces comportements.

(4) les éventuels difficultés d’intégration émotionnelle (ANR ELISE) ou de théorie de l’esprit spécifique (affective ou cognitive) dans des pathologies psychiatriques (schizophrénie, trouble bipolaire, …).

Dans plusieurs recherches, l’approche méthodologique classique comportementale (quantitative par les temps de réaction et qualitative par le pourcentage d’erreurs) est renforcée par une investigation électrophysiologique (potentiels évoqués - ERPs), afin de cibler et spécifier finement le décours temporels des effets émotionnels.

Participations à des contrats de recherche

[2016] Porteure d'un contrat de recherche "Prise de Risque" (financement URCA) : « EARLe : Effet de l’émotion sur l’acquisition des représentations lexicales chez des apprentis lecteurs », en collaboration avec V.BALTAZART, R.POCHON et N.STEFANIAK.

[2014-2020] Participation au projet Hospitalo-Universitaire N-DEVX (financement CHU de Reims et URCA) : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales ». Porteur du projet : Pr. Arthur KALADJIAN.

[2013-2015] Participation au projet Elise (contrat ANR 2012-2015, AAP EMCO) : Interaction émotion-cognition à travers l’étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique. Porteure : Pr. Chrystel Besche-Richard (URCA / C2S).

Organisation d'évènements scientifiques

[2016] Co-organisation du congrès "Langage & Emotions" avec Stéphanie CAILLIES, à Reims (9-10 juin 2016)

Collaborations

Dans le cadre de l’ANR ELISE : le Laboratoire LAPCOS, EA 7279, Université Nice Sophia Antipolis (Galina IAKIMOVA, MCF et Alexandre COUTTE) et l’Institut de Neurosciences de la Timone, UMR 7289, Université Aix-Marseille (Pascale POMIETTO, chercheur CNRS ; Flavien THUAIRE, post-doctorant)

Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie, EA 4139, Université de Bordeaux (Stéphanie MATHEY, Pr. ; Nicole RASCLE, Pr. ; Anna-Malika Camblats, doctorante ; Frédérique FAÏTA-AÏNSEBA, MCF)

Expertises pour des revues

  • Brain Research
  • Cognitive Therapy and Research
  • Journal of Cognitive Science
  • Perceptual & Motor Skills
  • Personnality and Individual difference
  • Psychologie Française
  • L’Année Psychologique
  • ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

Articles

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[1] Gobin, P., Baltazart, V., Pochon, R., & Stefaniak, N. (2018). Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 155, 406-416. (IF : 0.08)

[2] Raucher-Chéné, D., Terrien, S., Gobin, P., Gierski, F., Kaladjian, A., & Besche-Richard, C. (2017). Modulation of the N400 component in relation to hypomanic personality traits in a word meaning ambiguity resolution task. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 71(9), 637-646. doi:10.1111/pcn.12534 (IF: 3.199)

[3] Gobin, P., Camblats, A.-M., Faurous, W., & Mathey, S. (2017). Une base de l’émotionalité (valence, arousal, catégories) de 1286 mots français selon l’âge (EMA). / A base of emotionality (valence, arousal, category) of 1286 French words according to age (EMA). Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 67(1), 25-42. (IF : 1.053)

[4] Terrien, S., Gobin, P., Iakimova, G., Coutté, A., Thuaire, F., Baltazart, V., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2016). Electrophysiological correlates of emotional meaning in context in relation to facets of schizotypal personality traits: A dimensional study. Psychiatry and Clinical Neurosciences, 70, 141-150. doi:10.1111/pcn.12366 (IF: 3.199)

[5] Terrien, S., Gobin, P., Coutté, A., Thuaire, F., Iakimova, G., Mazzola-Pomietto, P., & Besche-Richard, C. (2015). Emotional meaning in context in relation to hypomanic personality traits: an ERP study. PlosOne, 10(9), e0138877. doi: 10.1371/journal.pone.0138877. (IF: 3.54)

[6] Gobin, P., Faïta-Ainseba, F., & Mathey, S. (2012). Orthographic priming also depends on the emotional valence of the neighbor and prime duration: an ERP study. Journal of Neurolinguistics, 25(3), 178-193. (IF: 1.592)

[7] Faïta-Ainseba, F., Gobin, P., Bouaffre, S., & Mathey, S. (2012). Event-related potential correlates of orthographic priming. NeuroReport, 23(13), 762-767. (IF: 1.266)

[8] Gobin, P., & Mathey, S. (2010). The influence of emotional orthographic neighbourhood in visual word recognition, Current Psychology Letters [Online], 26, URL: http://cpl.revues.org/index4984.html (IF: 0.94)

Cours principaux

L1 de Psychologie :

Attention (CM + TD)
Statistiques descriptives (CM + TD)

L2 de psychologie :

Emotions (CM-option)
Mémoire (TD)

L3 de psychologie :

Emotions (CM-option)
Langage (TD)
Statistiques appliquées (TD)

M1 de psychologie :

Développement émotionnel (CM)
Méthode d’investigation et études de cas (CM + TD)

M2 de psychologie :

Investigation en neuroimagerie : les ERPs

Responsabilités pédagogiques

Membre du jury de Master 1
Membre du jury de Licence