Leïla BENSALAH


Leila BENSALAH

Maître de Conférences

Psychologie et Ingénierie éducative - 16ème section CNU

Membre C2S
Axe "Socialisation & Conduites"

@ leila.bensalah@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 02

Thèmes de recherche

  • Déterminants cognitifs des conduites d'enseignement
  • Conception de l'enseignement chez l'enfant préscolarisé
  • Empathie chez l'enfant préscolarisé et scolarisé
  • Processus d'enseignement / d'apprentissage au sein de l'éducation familiale

Mots clés

Enseignement entre enfants, Enfants préscolarisés


Participation à des contrats de recherche

[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X).

• Ce projet dont Arthur Kaladjian (PU-PH) est porteur est réalisé en collaboration avec des membres du CHU de Reims, du laboratoire C2S de Reims et de l’AMH de Reims : voir la liste des membres du projet.

[2014] Porteur d'un projet Incitatif Amont financé par la Région Champagne-Ardenne et l’Université de Reims intitulé : « La situation de tutelle entre enfants : étude de l’estime de soi, de la reconnaissance et de la compréhension des émotions et de la relation intergroupe ». Ce projet est en collaboration avec trois membres du laboratoire C2S de Reims : Sophie Berjot (MCF, HDR), Régis Pochon (MCF) et Dimitri Voisin (MCF), et Cécile Clavel (MCF) du laboratoire LIMSI-CNRS de l’université Paris sud (Orsay).

[2012-2013] Participation au Bonus Qualité Recherche 2012 "Les interactions sociales et la performance scolaire", en collaboration avec Patrick Mollaret, Sophie Berjot, Régis Lefeuvre, Pascal Legrain (C2S).

Expertises

[2009-2013] Membre du comité scientifique du Colloque RIPSYDEVE

[Depuis 2013] Membre suppléante du Comité d’éthique au laboratoire C2S

Expertises d'articles dans des revues :

  • Teacher and Teaching Education
  • Developmental Sciences

Articles

[1] Bensalah, L., Stefaniak, N., Carré, A., & Besche-Richard, C. (2015, epub ahead of print). The basic empathy scale adapted to French middle childhood: Structure and development of empathy. Behavior Reasearch Methods, 47(3), 1-11. DOI 10.3758/s13428-015-0650-8

[2] Bensalah, L., Anduze, M., & Caillies, S. (2016). Links between cognitive empathy, theory of mind and affective perspective taking in young children. The journal of Genetic Psychology, 1(177), 17-31 doi: 10.1080/00221325.2015.1106438

[3] Berjot, S., Amoura, C., Bensalah, L., & Herbay, A. (2014). Stereotype threat among children attending adapted courses (7-10 years old): A study in a quasi-ordinary classroom. International Review of Social Psychology.

[4] Carré, A., Stefaniak, N., D'Ambrosio, F., Bensalah, L. & Besche-Richard, C. (2013). The Basic Empathy Scale in Adults (BES-A): Factor structure of a revised form. Psychological Assessment, 25, 679-691.

[5] Bensalah, L., Olivier, M., & Stefaniak, N. (2012). Acquisition of the concept of teaching and its relationship with theory of mind in French 3- to 6-year olds. Teaching and Teacher Education, 28(3), 303-311.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

[1] Bensalah, L. (2015). Theory of Mind and Pedagogical Knowledge in Children: Avenues for Future Research. In E. Sherwood (Ed.), Theory of mind: Development in children, brain mechanisms, and social implications. US: Nova Science Publisher Inc. (ebook)

[2] Bensalah, L., & Stefaniak, N. (2014). Situation d'apprentissage: de l'individu à la relation sociale. In C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie Scolaire (pp. 37-58). Paris: Editions Publibook Université.

[3] Bensalah, L. & Stefaniak, N. (2014). Theory of mind, tutoring, and children teaching. In Contemporary Perspectives in early childhood Education, Olivia, N., Saracho (Series Ed.), Chap. 14: Contemporary Perspectives on Research in Theory of Mind in Early Childhood Education, (pp. 321–340). Charlotte, NC: IAP, INC.

Communications

[1] Bensalah, L., Berjot, S., Marcoux, C., Voisin, D., Clavel, C. & Pochon, R. (2014). Situation de tutelle entre enfants et estime de soi. Communication orale. Colloque APSLF – RIPSYDEVE : Psychologie et Réalité Virtuelle, 26-28 mai 2014, Rouen.

[2] Bensalah, L., Berjot, S., Marcoux, C., Voisin, D., Pochon, R. & Clavel, C. (2014). Estime de soi et conduites de tutelle chez l’enfant de 5-6 ans. Communication orale. Colloque APSLF – RIPSYDEVE : Psychologie et Réalité Virtuelle, 26-28 mai 2014, Rouen.

[3] Bensalah, L., Gavoille, C. & Pochon, R. (2014). Conception de la situation pédagogique à 6 ans et théorie de l’esprit. Communication affichée. Colloque APSLF – RIPSYDEVE : Psychologie et Réalité Virtuelle, 26-28 mai 2014, Rouen.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Enseignements principaux : Psychologie du développement (également à distance), Méthodologie du Travail Universitaire (également à distance). Enseignante référente L1.

► Responsable de la 1ère année de Licence de Psychologie au département de Psychologie depuis 2012.

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie