Emmanuèle GARDAIR

Maître de Conférences

Psychologie sociale - 16ème section CNU

Membre Associée C2S
Axe "Sociallisation & Conduites"

Département Techniques de Commercialisation, IUT de Troyes (URCA)
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire

@ emmanuelle.gardair@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 76 (accueil C2S)

Thèmes de recherche

  • Santé et croyances sociales
  • Représentation des pratiques éducatives et de loisirs
  • Identité socio-culturelle et évaluation scolaire ou professionnelle

Mots clés

Santé, Croyances, Représentations, Education, Evaluation scolaire, Evaluation professionnelle

Articles

Gardair, E. (2015). « Croyances religieuses, rites et superstition répondent-ils à un besoin de contrôle ? », Les Cahiers de Psychologie Politique, 27.

Gardair, E. (2014) Cognitions rationnelles et irrationnelles : quels liens entretiennent la pensée magique et la pensée scientifique dans les raisonnements quotidiens ? Intellectica, 62 51-68.

Gardair, E. (2013). Échelle d’inquiétude, échelle de croyances religieuses et superstitieuses : quels liens ? Bulletin de Psychologie, 524, 135-148. DOI : 10.3917/bupsy.524.0135

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Gardair, E., Roussiau, N. (2014). Psychologie de la superstition : mécanismes sociocognitifs. Bruxelles : De Boeck.

Gardair, E., Constans, S., Fleury-Bahi, G., Ndobo, A. (2014). Représentations de l’oral et de l’écrit chez des élèves et enseignants de primaire et collège. In : H. Bendahman (Ed), Oralité et modernité. Paris : Dunod.

Constans, S., & Gardair, E. (2014). Les loisirs comme milieu de développement : Paroles d’enfants. In M. Lani-Bayle, & M. Passeggi (Eds.), Raconter l’école. A l’écoute de vécus scolaires en Europe et au Brésil (pp. 177-188). Paris : L’Harmattan.

Gardair, E., Roussiau, N. (2012). Superstition, personnalité et contexte. In : P. Legros & J-B Renard (Eds), Superstitions. Croyances et pratiques liées à la chance et à la malchance, Montpellier : Presses Universitaires de la méditerranée, pp.179-190.

Communications avec actes

Cottet, P., Gardair, E. (2016). De la pensée magique aux rituels superstitieux des joueurs de loterie. In Actes des Journées de Recherche en Marketing du Grand Est. Reims : université de Reims Champagne Ardenne.

Zouari S., Gardair E., Ben Dahmane Mouelhi N. (2016), Croyances superstitieuses en Tunisie : quel impact pour les stratégies de communication des entreprises ?, 5ème Edition du Congrès de l'Association maghrébine de Marketing, Mars, Hammamet, Tunisie, 26 pages.

Zouari S., Gardair E., Ben Dahmane Mouelhi N. (2016), La superstition des consommateurs comme axe de communication des entreprises : Cas d’application en Tunisie 14ème colloque international de l’Association Tunisienne de Marketing, 8-9 avril, Hammamet, Tunisie.

Zouari, S., Depardon, K., & Gardair, E. (2015). Quand les marques s'en mêlent : une exploration des conséquences de la présence des marques dans les blogs de mode sur les lectrices. In Actes des Journées de Recherche en Marketing du Grand Est. Dijon : Université de Bourgogne, Université de Lorraine. En ligne http://crego.u-bourgogne.fr/images/stories/labo/manifestations/JRMGE/Actes_JRMGE.compressed.pdf