Christelle DECLERCQ


Christelle DECLERCQ

Maître de conférences

Psychologie du développement - 16ème section CNU

Membre C2S
Axe "Cognition, Emotions, Vulnérabilités"

@ christelle.declercq@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 07

Thèmes de recherche

  • Etude du développement des processus de compréhension du langage figuré (métaphores, expressions idiomatiques)
  • Etude du développement de la représentation sémantique et du traitement des verbes, notamment dans un usage métaphorique

Mots clés

Langage figuré, Métaphores, Verbe, Sémantique


Participations à des contrats de recherche

[2012-2015] Participation au projet ANR "ELISE" (2012-2015, AAP EMCO, porteur : Chrystel BESCHE-RICHARD, PR, C2S), Agence Nationale de la Recherche : "Interaction émotion-cognition à travers l'étude du langage littéral et figuré dans les troubles schizophréniques et bipolaires : approche comportementale et électrophysiologique"

[2014-2018] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN (PU-PH, C2S)

[2013] Participation au projet Incitatif Amont « Rôle des mécanismes d’apprentissage implicite dans l’effet d’amorçage sémantique » (financement Région Champagne-Ardenne), porteur : Nicolas Stefaniak (MCF, C2S)

Comité d'organisation de congrès

[2016] Participation au comité scientifique du Cogsci 2016 : 38th Annual Cognitive Science Society Meeting (Philadelphia, Pennsylvanie, USA), 10-13 août 2016

[2016] Participation au comité scientifique du Colloque "Langage & Emotions", Reims, 9-10 juin 2016

[2015] Participation au comité scientifique et d'organisation des Journées de la Cognition Sociale (CHU) : "La pensée de l'autre : Comprendre les théories de l'esprit dans une perspective scientifique, développementale et clinique", Reims, 6-7 février 2015

[2015] Participation au comité scientifique du Colloque International de l'Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Education : "Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations (Reims, URCA), 28-30 octobre 2015

[2015] Participation au comité scientifique du Cogsci 2015 : 37th Annual Cognitive Science Society Meeting (Pasadena, California, USA), 23-25 juillet 2015.

[2015] Participation au comité scientifique du EAPCogsci 2015 : EuroAsian Pacific Joint Conference on Cognitive Science, 4th European Conference on Cognitive Science, 10th International Conference on Cognitive Science (Torino, Italy), 25-27 septembre 2015

Expertises scientifiques

Expertises pour des organismes subventionnaires

[2012] Expertise scientifique de projet pour l’ANR Corpus 2012

Expertises d'articles pour des revues

  • Comité éditorial de la revue Frontiers in Educational Psychology (Review Editor)
  • Le Langage et l’Homme
  • Revue canadienne de psychologie expérimentale
  • Applied Psycholinguistics
  • Psychologie française
  • Perceptual and Motors Skills

Articles

[1] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L., Cailliès, S. Differential bilateral involvement of the parietal gyrus during predicative metaphor processing: An auditory fMRI study. (2014). Brain and Language, 137: 112–119. (IF: 3.309)

[2] Pochon, R., & Declercq, C. (2014). Emotional lexicon understanding and emotion recognition: a longitudinal study in children with Down syndrome. Journal of Developmental and Physical Disabilities. DOI: 10.1007/s10882-014-9380-6

[3] Labrell, F., Van Geert, P., Declercq, C., Baltazart, V., Caillies, S., Olivier, M., & Le Sourn-Bissaoui, S. (2014). Speaking volumes: A longitudinal study of lexical and grammatical growth between 12 and 42 months. First Language, 34, 97-124.

[4] Pochon, R., & Declercq, C. (2013). Emotion recognition by children with Down syndrome: a longitudinal study. Journal of Intellectual and Developmental Disability. [FI: 1,02]

Conférences

[1] Declercq, C. (2016). Le langage des enfants avec une trisomie 21. Conférence à l’IME Les Sylvains, Dricourt, 9 mai 2016.

[2] Declercq, C. (2014). Comment les connaissances du genre et des rôles sexués s’enracinent dans le développement. Conférence invitée, Formation Académique à la lutte contre les discriminations, Rectorat de Reims-DRDFE Champagne Ardenne, Reims.

[3] Declercq, C. (2014). Enseignant-chercheur, un métier en devenir : nouveaux champs, nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles missions. Conférence invitée au colloque Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? (colloque organisé en hommage à Pierre Duharcourt), 5 décembre 2014, URCA [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[4] Declercq, C. (2014)a. Intervention à la table ronde « Quelle est la place de la santé au travail dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ». Séminaire Politique de santé au travail au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : situation et évolution organisé par l’AMUE, 3 octobre 2014, Paris [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[5] Declercq, C. (2014). Intervention à l’atelier « Accompagnement du changement: pour des campus attractifs, des personnels proactifs! ». Rencontres Universités Entreprises, Salon de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche organisée par l’Agence Education Formation, 20-21 mars 2014, Paris. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[6] Declercq, C. (2013 et 2014)a. Intervention à la table ronde « Appréhender la structure pour y trouver sa place ». Intervention au sein de la Formation Cycle des DRH organisée par l’AMUE « Appréhender les enjeux de l’établissement et accompagner son évolution », 27-28 mars 2013, 28-29 janvier 2014. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[7] Declercq, C. (2013). Comment les connaissances du genre et des rôles sexués s’enracinent dans le développement. Conférence invitée, Formation Académique à la lutte contre les discriminations, Rectorat de Reims-DRDFE Champagne Ardenne, Troyes. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

[8] Declercq, C., & Escoute, C. (2013). La mise en place d’actions en faveur de la lutte contre les discriminations. La réalisation du guide pratique Egalité Femmes/Hommes. Conférence invitée, Séminaire de l’AMUE, Prendre en compte la luttte contre les discriminations dans la politique d’établissement, Paris, 25 janvier. [conférence sur invitation en qualité de VP Ressources Humaines, URCA]

Communications

[1] Declercq, C., Boudjerada, H., & Pochon, R. (2016). Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles et maîtrise du lexique dans le syndrome de Down. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016 [poster]

[2] Declercq, C., Vistoli, D., Coutte, A., Besche-Richard, C., & Iakimova, G. (2016). Etude des potentiels évoqués dans le traitement des métaphores émotionelles. Colloque Langage et Emotions, Reims, 9-10 juin 2016.

[3] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Flucher, A., Portefaix, C., Declercq, C., Pierot, L., & Caillies, S. (2015). Bases cérébrales et cognitives de la compréhension de l’ironie et de la métaphore verbale : études en IRMf. Journée des jeunes chercheurs de la SFR CAP-Santé, Reims, 20 mars 2015.

[4] Pochon., R. & Declercq C. (2014). Reconnaissance des émotions à partir d’indices non-verbaux et verbaux : étude comparative chez l’enfant porteur de trisomie 21. Colloque : Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? Rennes, 17-18 avril 2014.

[5] Pochon, R., & Declercq, C. (2014). Usage de séquences filmées pour la reconnaissance bimodale des expressions émotionnelles : Etude chez l’enfant d’âge scolaire. Colloque APSLF – RIPSYDEVE Psychologie et Réalité Virtuelle, Rouen, 26-28 mai 2014.

[6] Obert, A., Gierski, F., Calmus, A., Portefaix, C. Declercq, C., Pierot, L., & Caillies, S. (2014). Traitement des métaphores verbales: substrats neuronaux et processus cognitifs. 9ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille, 12 juin 2014.

[7] Stefaniak, N., Caillies, S., Declercq, C., Preto, F., & Meulemans, T. (2013). The semantic priming effect: How to explain individual differences? 17th annual meeting of the Association for the Scientific Study of Consciousness, San Diego (USA), 2-6 juillet 2013 [avec acte publié]

[8] Stefaniak, N., Preto, F., Declercq, C., Caillies, S., & Meulemans, T. (2012). Can inter-individual differences in semantic priming be explained by inter-individual differences in implicit learning abilities? Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences, Liège (Belgique), 10-11 mai 2012 [avec acte publié]

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques


►Enseignements principaux : Le développement de l’être humain (L1), Bases des statistiques inférentielles (L2), Troubles de la cognition sociale (M2 Psychologie des perturbations cognitives)

URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie