Audrey HENRY


Maître de conférences

Psychopathologie cognitive - 16ème section CNU

Membre C2S
Membre du Département de Psychologie de l'URCA

Membre associé du Laboratoire Psychopathologie et Neuropsychologie (EA2027 – U.Paris 8)

Psychologue-Neuropsychologue
Pôle Universitaire de Psychiatrie de Reims (EPSMM)

@ audrey.henry@univ-reims.fr
☎ +33(0)3 26 91 37 87

Thèmes de recherche

  • Cognition sociale et fonctions exécutives dans les pathologies neurologiques et psychiatriques
  • Neuropsychologie et psychopathologie de la sclérose en plaques
  • Développement d'outils d'évaluation de la cognition sociale et du fonctionnement social

Mots clés

Cognition sociale, Pathologies neurologiques, Fonctionnement social


Résumé des travaux de recherches

► Mes principales recherches sont axées sur l'étude des processus de la cognition sociale (théorie de l'esprit, émotions,…) dans les affections neurologiques (sclérose en plaques,…) et psychiatriques (troubles bipolaires,…), les liens avec le fonctionnement cognitif, en particulier exécutif et le fonctionnement thymique de l'individu ainsi que le retentissement socio-fonctionnel des déficits de la cognition sociale dans les activités de la vie quotidienne.

Participations à des contrats / programmes de recherche

[2014-2020] Participation à un projet Hospitalo-Universitaire financé par l'URCA et le CHU de Reims et intitulé : « Cognition sociale et maladies neuro-dévelopmentales » (Ndev-X), porteur : Arthur KALADJIAN

[2017-2019] Projet ACEB (2017-2019, AAP interne – Université d’Angers) : Approche Cognitivo-Émotionnelle des situations de Bullying. Porteur du projet : Catherine Potard.

Expertises dans des revues

  • Journal of the International Neuropsychological Society
  • Brain Impairment
  • Multiple sclerosis and related disorders
  • Gériatrie, Psychologie, Neuropsychologie du Vieillissement

Articles

[1] Henry, A., Tourbah, A., Gauthier, C., Deschamps, R. Mailhan, L., Gout, O. & Montreuil, M. (2019). Anxiety and depression in patients with multiple sclerosis: the mediating effects of perceived social support Mutliple Sclerosis and related disorders, 27, 46-51, doi.org/10.1016/j.msard.2018.09.039

[2] Goize, M., Dellacherie, D., Pincin, P., Henry, A., Bakchine, S., Ehrlé, N. (2018). Chapman-Cook' complex reading comprehension test: better performances for aged participants in comparison with youngers for level of schooling lower than baccalaureate. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 16(2), 206-214, doi: 10.1684/pnv.2018.0732.

[3] Vlad, M., Raucher-Chéné, D., Henry, A. & Kaladjian, A. (2018). Functional outcome and social cognition in bipolar disorder: is there a connection? European Journal of Psychiatry, 52, 116-125. doi: 10.1016/j.eurpsy.2018.05.002.

[4] Potard, C., Lignier, B. & Henry, A. (2018). Psychometric properties of French version of the Narcissistic Personality Inventory in young adults. Swiss journal of psychology, 77, 23-32, doi.org/10.1024/1421- 0185/a000204.

[5] Henry, A., Tourbah, A., Chaunu, M.P., Bakchine, S. & Montreuil, M. (2017). Social cognition in different forms of multiple sclerosis. Journal of the International Neuropsychological Society, 23, 1-12, doi:10.1017/S1355617717000510.

[6] Henry, A., Bakchine, S., Maarouf, A., Chaunu, M.P., Rumbach, L., Magnin, E., Tourbah, A., & Montreuil, M. (2015). Facial emotion recognition and faux pas interpretation in multiple sclerosis, Brain Impairment, 16(3), 158-172, doi:10.1017/BrImp.2015.33.

[7] Saenz, A., Doé de Maindreville, A., Henry, A., de Labbey, S., Bakchine, S. & Ehrlé, N. (2013). Recognition of facial and musical emotions in Parkinson's disease. European Journal of Neurology, 20, 571-577, doi:10.1111/ene.12040.

[8] Benarrosh, A., Garnotel, R., Henry, A., Arndt, C., Gillery, P., Motte, J. & Bakchine, S. (2013). A young adult with sarcosinemia. No benefit from long duration treatment with memantine. JIMD Reports, 9, 93- 96.

[9] Kemp, J., Berthel, M.-C., Dufour, A., Després, O., Henry, A., Namer, I. J., Musacchio, M., & Sellal, F. (2012). Caudate nucleus and social cognition: Neuropsychological and SPECT evidence from a patient with focal caudate lesion. Cortex, 49(2), 559-571, doi:10.1016/j.cortex.2012.01.004.

Ouvrages et chapitres d'ouvrage

[1] Henry, A. (2018). Les troubles de l’humeur chez l’enfant. In C. Besche-Richard (Ed), Psychopathologie cognitive - Enfant, adolescent, adulte. Dunod Psycho Sup, pp. 183-209.

[2] Henry, A. La sclérose en plaques. (2014). In S. Montel (Ed), Neuropsychologie et Santé : Identifier, évaluer, traiter. Dunod Psycho Sup, pp. 183-214.

[3] Thiriaux, A., Ehrlé, N., Vignal, J.P., Maillard, L. & Henry, A. (2012). A young man with reading-induced seizures. In Stefan, H., Ben-Menachem, E., Chauvel, P. & Guerrini, R. (Eds). Case studies in epilepsy: common ands uncommon presentations. Cambridge: University Press, pp 85-87.

[4] Ehrlé, N. & Henry, A. (2011). La mémoire de travail in Defer, G., Brochet, B., & Pelletier, J. (2011). Neuropsychologie de la sclérose en plaques: POD. Elsevier Masson, pp 107-113.

Activités d'enseignement et responsabilités pédagogiques

► Enseignements principaux : Sémiologie, Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Troubles de l'humeur et de la personnalité, Neuropsychologie clinique

► Responsabilités :

- Responsable de la licence 1 de psychologie (2015-2017)
- Responsable d'UE : Sémiologie (L1), Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (L3), Troubles de l'humeur et de la personnalité (M1)
- Membre du conseil de perfectionnement de la mention de Licence de Psychologie (2015-auj), UFR de Lettres et Sciences humaines, URCA.
- Membre du jury de Licence 3 (2015-auj), UFR de Lettres et Sciences humaines, URCA.


URCA, UFR Lettres et Sciences Humaines, Département de Psychologie : www.univ-reims.fr/departement-de-psychologie