Sommaire

Sommaire

Centre de Reims

ATELIERS À REIMS 2017-2018

MYSTÈRES ET ÉVOLUTION DES VINS DE PRESTIGE EN FRANCE, DES ORIGINES À NOS JOURS

Par M. Pierre Gruas.

Les origines de la vigne en France ; La vigne en Gaule à l'époque impériale romaine ; La viticulture de prestige à la fin du monde antique ; Les grands vignobles commerciaux du Moyen-Age ; L'adaptation des productions vinicoles à la société moderne ; L'avilissement des vignobles parisiens et l'avènement du champagne.

Durée : 6 séances de 2 heures, de novembre à mars. Horaires : le mardi de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 21 novembre 2017 .

Supplément de 65 euros par personne.

CES ÉTATS QUE VOUS NE VOYEZ PAS SUR LE PLANISPHÈRE : LES ÉTATS NON RECONNUS

Par M. Thomas Merle

L’URSS a disparu en 1991. Toute l’URSS ? Non. La Transnistrie, entité sécessionniste de la Moldavie, résiste encore et toujours, avec son décorum soviétique. Cet « Etat à la Tintin » n’est que l’un des principaux États non reconnus. Ce sont des entités étatiques avec gouvernement, élections, timbres, monnaies, armée, police, justice, éducation, système fiscal, éducation, système de santé, etc… qui ne sont pas reconnus comme États. Il en existe une petite dizaine dans le monde. Après un cadrage global sur la première conférence, les séances suivantes vous feront voyager de l’Abkhazie au Sahara occidental, en passant par Chypre Nord et le Somaliland, État non reconnu ô combien plus efficace que l’État légitime dont il a fait sécession… Prêt(e)s à embarquer pour un monde parallèle à celui que vous connaissez ?

Durée : 8 séances de 2 heures, tous les 15 jours ou 3 semaines. Horaires : le jeudi de 14 h à 16 h à partir du 9 novembre 2017.

Supplément de 90 euros par personne

POURQUOI PRATIQUER LE PILATES À L’IUTL?

Par Mme Nadine Monsauret, professeur agrégée d’EPS.

Une bonne posture, socle de la forme ! La méthode Pilates a pour but principal d’améliorer la posture pour que le corps retrouve son équilibre. Elle contribue à un renforcement des muscles profonds responsables du maintien et de la posture et garants d’un socle musculaire solide. Ainsi, les maux de dos disparaissent et les mouvements quotidiens demandent moins d’effort, car le bassin est stable, les membres sont bien alignés et les forces qui s’exercent entre l’avant et l’arrière du corps s’ajustent. Un corps plus fort et plus souple pour prévenir les blessures de l’intérieur Les exercices de Pilates conviennent à tous les individus quel que soit leur âge et leur condition physique dans la mesure où les exercices s’adaptent et se modifient en fonction des personnes. Il n’y a donc pas de risque de se blesser, on progresse à son rythme, au sol, avec ou sans petit matériel, sans impact et tous les exercices se déclinent en différents niveaux. Chacun en fonction de ses contreindications éventuelles se verra également proposé des exercices adaptés. Le Pilates est une activité douce qui redonne force et vigueur, développe la maitrise et l’équilibre de son corps en action.

Durée : 20 séances de 1 heure par semaine. Groupe 1 : vendredi de 10 h à 11 h, à partir du 10 novembre 2017. Groupe 2 : vendredi de 11 h à 12 h, à partir du 10 novembre 2017. Attention : le programme est le même pour chaque groupe limité à 15 personnes. Lieu : Salle de Fitness du Gymnase Moulin de la Housse.

Supplément de 80 euros par personne

« LES BONHEURS DE SOPHIE » PROMENADE DANS L’ŒUVRE DE LA COMTESSE DE SÉGUR

Par Mme Chantal Leroy, Association des Amis de la Comtesse de Ségur - Aube.

Figure majeure et novatrice de la littérature enfantine, la comtesse de Ségur apparaît au long de son œuvre comme un témoin avisé et profondément humain de son temps. Après une conférence élargie où sera évoqué son caractère de «Femme et écrivain d'exception», les ateliers permettront d'approfondir et de mettre en perspective, à partir de ses recueils, les thématiques irriguant son œuvre, notamment : la condition de l›enfant, l'éducation, les évolutions sociétales, politiques et religieuses du 19e siècle, la place des femmes, les notations psychologiques, la Russie, la santé, le catholicisme social, réalité et fiction... sans oublier les formes nouvelles qu›elle imposa dans les ouvrages destinés à la jeunesse.

Durée : 7 séances de 2 heures.

Horaires : le jeudi de 14 h à 16 h, à partir du 16 novembre 2017.

Supplément de 80 euros par personne

ART : LES PREMIERS SIÈCLES DE L’HISTOIRE ROMAINE, ENTRE MYTHES, LÉGENDES ET HISTOIRE

Par M.Jean Joseph Dardennes.

A travers les textes (Eneide, histoire romaine de Tite Live), la réalité archéologique et monumentale et les représentations iconographiques.

Durée : 8 séances de 2 heures, tous les 15 jours.

Horaires : le mardi de 14 h à 16 h, à partir du 14 novembre 2017.

Supplément de 96 euros par personne

L’IMPRESSIONNISME ET LA PHILOSOPHIE

Par M. François Simard.

A partir de la présentation d’œuvres de peintres, il s’agit de montrer comment la nouvelle manière de traiter la couleur et la lumière a modifié définitivement l’art, la représentation et la pensée en général

Durée : 5 séances de 2 heures, tous les 15 jours.

Horaires : le mercredi de 10 h à 12 h à partir du 15 novembre 2017.

Supplément de 62 euros par personne

ETUDE PHILOSOPHIQUE DE L’AMOUR AVEC LE « BANQUET » DE PLATON

Par M. François Simard

A partir de l’étude et d’illustrations du « Banquet » de Platon, il s’agit de montrer comment l’amour est issu de la division d’un être à la fois homme et femme : l’Androgyne. L’amour est le désir de l’Autre et peut à la fois être fauteur de discorde, de jalousie, de désir d’exclusivité mais aussi permette d’atteindre la sagesse. Durée : 5 séances de 2 heures, tous les 15 jours. Horaires : le mercredi de 10 h à 12 h à partir du 22 novembre 2017. Supplément de 62 euros par personne.

L’ESPACE ET LA MATIÈRE EN PEINTURE DEPUIS LA RENAISSANCE JUSQU’À CÉZANNE

Par M. François Simard.

A partir de la présentation d’œuvres de peintres de la Renaissance jusqu’à Cézanne, il s’agit de montrer comment notre civilisation se représente l’espace, la matière et le regard de l’observateur de manière totalement nouvelle. Durée : 5 séances de 2 heures, tous les 15 jours. Horaires : le mercredi de 10 h à 12 h à partir du 29 novembre 2017. Supplément de 62 euros par personne.

Durée : 5 séances de 2 heures, tous les 15 jours.

Horaires : le mercredi de 10 h à 12 h à partir du 29 novembre 2017.

Supplément de 62 euros par personne.

LE DÉCRYPTAGE DE L’URBANISME PARISIEN, DES ORIGINES À NOS JOURS

Par M. Gilbert Nolleau, professeur d’histoire.

Paris, qui n’a pas eu comme Londres, à souffrir des destructions dues aux guerres, a un urbanisme qui résulte de la volonté de quelques grands décideurs (Henri IV, Napoléon 1er, Louis XIV, Haussmann), quelques grands architectes (Mansard, Gabriel, Liberal Bruant, Baltaro, Hittorff, Eiffel…), quelques grands jardiniers (Lenôtre, Belgrand…), qui ont aménagé parcs et jardins. Grâce à ces hommes, en admirant les façades des grands bâtiments, en observant les enceintes successives de la capitale, nous nous efforcerons de comprendre et d’expliquer l’architecture parisienne à travers les siècles

Durée : 10 séances de 2 heures.

Horaires : le mardi de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 7 novembre 2017.

Supplément de 99 euros par personne.

LA FRANCE DE LOUIS XIII À LA RÉVOLUTION DE LA MONARCHIE ABSOLUE À LA CHUTE DE L’ANCIEN RÉGIME

Par M. Gilbert Nolleau, professeur d’histoire

Paris, qui n’a pas eu comme Londres, à souffrir des destructions dues aux guerres, a un urbanisme qui résulte de la volonté de quelques grands décideurs (Henri IV, Napoléon 1er, Louis XIV, Haussmann), quelques grands architectes (Mansard, Gabriel, Liberal Bruant, Baltaro, Hittorff, Eiffel…), quelques grands jardiniers (Lenôtre, Belgrand…), qui ont aménagé parcs et jardins. Grâce à ces hommes, en admirant les façades des grands bâtiments, en observant les enceintes successives de la capitale, nous nous efforcerons de comprendre et d’expliquer l’architecture parisienne à travers les siècles Lumières, ses salons et ses philosophes qui nourriront les idéaux révolutionnaires. Enfin, nous regarderons vivre les français selon le rythme des saisons, les interdits religieux. Nous les verrons naître, se marier, respecter les fêtes religieuses, accablés de charges, en nous appuyant sur les travaux de Goubert et de Ladurie.

Durée : 10 séances de 2 heures.

Horaires : le jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 9 novembre 2017.

Supplément de 99 euros par personne

LA FRANCE ET SA PLACE DANS LE MONDE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Par M. Gilbert Nolleau, professeur d’histoire.

La IV et la Ve républiques. Les trente Glorieuses – La guerre Froide – La coexistence pacifique – La décolonisation et l’émergence du Tiers Monde – La société de consommation – Mai 68 – La nouvelle donne économique mondiale – La crise pétrolière et le problème israélopalestinien – L’islamisme - L’informatisation de la société – La 3 D – La nouvelle donne écologique – Quel sera le nouvel équilibre mondial ?

Durée : 10 séances de 2 heures.

Horaires : le lundi de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 13 novembre 2017.

Supplément de 99 euros par personne

ISLAMOLOGIE LES GRANDES QUESTIONS ET LES GRANDS DÉFIS DE L’ISLAM

Par M. Hazem El Shafei, égyptologue.

Etude historique et essai critique. Calife – Islam politique – Sunnites et Chiites – Affrontement Islam/Christianisme – L’Islam andalou… Islam et laïcité – Islam et modernité – Islam et radicalisation – Les Frères musulmans – Islam et occident aujourd’hui – Islamophobie. Du Taliban à Al Quaida vers Daesh – Quelles solutions d’avenir

Durée : 6 séances de 2 h 30.

Horaires : le lundi de 14 h 30 à 17 h, à partir du 13 novembre 2017.

Supplément de 96 euros par personne.

GÉOPOLITIQUE ORIENT LA QUESTION D’ORIENT, DES ORIGINES À NOS JOURS

Par M. Hazem El Shafei, égyptologue.

Panorama historique et étude critique. Qu’estce que l’Orient – Les spécificités de l’Orient – La question d’Orient dans l’Antiquité : l’Orient convoité – La question d’Orient : Islam face à l’Occident – l’Isla Conquérant – De la Renaissance à l’ère Ottomane ? Un nouvel ordre mondial – Le XIXe siècle : la question l’Orient.

Durée : 6 séances de 2 h 30.

Horaires : le lundi de 14 h 30 à 17 h, à partir du 20 novembre 2017. Supplément de 96 euros par personne.

PHILOSOPHIE

Par Mme Evelyne Vergnou, Professeur de Philosophie PHILOSOPHIE

Ces deux ateliers ne demandent aucune compétence particulière et sont ouverts à tous les

publics.

Atelier 1 - Poursuite de l’histoire des idées en Europe, à travers l’Histoire de la philosophie L’histoire continue de la pensée à travers

L’histoire continue de la pensée à travers les idées des philosophes qui constituent pour beaucoup notre héritage intellectuel et moral. Horaires : le vendredi de 10h à 12h tous les 15 jours à partir du 10 novembre 2017

Horaires : le vendredi de 10h à 12h tous les 15 jours à partir du 10 novembre 2017. Durée : 11 séances de 2 heures par atelier.

Supplément de 121 euros par atelier et par personne.

Atelier 2 - La philosophie du temps

Les conceptions différentes que les philosophes ont pu apporter, qui se complètent et constituent en définitive ce que nous appelons « le temps ».

Horaires : le vendredi de 10 h à 12 h tous les 15 jours à partir du 17 novembre 2017. Durée : 11 séances de 2 heures par atelier.

Supplément de 121 euros par atelier et par personne.

CARTOGRAPHIE NAVIGATION MARINE (ÉTAPE 1) DÉCOUVERTE ET INITIATION À LA CARTOGRAPHIE MARINE

Par M. Dominique Pargny, ingénieur d’études spatialisation des données

Une approche simple pour comprendre les cartes marines (création, symbologie, utilisation) et les outils utilisés pour naviguer en mer (compas, règle CRAS, pointe sèche, GPS…) Les cartes marines (17 novembre 2017). Les nouvelles technologies en cartographie (24 novembre 2017). Les outils et la règle CRAS (1er décembre 2017). Les cartes marines et les éléments (8 décembre 2017). Les marées et les courants (15 décembre 2017). Carto/ Astro* (à définir) au Planétarium de Reims.

Durée : 6 séances de 2 heures.

Horaires : les vendredis de 10 h à 12 h.

Supplément de 79 euros par personne.

CARTOGRAPHIE NAVIGATION MARINE (ÉTAPE 2) PRATIQUER LE TRACÉ : LES OUTILS ET LA RÈGLE CRAS

Par M. Dominique Pargny, ingénieur d’études spatialisation des données.

Après avoir découvert les différents aspects et l’utilisation de la cartographie marine, passer à la phase pratique en simulant la préparation d’une navigation réelle en Bretagne Sud. Lire et comprendre la carte Shom (16 février 2018). Tracer avec la règle CRAS et les différents outils (2 mars 2018). Optimiser le tracé de la route : vent et courants (16 mars 2018). Simuler une préparation d’une navigation en Bretagne sud (30 mars 2018). Simuler une préparation d’une navigation en Bretagne sud (13 avril 2018). Simuler une préparation d’une navigation en Bretagne sud (27 avril 2018)

Durée : 6 séances d’1 h 30.

Horaires : les vendredis de 10 h à 11 h 30.

Supplément de 69 euros par personne

CARTOGRAPHIE NAVIGATION MARINE (ÉTAPE 3) STAGE D’INITIATION À LA VOILE HABITABLE EN BRETAGNE SUD

Par M. Dominique Pargny, ingénieur d’études spatialisation des données.

Les stagiaires vivront une semaine d’initiation à la pratique de la voile en voilier habitable avec de la navigation en journée et retour chaque nuits dans un des ports de la Bretagne Sud et aborderont les sujets suivants : Ils pourront découvrir et pratiquer du réglage des voiles (allures) en situation, la gestion de la sécurité du bateau et des équipiers, mettre en pratique la construction de la navigation avec les cartes marines, tracer et calculer les routes, pratiquer le GPS et participeront à la gestion de la vie à bord (organisation des postes et vie collective). 1. Le bateau et la vie à bord. 2. La voile et les allures (réglages et optimisation). 3. La route, la navigation, le balisage (tracé et suivi). 4. La mer, les marées, les courants (calculs et stratégies). 5. Les règles, la sécurité, l’environnement

1 semaine en situation en Bretagne Sud sur un voilier de 9/12 mètre pour 5 ou 6 stagiaires avec l’Ecole de Voile de Trébeurden et un moniteur FF Voile le budget à prévoir est d’environ 450 € par personne hors caisse de bord (repas et frais personnels) pour un équipage de 5 stagiaires et du skipper. Période : une semaine du samedi matin au vendredi matin au départ du Crouesty en juin ou juillet 2018. Organisation et inscription à voir avec M. Pargny.

PHOTOGRAPHIE

Par M. Christian Philippe Paris, Responsable service Photo

Pour ces deux ateliers, apporter votre appareil photo.

Atelier 1 - Découverte de l’appareil photo et des techniques photographiques

Cet atelier va vous permettre d’approfondir vos connaissances de de l’appareil photo numérique et la découverte des techniques photographiques. Chaque séance comprendra de la théorie et de la pratique ainsi que des conseils dans le cadrage, l’éclairage et l’amélioration de vos photos. Déplacements sur le terrain.

Durée : 6 séances de 2 heures.

Horaires: le mercredi de 14 h à 16 h, à partir du 8 novembre 2017.

Supplément de 81 euros par personne.

Atelier 2 - Initiation aux prises de vues de portraits, de paysages et de mouvements

Basé sur la prise de vue, cet atelier abordera les techniques photographiques vous permettant d’améliorer la qualité de vos photos de famille et de vacances, que vous soyez photographes débutants ou confirmés. Déplacements sur le terrain.

Durée : 6 séances de 2 heures.

Horaires: le mercredi de 14h à 16h, à partir du 17 janvier 2018. Supplément de 81 euros par personne.

DÉCOUVRIR L’ASTRONOMIE

Par M. Philippe Simonnet, Directeur du Planétarium de Reims et M. Jean-Pierre Caussil, association PlanétiCA.

Programme inédit exclusivement proposé aux adhérents de l’IUTL.

Dans une ambiance très conviviale, le cycle d’ateliers « Découvrir l’Astronomie » est basé sur des exposés interactifs, abondamment illustrés, appuyés par des séances spécifiques sous la coupole du Planétarium. Quelques travaux pratiques permettent de bien assimiler les différentes notions de repérage et de mouvements des astres. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Vendredi 10 novembre 2017 - Découvrir le ciel : Les constellations boréales et australes. Les cartes du ciel. Comment repérer les étoiles à l’aide d’une carte du ciel mobile ? Vendredi 8 décembre - Histoire de l’astronomie de Galilée à nos jours. Les anciennes conceptions du monde. L’élaboration des calendriers. Héliocentrisme et géocentrisme. L’apport des différentes civilisations. L’avènement de l’optique instrumentale. Vendredi 12 janvier 2018 – Les mouvements des planètes. Apprendre à repérer les planètes. L’écliptique et le zodiaque. Les lois de Kepler. Les configurations planétaires. Vendredi 9 février 2018 - Planétologie comparée. Les différents types de planètes. Leurs atmosphères. Les conditions physiques en surface. La recherche de la vie. Vendredi 16 mars - Les cadrans solaires. Les mouvements de la Terre, sa position dans l'espace. Le mécanisme des saisons. Principe de construction d’un cadran solaire. Les différents types de cadrans. Comment lire l’heure sur un cadran solaire. Vendredi 30 mars 2018 – La lune et ses phases. La géographie lunaire. Les mouvements de la lune, ses phases. L’origine de la Lune. Vendredi 13 avril 2018 – Repérages en astronomie. Les systèmes de repérage et de coordonnées utilisés en astronomie. Les atlas célestes. Les logiciels d’astronomie. Vendredi 18 mai 2018 – Les mesures de distances dans l’univers. Les différentes notions de magnitude. Méthodes géométriques, photométriques, spectroscopiques. Vendredi 8 juin 2018 – Observer l’Univers. Amas et nébuleuses. La Voie Lactée : notre galaxie. Galaxies, quasars…Les modèles d’univers.

Horaires: 9 séances - Les vendredis indiqués de 16 h 15 à 18 h.

Lieu : Planétarium de la Ville de Reims – 49, avenue du Général de Gaulle – 51100 Reims. Supplément de 60 euros par personne.

SMARTPHONES ET TABLETTES NUMÉRIQUES, LA RÉVOLUTION DES TERMINAUX DE POCHE INTELLIGENTS

Par M. Pierre-Yves Connan, Enseignant-chercheur à l’URCA (ESPE).

Face au développement massif de ces outils et des usages qui en découlent dans les sphères privée et professionnelle, il s’agira : de faire le point sur les enjeux généraux et les apports spécifiques de ces outils (historique, nouveaux usages, interrogations sur l’accès aux données, dématérialisation des contenus, réalité économique…) ; de découvrir la variété des types de machines présentes sur le marché ainsi que les principaux environnements accessibles basés sur différents systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows ; de parcourir les « stores » de téléchargement d’applications gratuites et payantes ; de manipuler les outils, de tester certaines applications, de configurer au mieux sa tablette ou son smartphone ; de proposer un accompagnement individualisé autant que cela est possible ; d’adapter les interventions pour les personnes ayant suivi ces ateliers l’an passé. Les participants qui possèdent déjà un outil (smartphone ou tablette) sont invités à l’emporter dans le cadre des ateliers. Ce temps de formation est proposé à la fois à celles et ceux qui ont déjà manipulé de tels outils et qui souhaitent développer leurs compétences mais également à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore, ou très peu, ces environnements/outils, qui projettent une acquisition dans les prochains mois et qui souhaitent préalablement en découvrir les usages.

Durée : 4 séances de 3 heures.

Horaires: les mardis 28/21/14/7 novembre 2017 de 13 h 30 à 16 h 30 et le mardi 5 décembre 2017 de 9 h à 12 h. Lieu : à l’ESPE Reims (ex. IUFM de Reims), rue Gabriel Voisin.

Supplément de 76 euros par personne

FAITES EN PLUS EN INFORMATIQUE / FAITES EN PLUS AVEC VOTRE INFORMATIQUE

Par M. Alexandre Gillet

1. Faites en plus sur internet (réseaux sociaux, sauvegarde, sécurité, etc. (Les candidats doivent venir avec leur ordinateur portable windows ou mac). 2. Faites en plus avec Windows 10/8/7. (Les candidats doivent venir avec un ordinateur portable windows obligatoirement). 3. Faites en plus avec votre mac (les candidats doivent venir avec un ordinateur portable mac obligatoirement). 4. Faites en plus en bureautique (traitement de texte, tableur, etc) (les candidats doivent venir avec un ordinateur équipé du pack office obligatoirement). 5. Demandez en plus à l’intervenant (foires aux questions)

Durée : 5 séances de 2 heures.

Horaires: le mercredi de 13 h 45 à 15 h 45 à partir du 17 janvier 2018.

Supplément de 69 euros par personne