Présentation de l'IUTL

Présentation de l'IUTL

logo IUTL

Bienvenue !


Sérieux, diversité, convivialité, l’IUTL tient à ce que la libre acquisition des savoirs qui sont proposés soit pour chacun un temps d’enrichissements et de rencontres. Toutes les disciplines qui constituent l’ossature du programme sont une opportunité de satisfaire ses curiosités, de vérifier ses connaissances, d’acquérir de nouvelles clés pour comprendre, mieux appréhender de grandes questions sociétales et l’évolution au fil du temps des questionnements. Que ce soit sous la forme de conférences, d’ateliers, de visites, la variété, toutes les approches sont opportunes pour philosopher, se passionner avec les grands anniversaires de notre histoire, les sciences, les langues vivantes, la psychologie, la sociologie, l’économie. C’est un bon moyen de structurer ses activités, de se composer un emploi du temps sans contrainte et de vivre son envie de culture comme un vrai loisir qui épanouit.

Depuis près de quarante ans, l’IUTL fait sens à cette appétence légitime pour toutes les choses qui ont fait le monde et occupent le périmètre de notre quotidien. Il répond aux attentes des femmes et des hommes qui, à un moment de leur vie, que ce soit à l’heure de la retraite ou dans le cadre d’un temps choisi, se fixent de nouveaux objectifs qui se traduisent par le besoin d’apprendre autrement. Il n’y a pas d’interrogations écrites. Il n’y a pas de notes. Il y a un moyen unique de s’approprier des connaissances qu’on croyait hors de portée. Tous les enseignements de l’IUTL sont préparés pour être accessibles à tous. Des spécialistes savent sans schématiser ni simplifier, expliquer dans un langage clair ce qui peut sembler complexe au premier abord. Etre pédagogue sans renoncer au niveau, être agréable sans renoncer à cette rigueur intellectuelle qui donne l’épaisseur de l’exposé, les intervenants ne se lassent pas de pratiquer cet art qui fait de l’Institut un espace où il fait bon vivre les apprentissages.


Hervé Chabaud

Créé en 1976, l'Institut Universitaire du Temps Libre Champagne-Ardenne est ouvert à un très large public. Il accueille toutes les personnes qui désirent y participer sans conditions d'âge et de diplôme.

Il propose à ses 4000 adhérents des activités aussi diverses que : histoire de l'art, littérature, histoire, géographie, médecine, pharmacie, sciences, astronomie, philosophie, psychologie, sociologie, droit, conférences sur des thèmes variés, informatique, l'apprentissage des langues étrangères à plusieurs niveaux(anglais, allemand, italien, espagnol, arabe, russe, chinois, et grec ), égyptologie, communication, visites, sorties d'une journée, voyages culturels ...
Pour répondre à la demande, cet Institut a marqué sa vocation régionale : des centres annexes ont été créés dans les principales villes des quatre départements de la région Champagne- Ardenne(Epernay, Sézanne, Reims, Châlons-en-Champagne, Vitry-Le-François, Ste Menehould dans la Marne, Charleville, Sedan, Rethel dans les Ardennes, Chaumont, Joinville, St Dizier dans la Haute-Marne, Troyes dans l'Aube), ainsi que dans l'Aisne, en collaboration avec l'Université de Picardie (Soissons).
En tout, il existe 16 centres regroupant 4000 adhérents pour environ 7000 heures de cour