Conférence sur les risques psychosociaux au travail

Comme introduction de cette conférence, un documentaire "j'ai trés mal au travaile" de J.Michel Carré nous a été présenté. Aprés cette mise en situation, plusieurs intervenants nous ont apporté leurs experiences sur ce sujet qui prend une grande ampleur dans notre société.

Liste des intervenants :

• M.D. SEIFFERT, Enseignant-Chercheur URCA
  • Eric DOUEZ, Président Départemental de la CFTC
  • Marie KRAIEM-LELEU, interne en médecine du travail
  • Nicolas LOMBART, ingénieur conseil CARSAT

Bravo aux étudiants IRG qui ont organisé cet évènement qui nous a beaucoup apporté.

img_1107.jpg

Journée d'étude "Quels outils pour un travail de qualité dans l'ESS?"

Le mois de l'économie sociale et solidaire a permis de donner une réflexion ouverte sur les outils de gestion pour un travail efficace sur l'économie sociale. Pour cela, L'URCA, et RMS se sont réunis afin de mettre en place une conférence sur l'économie sociale et solidaire le 23 novembre 2012

Des débats très interessants sur différents thèmes nous ont été proposé grâce à des intervenants de qualité.

Merci à la Chaire ESS d'avoir organisé cette journée enrichissante, et à la Reims Management School pour son accueil.

Sans oublier, une pensée pour François Rousseau, anicen titulaire de la Chaire ESS.

img_1101.jpg

{bloc_1_10}

LA VAGUE BLEUE EST DE RETOUR !

p1050682.JPG

N'oubliez pas que vous pouvez acheter le Polo IRG tout les jeudis de 12h à 14h.

Pour toute information ou réservation, contactez : irg.reims@gmail.com

Dépêchez vous, il en reste presque plus !!!

• Tarif : Polo 10€ , Pins 2€

{bloc_1_14}

L'économie sociale et solidaire

img_1092.jpg

Le 13 Novembre 2012, à la Bibliothéque Universitaire, une exposition sur l'économie sociale et solidaire était organisée, en partenariat avec le CRESCA ( Chambre Régionale de l'Economie Sociale de Champagne-Ardenne). Elle faisait parti du cadre de l'économie sociale et solidaire qui a lieu chaque année durant le mois de Novembre.

Pour le début de l'exposition, une introduction sur l'économie sociale a été faite par Mme Severs, présidente de la CRESCA et enseignant-chercheuse à l'URCA. Puis une conférence d'Etienne Godinot qui a présenté un "Panorama des alternatives économiques d'aujourd'hui" .

concours_video_ess_2012_440x259.jpg

Aprés l'exposition, rendez vous à 18h à l'amphi 10. La Macif a organisé son concours vidéo. Plusieurs vidéos nous ont été présenté sur le théme de l'habitat solidaire. Emotion, humour, orignalité... ont été présent dans tout ces extraits.

Quelle video vous a le plus touché ?

Pour cela rendez vous sur : http://www.dailymotion.com/contest/macif

{bloc_1_18}

Collecte alimentaire en collaboration avec le Secours Populaire

image_collecte_alimentaire_2.jpeg

Le Lundi 19 Novembre, une collecte alimentaire en partenariat avec le Secours Populaire a eu lieu au Campus croix rouge. Tout les dons alimentaires ont été redistribué au Secours Populaire afin d'aider les plus démuni

image_collecte_alimentaire.jpeg

On peut remercier le groupe d'étudiant en Master 1 Management des Ressources Humaines qui ont organisé cette collecte dans le cadre de leur projet collectif.

{bloc_1_22}

Témoignage d'un "Dimanche autrement"

p1050722.JPG

Le 11 novembre 2012, l'IRG a participé " Un dimanche autrement". Cette journée de l'économie sociale a été basé sur la joie et la bonne humeur, avec une marche et une course pour les plus sportifs ! Des stands de commerce équitable ainsi que des petites gourmandises nous ont accompagnés. Et pour finir, un spectacle musical nous ont été proposé.

Nous remercions tous les participants de cette belle journée. L'IRG a même reçu une récompense pour sa participation, si c'est pas la classe! Et nous remercions tout particulièrement les membres de l'IRG (master économie sociale) qui ont pu nous offrir un stand de confiseries.

Vous pouvez retrouver ci dessous, une petite interview de cet évènement:

• Pour quelle raison avez-vous participé à "un dimanche autrement ?

"Un de mes camarade m'a incité et ayant repris le sport depuis un an environ, c'était pour moi l'occasion de participer à une course à pied et de savoir si j'étais capable de le faire. C'était aussi l'occasion de rencontrer certains camarades hors de la fac et de rencontrer d'autres étudiants de l'IRG."

• Comment avez-vous eu connaissance de cet évènement ?

"J'ai eu connaissance de cet évènement par l'intermédiaire de Mme Lethielleux."

Merci à l'étudiant Master AES d'avoir répondu à nos questions

• Qu'est-ce que cette journée vous a apporté ?

"A vrai dire j'ai vécu cette journée comme un moment d'amusement. Ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'IRG et son fonctionnement."

• Avez-vous ressenti un sentiment d'appartenance à l'IRG ?

"Oui, en quelque sorte car je courrais sous les couleurs de l'IRG, couleurs matérialisé par la présence de 2 Pins m'ayant permis d'accrocher mon dossard."

v>
Fed et dun aent par l groupr de rechercaussui a>Liste drsulte;ban'39;est pposrche --> >