"Le vin au Musée : quelle histoire !" Podcast de la Causerie du Cellier

Les Causeries du Cellier

Découvez le podcast de la conférence de Richard DUPUIS, " Le vin au Musée quelle histoire !", organisée au Cellier, par l'Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, en partenariat avec la direction de la culture de la Ville de Reims, le 27 avril 2017.

Les musées du vin, peu connus et étudiés dans leur ensemble prennent une place singulière dans la dynamique de reconnaissance des territoires viticoles, en participant à leur identification et à l’attractivité touristique de ceux-ci, tandis qu’une concurrence entre terroirs se joue aux échelles infra nationale et internationale.


Au tournant du siècle du XXème siècle, patrimonialisation du monde rural rime avec développement local. Les musées du vin participent de ce mouvement, dans lequel terroir et produits sont étroitement associés. Ce choix d’aménagement du territoire, autant culturel qu’économique, convoque la mémoire dans un but de développement des territoires.

Richard DUPUIS, docteur en histoire contemporaine et agrégé d’histoire-géographie, enseigne la communication à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville (URCA) et intervient dans les formations liées au patrimoine et à la culture scientifique, sur l’histoire du monde rural et l’histoire des structures culturelles. Chercheur rattaché au Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHIC), et intervenant à l’Institut Georges Chappaz, il travaille sur l’histoire de la patrimonialisation du monde agricole et rural et étudie les conditions de création et de développement des structures culturelles, en particulier mémorielles.

Le vin au Musée : quelle histoire !