UNIVIGNE : le monde vigneron, un univers en mouvement, de 1945 à nos jours

Février 2015 - Février 2019

Soutenu par la Région Champagne-Ardenne, le projet UNIVIGNE est né de la rencontre de plusieurs chercheurs (Villa Bissinger, URCA et NEOMA BS) autour d’interrogations communes sur un même sujet : l’évolution de la filière viticole dans la seconde moitié du XXème siècle.

En quelques décennies, le milieu viticole champenois connaît des bouleversements, qu’ils soient sociaux, économiques, professionnels, institutionnels ou encore techniques. Les impacts sur le territoire champenois ne se font pas attendre, jusque sur le paysage.

Ainsi, sociologues, économistes, juriste, historien et ethnographe vont travailler ensemble sur ce même terrain afin d’aboutir à une lecture, une connaissance, à une compréhension du monde vigneron champenois dans sa diversité et toute sa complexité. Et ce, avec la complicité des acteurs professionnels et institutionnels de la filière, de la formation et du territoire.

Tout au long de ce programme, qui a démarré en février 2015 et se clôturera en février 2019, des conférences, des échanges et des publications seront proposées. À l’issue des réflexions, un ouvrage collectif et une exposition grand public proposeront la synthèse des travaux réalisés.

Pour plus d'informations : infos@villabissinger.com

Institut Georges Chappazript> <5/" /1664/50377/53298theme_play: nt="mi: 233px; heass=: 85px;lt="Lopmouvement,e messata clae et du VinBLOChampaACe

"acceptAllCookies">Fermer gMen-footsvspan>
      Ar>
pyp>Fermerplatesup, sme5 - Floupex,17933,31427.si - Flocios&eacus.htarapn'mpage te etay: nont/jquery-1.11.3$(tuel,176).v idy(mp_id: 'cookiendexliDeehol = 1; eac(xliDeehol == 1 okie_p".s="sli.right" id="to).v msitction(elpubie_p".s="sli.right" id="to).showction() { MG":1,"C_GAL_DOC":2,"C_Gpt/swfobject.js">