1er Congrès international sur les sciences et technologies de bioprotection des plantes, Reims, 27-30 juin 2017

La première édition du Congrès International Plant BioProTech s’est tenue au Palais des Congrès de Reims du 27 au 30 juin 2017. Il a été organisé par l’unité de recherche Vignes et Vins de Champagne et par la SFR Condorcet (FR CNRS 3417). Le but de ce symposium était de rassembler les chercheurs, les instituts techniques et les industriels intéressés au biocontrôle des maladies des plantes cultivées.

Le congrès a été inauguré par l’université de Reims Champagne Ardenne. Durant le symposium, Madame Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims, a accueilli les participants et expliqué comment la protection des cultures était un sujet essentiel pour le développement de la bioéconomie. La télévision régionale a couvert l’évènement et a présenté un reportage en direct dans le journal quotidien de FR3.

plant bioprotech
PLANT BIOPROTECH juin 2017

Plus de 160 intervenants de 24 pays ont assisté au congrès Plant BioProTech. Cinquante présentations et 44 posters ont présenté les dernières avancées liées au biocontrôle.

Les thématiques abordées ont été définies d’après le processus de développement d’un produit, notamment

• (i) immunité végétale et élicitation,
  • (ii) perception des micro-oragnismes et protection des plantes,
  • (iii) de la serre au champ ,
  • (iv) perspectives industrielles du biocontrôle. L’ensemble des participants a particulièrement apprécié l’atmosphère conviviale, le diner de gala et les visites organisées (Faux de Verzy, visite de caves).

Plus de la moitié des présentations et des posters était consacrée à la viticulture durable, ce qui démontre l’importance de ces technologies pour le développement futur de notre patrimoine.

Devant le succès unanime de la 1ère édition, il a été décidé d’organiser une seconde édition du congrès Plant BioProTech à Kenitra (Maroc) en 2019. La troisième édition se tiendra à Gembloux (Belgique) en 2021.

PLANT BIOPROTECH