COST

• Portage d’un réseau Européen Cost sur « les maladies du bois de la vigne »

Porteur du projet : Unité de recherche Vignes et Vins de Champagne - URCA URVVC EA 4707 (Florence FONTAINE)

Travail en réseau SFR Condorcet

L’Unité de Recherche Vignes et Vins de Champagne - URVVC EA 4707 porte depuis 2013 un projet d’action COST sur les maladies du bois de la vigne qui a été récemment validé par l’Europe pour une durée de 4 ans.

Cette action (FA 1303 - Sustainable grapevine trunk disease) menée par Florence FONTAINE rassemble des chercheurs universitaires multidisciplinaires, des Instituts de la vigne et du Vin et des pépiniéristes de 22 partenaires en Europe (Autriche, Suisse, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, France, Croatie, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Royaume-Uni) dans le but de proposer de nouvelles recommandations pour la gestion des maladies du bois de la vigne.

Ce programme vise à faire de l’Europe le leader mondial dans la recherche sur les maladies du bois, afin d’assurer la pérennité de ses vignobles. Les connaissances acquises seront diffusées auprès des viticulteurs et des interprofessions.

L’action COST est organisée en 4 groupes de travail (Working Groups) :

• WG1 : Caractérisation et détection des pathogènes et épidémiologie des MDB ;
  • WG2 : Ecologie microbienne ;
  • WG3 : Interaction hôte-pathogènes et champignon-champignon ;
  • WG4 : Moyens de lutte.

Le programme COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research) est un cadre de coopération intergouvernementale fondé en 1971, qui réunit 36 pays et un état associé, financé par le biais d’un contrat entre la Commission européenne et l’European Science Fondation (ESF).

Site du projet : http://managtd.eu/en/

• COST FA 1103 Endophytes in Biotechnology and Agriculture (10 partenaires)

2011-2015

L'Unité Vignes et Vins de Champagne (URVVC EA 4707) de l'URCA participe à ce réseau.

Plus d'informations sur le site du COST Endophytes.