Les vins produits selon des méthodes biologiques sont-ils meilleurs?

Magali Delmas (Université de Californie, Los Angeles, UCLA), Olivier Gergaud (KEDGE Business School et URCA), Jinghui Lim (UCLA)

Dans le cadre d'une étude récente consacrée aux vins californiens et en cours de révision pour le Journal of Wine Economics, Magali Delmas, Olivier Gergaud et Jinghui Lim montrent que les vins produits avec des raisins d'origine biologique sont significativement mieux notés par les grands experts américains que les vins issus de la viticulture traditionnelle. La différence est de l'ordre de 4,1 points sur une échelle de 100 points communément utilisée par The Wine Advocate (Robert Parker), Wine Enthusiast et Wine Spectator.
C'est au total un peu plus de 74 000 vins, blancs et rouges, produits en Californie entre 1998 and 2009 qui ont servi de base à cette analyse économétrique. Les commentaires attribués à ces vins ont également été analysés et ont permis de montrer que les vins biologiques recueillaient environ0 0,4 mot élogieux de plus que les vins produits selon des méthodes traditionnelles.
Cette étude est la première à utiliser un ensemble aussi conséquent d'évaluations et de verbatim de notes de dégustations d'experts pour s'intéresser aux effets hors prix des méthodes de production respectueuses de l'environnement.

Pour plus d'informations, contacter : olivier.gergaud@univ-reims.fr