LANCEMENT DU PROJET VITISMART POUR UNE VITICULTURE DURABLE

Horizon 2020

30 novembre 2015

L'Unité de recherche Vigne et Vins de Champagne (URVVC, EA 4707) a monté et porte le projet VitiSmart, lauréat de l'ANR Eranet international (appel à projets européens FACCE PLUS - Agriculture résiliente et durable pour les systèmes alimentaires et non-alimentaires).

La demande croissante de biomasse pour l'alimentation, l'énergie renouvelable et les matériaux est l'un des "Grands Défis" du 21ème siècle. L’initiative européenne FACCE-SURPLUS vise à améliorer les collaborations à travers l'espace de recherche européen dans les domaines divers, mais intégrés, de la production de biomasse alimentaire et non alimentaire et les systèmes de transformation y compris les bio raffineries.

L'appel à projets a aussi pour objectif de soutenir l'innovation et la création de valeur à partir de la biomasse et des bio raffineries en synergie avec l'intensification d'une agriculture durable pour l'environnement, et d'autres systèmes de production de biomasse prenant nécessairement en compte les conditions économiques, environnementales et sociales et la résilience au changement climatique.

Le projet VitiSmart intitulé "Toward a sustainable viticulture: Improved grapevine productivity and tolerance to abiotic et biotic stresses by combining resistant cultivars and beneficial microorganisms" regroupe 9 pays de l'Union européenne (France, Belgique, Chypre, Italie, Pologne, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne) et 16 équipes de recherche.

Le montant global du projet est de 2 417 000 € dont 1 525 000 € seront financés par le projet, le reste étant de l'autofinancement.

Pour plus d'informations, contactez : ea.barka@univ-reims.fr