Lancement d'un cycle de conférences sur la gastronomie en 2017

Le Cordon Bleu, réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, lance un cycle de conférences lié au monde de la gastronomie.

Ce programme s’inscrit dans la continuité des Hautes Études du Goût (HEG), une formation intensive de deux semaines sur les multiples facettes qui composent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table, créé par Le Cordon Bleu en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ces conférences culinaires sont une introduction à certains sujets abordés en profondeur lors du programme universitaire et destiné aux passionnés et amateurs de l’univers de l’alimentation.

Jeudi 19 janvier 2017

De la fourche à la fourchette : quelles initiatives pour une alimentation durable ?

Par Christophe Lavelle, biophysicien, chercheur au CNRS

Jeudi 23 février 2017

Histoire culturelle de la pâtisserie

Par Coline Arnaud, Doctorante (Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines)

Jeudi 9 mars 2017

Imaginaires du fromage : discours et culturalités

Par Kilien Stengel, chercheur assosié aux équipes "Sensoriel, Sensible et Symbolique" (Université de Bourgogne et organisateur des Rencontres François Rabelais - Institut Européen d'Histoire et Cultures de l'Alimentation, Tours)

Jeudi 13 avril 2017

Gâteaux et oeufs de Pâques : origines, design et relectures

Jeudi 11 mai 2017

Cuisine et préservation des ressources de la mer

Par Elisabeth Vallet, présidente de SeaWeb Europe

Les conférences sont gratuites, sur inscription (en ligne). Elles se déroulent au Cordon Bleu à Paris, de 18h30 à 20h.

Davantage d'informations sur le contenu de chaque conférence sur le site du Cordon Bleu (dérouler jusqu'au bas de la page).