Archives des Actus

L’institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne est partenaire de la première université d’été Architecture et Champagne organisée du 18 au 28 juillet 2017 à Châlons en Champagne.

29 juin 2017 - Soutenance de thèse en Droit public - Fonction identitaire et protection juridique du terroir

Clémence GEORGELIN soutient publiquement sa thèse en droit public - SHS sur le thème : Fonction identitaire et protection juridique du "terroir" : étude des rapports entre les sciences du vin et le droit vitivinicole, le jeudi 29 juin 2017 à 9h30, amphithéâtre de recherche, 57 rue Pierre Taittinger à Reims (campus Croix Rouge, université de Reims Champagne-Ardenne).

Le 29 juin 2017 a eu lieu la 52ème cérémonie de remise des diplômes du Diplôme National d'Oenologue (DNO) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Classement Eduniversal 2017

Le Master Sciences de la Vigne et du Vin "Vins et Champagne" (Wine and Champagne) est très bien classé !

villa bissinger
Villa BISSINGER- conférences autour du champagne et de la Champagne 14 et 15 mars 2017

Dans le cadre de la valorisation de la recherche et du patrimoine sur le territoire champenois, La Villa Bissinger propose des conférences autour du champagne et de la Champagne...

Les Causeries du Cellier- Le vin au musée : quelle histoire ! par Richard Dupuis

Les musées du vin, peu connus et étudiés dans leur ensemble prennent une place singulière dans la dynamique de reconnaissance des territoires viticoles, en participant à leur identification et à l’attractivité touristique de ceux-ci, tandis qu’une concurrence entre terroirs se joue aux échelles infra nationale et internationale ...

9 mars 2017 - Conférence-débat sur la protection des marques de vin en Chine

Entrée en vigueur depuis le 1er mai 2014, la nouvelle législation chinoise sur les marques était particulièrement attendue par les acteurs de la filière viticole puisqu’elle encourage la défense des intérêts des titulaires de marques de vin...

logo inlex

Table ronde sur « Georges CHAPPAZ, son temps, son œuvre, son héritage »

Retrouvez, en podcast, les interventions de :

Les actes de cette table ronde seront prochainement publiés.


Causeries du Cellier - Pour un tour du monde des vins insolites le 26 janvier 2017

Dans le cadre des Causeries du Cellier, l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne accueille le 26 janvier 2017, l'écrivain, journaliste et photographe Pierrick BOURGAULT pour un tour du monde des vins insolites.

Grand Prix du Journalisme agricole, Pierrick Bourgault voyage depuis 20 ans à travers le monde à la rencontre de vignerons sortis des sentiers battus en cultivant des vignes sous des climats inhabituels et dans des terroirs atypiques. Ils sauvent des cépages oubliés, osent des méthodes de vinification différentes, créent des vins.

L'ouvrage de Pierrick BOURGAULT, Vins insolites, publié aux éditions Jonglez, a reçu le prix international de l'OIV en 2016, dans la catégorie Vins et territoires.

Causeries du Cellier, le 26 janvier 2017, à partir de 18h30.

Entrée libre et gratuite.

Il est conseillé toutefois de s'inscrire à l'adresse suivante : institutgeorgeschappaz@univ-reims.fr


Conférence - Le tourisme et l'oenotourisme en Champagne. Quels talents, métiers et profils recherchés ? 26 janvier 2017

Le service d'information et d'orientation universitaire (SIOU-BAIP) de l'URCA, la Maison de l'Emploi d'Epernay et sa région, l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne organisent le 26 janvier 2017 des échanges avec des professionnels sur Le tourisme, l'oenotourisme en Champagne. Quels talents, métiers et profils recherchés ?

Lieu : Centre culturel du CROUS, rue Rilly-la-Montagne Reims

Horaires : 14h-17h

Entrée libre.

Contact : baip@univ-reims.fr

WINE LAW IN CONTEXT - Séminaire international - Les AOC et la définition juridique du vin 20 et 24 janvier 2017

Depuis 2012, le séminaire interdisciplinaire et international « Wine Law in Context » de la Chaire Jean Monnet (programme Vin & Droit – Faculté de droit de Reims) vise à réunir plusieurs fois par an des spécialistes de renommée internationale en matière de droit du vin et des spiritueux mais également en économie, gestion, sociologie, ethnologie ou en science politique dans le secteur du vin et des spiritueux.

Ces rencontres se font autour de la présentation de papiers en français ou en anglais. Il ne s’agit cependant pas de présenter des travaux déjà achevés ou publiés mais des papiers originaux.

Vendredi 20 janvier 2017 à 10h00

Bethany FRAKER (Doctorant, University of Virginia Law School), Lessons Learned from the Counterfeit Bordeaux Wine Market in China and the Solutions Available to Producers

Maud WOITIER (chargée d'enseignement à l'Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences po, consultante), La lutte en matière de contrefaçon en droit du vin et des spiritueux : réalité ou utopisme ?

Modérateurs

Martina L. ROJO, Professeur à la Faculté de Droit de Salvador (Argentine)
Markus HUNGERBUHLER, avocat et titulaire du Diploma in Wines and Spirits du Wine & Spirit Education Trust WSET à Londres, conseiller juridique auprès du Département fédéral

de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) à Bern (Suisse)

Mardi 24 janvier 2017 à 14h00

Giulia MELONI et Johan SWINNNEN (LICOS Centre for Institutions and Economic Performance, Louvain, Belgique), Dried Grapes, Shrunk Budgets, and the Definition of Wine - The Economic Impact and Regulatory Legacy of French–Greek Raisin Trade in the Late 19th Century

Pasquale SASSO et Ludovico SOLIMA (University of Campania “Luigi Vanvitelli”, Department of Economics), Chianti vs Saint-Emilion : A double-case comparative study approach on creative wine regions

Modérateurs :

Olivier GERGAUD, enseignant à KEDGE Business School (Bordeaux)

Théodore GEORGOPOULOS, Directeur du Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet

Les deux sessions de ce séminaire international auront lieu dans le bâtiment 18 salle 18-1004 le 20 janvier et bâtiment 13 en Amphi Recherche le 24 janvier.

Pour toute question, contacter : monique.dessalles@univ-reims.fr


Audience publique de la 2ème édition du MOOT COURT en droit européen du vin - 16 janvier 2017

L’audience publique de la seconde édition du MOOT Court en droit européen du vin, un concours de simulation de procès organisé par la Chaire Jean Monnet en régulation européenne du secteur vitivinicole et en partenariat avec l'AIDV, sera organisée le 16 janvier 2017.

Théodore GEORGOPOULOS, directeur du Programme Vin & Droit, - Chaire Jean Monnet résume les trois objectifs pédagogiques de cette simulation pour les étudiants :

les familiariser avec les procédures contentieuses de l’Union européenne (en rappelant l’importance grandissante du droit européen pour le secteur viticole)
les mettre en contact avec la pratique professionnelle quotidienne d’un juriste ou d’un avocat
les familiariser avec les spécificités et les technicités du droit européen du vin

Pour la phase finale de cette année, deux équipes rémoises du Master 2 Droit des vins et des spiritueux affronteront une équipe de la Faculté de Droit de Berkeley (Californie, USA).

L’affaire porte sur un litige d’annulation d’une marque européenne devant le Tribunal de l’Union européenne.

Langues de procédure français et anglais.

Le jury est composé de :

Silvère LEFEVRE, Référendaire au Tribunal de l'Union européenne, Docteur en Droit (Président du jury)
Stéfan MARTIN, Membre des Chambres de recours, EUIPO
Rein-Jan PRINS, Vice-Président de l'AIDV, Avocat
Ronan RAFFRAY, Professeur, Université de Bordeaux, Directeur du Master 2 en Droit de la Vigne et du Vin
Yann JUBAN, Adjoint au Directeur général de l'OIV, Secrétaire général de l'AIDV

Lieu : Amphithéâtre Recherche Campus Croix-Rouge 57 bis, rue Pierre Taittinger, Reims
Date : 16 janvier 2017, à partir de 9h30

L'audience est ouverte au public.

Pour plus d'informations, contacter : monique.dessalles@univ-reims.fr


Table ronde sur l'avenir du luxe : la French Touch ? Quels enjeux, quels défis ?

Les étudiants du Master 2 Economie et Gestion du Goût et du Luxe (URCA) organisent une table ronde sur le thème "L'avenir du luxe : la French Touch ? Quels enjeux, quels défis ?"

La réunion d'intervenants de tous horizons, et notamment des professionnels reconnus du secteur du luxe, permettra d'échanger autour des défis du numérique, de développement d'une marque de luxe. Elle sera l'occasion de mieux appréhender ce secteur toujours en croissance.

La table ronde se déroule le jeudi 1er décembre 2016 à 17h30 dans l'amphithéâtre 9 du campus Croix-Rouge de l'URCA.

Pour plus d'informations, contacter :

jun.chen@etudiant.univ-reims.fr ou victorien.escotte@etudiant.univ-reims.fr


Les allocations de recherche de la Villa Bissinger 2016-2017

Année universitaire 2016/2017

Centre pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le CEVVIN (Centre d'Etudes de la Vigne et du Vin de Champagne) s’inscrit dans la mission « Culture et Patrimoine » de la Villa Bissinger. Afin de soutenir des travaux universitaires en sciences humaines et sociales, le CEVVIN propose grâce à la participation financière du Conseil départemental de la Marne,

trois allocations de recherches de 3 000 € chacune, destinées aux étudiants de sciences humaines et sociales (Master 1 ou 2)

Pour l’année universitaire 2016-2017, sont suggérés des thèmes liés à l’actualité de la Champagne :

· L’œnotourisme en Champagne : stratégies de développement dans la filière vitivinicole champenoise,

· Le champagne : Image(s) et communication(s),

· Métiers et savoir-faire dans la filière vitivinicole champenoise.

NB : Ces thématiques sont des propositions. Seront étudiés avec attention tous les dossiers. Seront retenus les plus pertinents et originaux issus des diverses disciplines des sciences humaines et sociales (histoire, économie, droit, information et communication, sociologie, ethnologie, psychologie, etc...)

Les sélections se feront sur dossier comprenant :

- une fiche descriptive du sujet envisagé (1 à 2 pages) - Un CV de l'étudiant
- un courrier de motivation
- l’accord validé du directeur de recherche

Date limite de réception des dossiers : 1er décembre 2016

Le Comité du CEVVIN se réunira dans le mois qui suit la date limite de réception des dossiers pour désigner les trois lauréats. Le Comité pourra avoir recours à un entretien oral pour départager les candidats.

Contacts et renseignements : Villa Bissinger - 15, rue Jeanson 51160 AY 03.26.55.78.78 ou sur infos@villabissinger.com


A Universe of Bubbles in Every Champagne Bottle

Le cycle de vie d'une bulle dans le New York Times

Le 30 décembre dernier, le New York Times publiait, dans ses pages Sciences, un article intitulé A Universe of Bubbles in Every Champagne Bottle qui relayait les derniers travaux en date menés au sein de l'équipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA par le professeur Gérard LIGER-BELAIR.

L'activité première de l'équipe Effervescence s'articule autour de l'étude transdisciplinaire des phénomènes d'effervescence. Les chercheurs de l'équipe et leurs collaborateurs français et étrangers explorent les passerelles qui existent entre l'effervescence du champagne et la formation de bulles dans d'autres disciplines. La science du champagne s'enrichit ainsi progressivement de l'expérience et du savoir-faire de chercheurs issus d'autres horizons.


8ème édition du Villa d'Este Wine Symposium - conférence de Gérard LIGER-BELAIR, 3-6 novembre 2016

Gérard Liger-Belair (GSMA, UMR CNRS 7331) a été invité a donner une conférence plénière sur l'effervescence des vins de champagne lors de la 8ème édition du très prisé "Villa d'Este Wine Symposium" (VDEWS 2016), qui se tenait du 3 au 6 novembre dernier, sur les bords du Lac de Côme, en Italie.


Le Villa d'Este Wine Symposium, créé par le président et fondateur du Grand Jury Européen, François Mauss, est né de l’idée simple de réunir, durant 4 jours, une fois par an, les acteurs majeurs du monde du vin : producteurs, négociants, distributeurs, fournisseurs, médias, politiques et grands amateurs.


Cet événement mêle dégustations de prestige et conférences plénières autour de quelques grands noms du vin et de la recherche scientifique.


Hautes Etudes du Goût - Remise du Diplôme Universitaire du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la table (DUGGAT) aux lauréats de la session 2015, le 17 octobre dernier à Reims

L’évènement a rassemblé des universitaires et chercheurs de renom dont Pascal Schlich, directeur de recherche à l'INRA et responsable scientifique de la plate-forme ChemoSens du Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation de Dijon ou encore Frédéric Brochet, docteur en œnologie, spécialisé dans les aspects cognitifs de la dégustation, ainsi que des personnalités régionales tels que Xavier Albertini, Vice-Président de la Région Grand-Est.

Cette année, Eddy Farina, diététicien (Suisse), a été distingué major de sa promotion pour son mémoire de fin d'études intitulé: "Analyse du conflit entre diététique et plaisir : pourquoi et comment intégrer le plaisir dans la promotion d'une alimentation saine ? "

Le programme des Hautes Etudes du Goût (HEG), créé et orchestré par l’institut Le Cordon Bleu en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, propose depuis 2004 un enseignement pluridisciplinaire unique sur les multiples facettes qui composent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table, qu’elles soient scientifiques, sociologiques, historiques, culturelles ou économiques.

Cette formation s’adresse aux professionnels de la gastronomie, des métiers de bouche et de la restauration du monde entier. A ce jour, 40 pays sont représentés parmi les nationalités des étudiants des HEG.

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à la Villa Douce, siège de la Présidence de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, en présence de :

M. Rémi Krug, Président des Hautes Etudes du Goût
M. Guillaume Gellé, Président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne
Mme Colette Padet, Responsable pédagogique du DUGGAT
Mme Sylvy Morineau, Directrice académique de l’institut Le Cordon Bleu Paris

Plus d'informations sur le site des HEG : www.heg-gastronomie.com

Remise des diplômes du DUGGAT à la Villa Douce à Reims

IMIC 2016 – 1er Congrès international sur l’oenotourisme – Santorin, Grèce 14-16 octobre 2016

L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne participe au 1er Congrès international sur l’oenotourisme dans l’île de Santorin, en Grèce, du 14 au 16 octobre prochain.

Le Congrès vise à présenter les différents axes de recherche autour de l’oenotourisme aujourd’hui, favoriser les échanges de vues et les bonnes pratiques entre scientifiques, professionnels de la filière et acteurs institutionnels publics.

Dans le panel consacré à l’oenotourisme en France, Fabrice THURIOT, chercheur au CRDT de l’URCA et membre du Conseil de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, présentera une communication commune rédigée avec Elsa GATELIER, doctorante en sciences économiques à l’URCA et Sylvie JOLLY, Docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le thème : Champagne, cultural ressources and UNESCO.

Laure CASTIN, directeur de l’Institut, interviendra sur le thème : Wine Tourism : an educational challenge for Champagne

Et Théodore GEORGOPOULOS, président du Conseil de l’Institut conclura sur le thème : What legal tools for wine tourism in Champagne ?

Pour plus d'informations sur le programme du Congrès sur le site : IMIC 2016.


L'ouvrage collectif Droit du vin et santé publique primé par l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV)

En juillet dernier, le jury des prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a attribué douze prix et treize mentions spéciales parmi 40 livres nominés, sélectionnés à partir de 76 candidatures reçues pour l'année 2016.

Parmi les récipiendaires, l’ouvrage collectif Droit du vin et santé publique (éditions Mare & Martin), dirigé par Théodore Georgopoulos, président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, directeur du programme Droit & Vin à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et titulaire de la Chaire Jean Monnet en Régulation européenne du secteur vitivinicole.

Le livre a reçu le prix de l’OIV dans la catégorie Actes de symposia.
D'après le jury, « le livre contribue à la connaissance de la culture du vin, à la promotion du secteur de la vigne et du vin qui ne cesse de se développer et suscite un intérêt bien au-delà des pays traditionnellement viticoles ».

La cérémonie des Prix 2016 aura lieu au siège de l'OIV le 17 octobre 2016.

Droit du vin et santé publique

La 12ème promotion des Hautes études du goût démarre le 10 octobre 2016

Les Hautes Études du Goût (HEG) s'apprêtent à accueillir les étudiants de leur 12ème promotion le 10 octobre prochain pour deux semaines de cours intensifs et d'ateliers pédagogiques.

Ils sont originaires d'Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, France, Inde, Malaisie, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Philippines, Royaume Uni et Singapour.

Les profils des ces professionnels sont variés et très riches : journalistes culinaires, fromager-affineur, consultant international pour l'hôtellerie, responsable de la formation et des ventes pour un distributeur de vins, responsable évènementiel pour une chaîne de restaurants promouvant les circuits courts et le biologique, organisatrice d'évènements liés à l'art de vivre à la française, restaurateur, chefs de cuisine, développeur produits pour une chaîne de supermarchés, journaliste gastronomique, auteurs culinaires, créatrice d'ateliers éducatifs sur les liens entre science et cuisine, etc.

Ils vont pouvoir partager leur passion commune durant ces 15 jours d'enseignements sur de nombreux sujets en lien étroit avec la culture du goût et de la gastronomie, auprès de spécialistes de grande qualité.

Cette session sera également pour eux l'opportunité d'échanger et d'apprendre sur leurs cultures respectives, ainsi que d'enrichir leur réseau professionnel.

Pour plus d'informations sur le programme des Hautes études du goût :

http://www.heg-gastronomy.com/fr/la-formation/le-diplome


Séminaire de recherche dans le cadre du Plan national de dépérissement du vignoble


Le 9 septembre à Epernay, a eu lieu dans les locaux du Comité Champagne à l'initiative du CNIV, un séminaire de recherche du Plan National de dépérissement du vignoble.
L’enjeu du séminaire était de mobiliser une communauté scientifique renouvelée pour travailler de manière innovante et concertée sur le plan Recherche-Innovation-Développement sur les dépérissements de la vigne.
C. Clément, N. Gaveau-Vaillant et F. Fontaine de l'Unité de recherche Vigne et Vins de Champagne (URCA, URVVC, EA 4707) ont participé à ce séminaire.
F. Fontaine a présenté un bilan et des pistes de recherche sur la problématique des maladies du bois de vigne, toujours aussi préoccupante pour les viticulteurs.

Plus d'informations sur le plan dépérissement :


Etat des lieux national sur le biocontrôle des maladies de la vigne

Le 30 août dernier, Christophe CLEMENT, le directeur de l’unité de recherche Vigne et Vins de Champagne (URCA, URVVC, EA 4707), a accueilli une délégation du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (M. CHOMIENNE, M. PINÇONNET Mme DUTARTRE et Mr TESSIER) pour un échange de vues et un état des lieux à l'échelle nationale des recherches en matière de biocontrôle des maladies de la vigne.

Cette délégation rendra compte d’ici fin 2016 à Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de l'ensemble des technologies en cours de développement. L’objectif étant de réfléchir à l’affectation de moyens sur la recherche et d’accélérer le transfert de technologies.


Conférence internationale annuelle de l'Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin à Sienne en Italie

L’Association internationale des juristes du Droit de la vigne et du vin a tenu sa conférence internationale annuelle à Sienne en Italie sur le thème cette année des Outils juridiques pour la protection des opérateurs locaux dans un marché vitivinicole globalisé.

La conférence s’est articulée autour de plusieurs axes :

Les grands accords régionaux et leur impact sur le marché du vin
Entraves à la concurrence dans le marché du vin
Acquisition et ventes d’entreprises viticoles : obstacles et difficultés inattendus
Le règlement des différends publics et privés dans le secteur du vin
Le financement, la structure et le rôle des différents groupes de producteurs
Les indications géographiques et le consommateur moyen
Le droit des obtentions végétales, la protection des pratiques œnologiques : des outils méconnus par le secteur vitivinicole
Prospective du droit du vin

Le programme Droit & Vin de l'URCA, dirigé par Théodore GEORGOPOULOS a participé activement à l'organisation de cette manifestation.


Tournage au département Effervescence, Champagne et applications du GSMA

Juin 2016

Tournage au sein de l'équipe "Effervescence, Champagne et Applications du Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA UMR-CNRS 7331, URCA), pour un documentaire sur le champagne et la Champagne (tourné en Ultra HD 4K).

Il sera diffusé en prime time sur Arte en janvier 2017.

Les formes liquides du temps

Michel ONFRAY- Les formes liquides du temps - Champagne et philosophie

Michel ONFRAY signe un cours intitulé Champagne et philosophie, issu des conférences qu'il donne à l'université populaire de Caen, et disponible en podcast sur France Culture.

Il y est question des formes liquides du temps. Le philosophe hédoniste évoque tour à tour ses rencontres avec Richard GEOFFROY, Benoît GOUEZ et Gérard LIGER-BELAIR ainsi qu'une verticale d'exception de la cuvée Dom Pérignon qui l'amènera jusqu'en 1921, année de naissance de son père.


Michel ONFRAY cosigne d'ailleurs avec Gérard LIGER-BELAIR et Dominique DEMARVILLE (le chef de caves de la Maison Veuve Clicquot) l'ouvrage "Champagne, la vie secrète des bulles", publié aux éditions du Cherche-Midi.

Michel ONFRAY - Les formes liquides du temps

Numéro spécial du magazine la Recherche consacré à Vin et Science

Le magazine La Recherche a consacré au mois de juillet dernier un dossier spécial au thème évocateur "Vin et Science".
Gérard LIGER-BELAIR a été sollicité sur le rôle et l'incidence de la forme du verre à dégustation.
C'est l'une des thématiques phares de l'équipe "Effervescence, Champagne et Applications" qu'il dirige. Anne-Laure MORIAUX y prépare d'ailleurs une thèse consacrée à ce sujet.

Numéro spécial du magazine La Recherche consacré à Vin et Science

6ème édition - EU Wine Law - Summer School - 20-29 juin 2016

La 6ème édition de l'université d'été du programme Droit & Vin de l'UFR Droit et Science politique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne s'est déroulée du 20 au 26 juin 2016. Formation dispensée exclusivement en anglais à un public international d'étudiants et de professionnels, elle a réuni des professeurs spécialisés du droit vitivinicole européen et international.

L'université d'été bénéficie d'une labellisation et d'un financement « Module Jean Monnet » par la Commission européenne.

Cette année, l'université d'été a porté sur les questions de propriété intellectuelle dans le secteur vitivinicole international.

Pour plus d'informations sur le programme et les intervenants, cliquez sur le site du programme Vin & Droit - Chaire Jean Monnet.


Podcast du MOOT Court de la Chaire Jean Monnet sur la régulation européenne du secteur vitivinicole

La première édition du MOOT Court en droit européen du Vin, un concours de simulation de procès organisé par la Chaire Jean Monnet en Régulation européenne du secteur vitivinicole et en partenariat avec l'AIDV, a eu lieu le 26 janvier 2016.

Théodore GEORGOPOULOS, directeur du Programme Vin & Droit, - Chaire Jean Monnet a présenté en introduction les trois objectifs pédagogiques de cette simulation pour les étudiants :

les familiariser avec les procédures contentieuses de l’Union européenne (en rappelant l’importance grandissante du droit européen pour le secteur viticole) ;
les mettre en contact avec la pratique professionnelle quotidienne d’un juriste ou d’un avocat ;
les familiariser avec les spécificités et les technicités du droit européen du vin.

Deux équipes d’étudiants se sont affrontées devant un jury composé des cinq personnalités suivantes :

M. Silvère LEFEVRE, Référendaire au Tribunal de l'Union européenne, Docteur en Droit (Président du jury) ;

M. Jean-Luc BARBIER, Consultant, ancien Directeur général du CIVC, Docteur en Droit ;

M. Olivier DUPERON, Doyen de la Faculté de Droit de Reims ;

M. Rein-Jan PRINS, Président de l'AIDV, Avocat ;

M. Yann JUBAN, Adjoint au Directeur général de l'OIV, Secrétaire général de l'AIDV.

Les deux équipes finalistes étaient :

Equipe du programme Erasmus de l’Université de Reims
Equipe du Master 2 Droit du Vin et des Spiritueux de l’Université de Reims

Retrouvez la simulation d'audience sur le lien du MOOT Court.

Retrouvez toute l'actualité du programme Vin & Droit.


Confraternités - Les Saint-Vincent du champagne s'exposent

Lors de la Saint-Vincent de janvier 2016, le Comité Champagne a demandé au photographe italien Paolo VERZONE de mettre en valeur la tradition des célébrations de cette fête en Champagne dans une exposition destinée à voyager à travers la région.

Après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’humanité en 2015, ces portraits proposés, présentés sous le titre « Confraternités », illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur bien commun, l’appellation Champagne.

Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec l'ethnographe de la Villa Bissinger, Aurélie MELIN.

Les lieux et dates de l'exposition photographique

du 10 juin au 3 juillet 2016 à la Villa Bissinger – 15, rue Jeanson à Aÿ
du 5 juillet au 18 septembre 2016 au Cloître du Musée Saint-Remi – 53, rue Simon à Reims
du 8 juillet au 30 septembre 2016 au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises
du 8 octobre au 20 novembre 2016 à la Maison de l’Amitié France/Amérique,
2 Place des Etats-Unis à Château-Thierry
du 7 décembre 2016 au 14 janvier 2017 sur l’Avenue de Champagne à Epernay
du 21 janvier au 19 février 2017 à la Maison de l'outil et de la pensée ouvrière
7, rue de la Trinité à Troyes

Contact : Philippe WIBROTTE
Comité Champagne
03.26.51.19.30

Retrouvez toutes les archives des Actus de l'Institut jusqu'en avril 2016 en cliquant sur le lien suivant :

/site/institut-georges-chappaz-de-la-vigne-et-du-vin/actualites,17666,32517.html?