Soutenance publique de thèse en sciences économiques

Elsa Gatelier

Lundi 25 septembre 2017 à 14h

Elsa GATELIER

De la ressource territoriale « vin » à l’architecture du service oenotouristique

Une application au cas du vignoble champenois

co-dirigée par Marie DELAPLACE (PU, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée) et par Franck-Dominique VIVIEN (PU, Université de Reims Champagne-Ardenne)

La question du développement de l’œnotourisme s’est imposée dans les vignobles depuis une vingtaine d’années. Des retombées sont attendues de cette activité tant en matière de notoriété et de ventes des vins que de dynamisme économique local. Cependant, le développement de l’œnotourisme n’est ni systématique ni uniforme dans les vignobles.

Ce constat conduit la thèse à questionner la diversité de l’œnotourisme et à en développer une compréhension.

L’hypothèse principale est que la diversité de l’œnotourisme est imputable à la diversité des contextes vitivinicoles dans lesquels cette activité émerge. En prenant appui sur la vitiviniculture locale, l’œnotourisme est fortement influencé par son fonctionnement.

À partir d’une analyse puisant dans l’économie territoriale, l’économie des services et les théories institutionnalistes de la firme, la thèse met en évidence que les stratégies des professionnels du vin – du fait qu’ils sont simultanément les acteurs centraux de la vitiviniculture et de l’œnotourisme – matérialisent l’influence qu’exerce le contexte vitivinicole sur l’œnotourisme.

L’application au cas du vignoble champenois du cadre analytique construit corrobore cette hypothèse : les spécificités organisationnelles de la filière du champagne et la géographie particulière de son vignoble ont des implications sur les stratégies œnotouristiques (individuelles et collectives) des professionnels du champagne et, par conséquent, sur la forme de l’œnotourisme local.

Composition du jury

  • M. Olivier BOUBA-OLGA, Professeur des Universités, Université de Poitiers
  • M. Steve CHARTERS (rapporteur), Chargé de recherche HDR, School of Wine & Spirits, Burgundy School of Business
  • Mme Marie DELAPLACE (co-directeur), Professeur des Universités, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Mme Faridah DJELLAL (rapporteur), Professeur des Universités, Université de Lille1
  • M. André TORRE, Directeur de recherche, INRA Paris
  • M. Franck-Dominique VIVIEN (co-directeur de thèse), Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne

Lieu : amphithéâtre Pierre Duharcourt du bâtiment 13 recherche, campus Croix-Rouge de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.