Foire aux questions

Cliquez sur la thématique qui vous concerne, vous y trouverez toutes les questions les plus fréquemment rencontrées par l'assistance en ligne et les réponses à celles-ci .

Q : « Comment s'inscrire en 1ère année d'études supérieures pour le 1ère fois après le bac ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne dès les résultats du baccalauréat et à compter du 7 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.

Q : « Comment s'inscrire à l'URCA en 1ère année d'études supérieures après une 1ère inscription dans une autre université ? »
R :
Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. En parallèle, vous devez effectuer une demande de tranfert de dossier. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 7 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.

Q : « Je suis lycéen, je viens d’avoir mon baccalauréat mais je n'ai pas effectué de demande d'admission sur APB »
R :
Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire sur www.admission-postbac.fr à partir du 27 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire APB). Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 7 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree.

Q : « Je suis lycéen, j'ai effectué une demande d'admission sur APB et j’ai validé une proposition d'admission pour une université autre que l'URCA. Or, j’ai changé d’avis et je veux m’inscrire à l'URCA, que dois-je faire ? »
R :
Vous devez vous connecter à www.admission-postbac.fr, et faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire à partir du 27 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire APB). Il faudra ensuite que vous validiez la proposition d'admission puis que vous vous inscriviez obligatoirement en ligne à compter du 7 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree. Vous n'avez pas à démissionner de la procédure normale pour pouvoir faire cette démarche.

Q : « Je suis lycéen, j'ai effectué une demande d'admission sur APB et j’ai validé une proposition d'admission pour une formation de l'URCA. Or, j’ai changé d’avis et je veux m’inscrire dans une autre filière, que dois-je faire ? »
R :
Vous devez vous connecter à www.admission-postbac.fr, et faire une demande d'admission en suivant la procédure complémentaire à partir du 27 juin (Attention : toutes les filières ne sont pas disponibles en procédure complémentaire APB). Il faudra ensuite que vous validiez la proposition d'admission puis que vous vous inscriviez obligatoirement en ligne à compter du 7 juillet sur le site : www.univ-reims.fr/rentree. Vous n'avez pas à démissionner de la procédure normale pour pouvoir faire cette démarche.

Q : « Dois-je venir sur place pour faire mon inscription ? »
R :
L'inscription se fait majoritairement en ligne. Vérifiez la procédure que vous devez suivre sur la page suivante : Toutes les procédures d'inscription administrative.

Q : « Je suis lycéen, j'ai accepté la proposition d'admission pour intégrer une L1 mention Psychologie, mais je souhaite effectuer en parallèle un double cursus en L1 mention Histoire. Or, quand je m'inscris en ligne, on ne me propose que la L1 mention Psychologie. Que dois-je faire ? »
R :
Inscrivez-vous uniquement dans la formation pour laquelle vous avez accepté une proposition d'admission. Contactez la scolarité concernée par la formation envisagée en double cursus pour prendre rendez-vous et imprimez votre certificat de scolarité et votre récapitulatif d'inscription. Ajoutez au crayon rouge sur le récapitulatif la formation que vous souhaitez intégrer en double cursus. Lors du rendez-vous avec la scolarité, apportez votre certificat de scolarité, le récapitulatif d'inscription modifié accompagné d'un chèque correspondant au montant des droits à taux réduit (voir : Tarifs d'inscription).

Q :« Quelles pièces justificatives dois-je fournir ? »
R :
Au moment de votre inscription, il vous faut founir différents documents. Vous pouvez trouver la liste sur la page "Pièces à fournir".

Q :« J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R :
Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser des frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre notification d'attribution de bourse.

Q : « Comment se réorienter en 1ère année d'études supérieures après une 1ère inscription à l'URCA ? »
R : Vous devez faire une demande d'admission en suivant la procédure sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Après validation de la proposition d'admission, vous devez vous inscrire obligatoirement en ligne à compter du 7 juillet sur le site www.univ-reims.fr/rentree.

Q : « Je suis étudiant à l'URCA et je souhaite me réinscrire mais j'ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ? »
R : Vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant ici.

Q : « Je suis étudiant à l'URCA et je souhaite me réinscrire mais après connexion sur le Bureau virtuel, aucune formation ne m'est proposée à la réinscription. Que dois-je faire ? »
R : La réinscription (au niveau supérieur ou en redoublement) n'est possible que lorsque l'année dans laquelle vous êtes inscrit est clôturée. Vous devez vous assurer que votre jury d'année (1ère ou 2ème session) a bien délibéré.

Q : « Je suis étudiant à l'URCA, j'ai fait une demande de réorientation et je souhaite me réinscrire mais après connexion sur le Bureau virtuel, ma nouvelle formation ne m'est pas proposée à la réinscription. Que dois-je faire ? »
R : Pour une réinscription suite à une réorientation, contactez le service de scolarité de la composante d'arrivée pour qu'il vous autorise à vous inscrire dans votre nouvelle formation.

Q :« Quelles pièces justificatives dois-je fournir ? »
R :
Au moment de votre inscription, il vous faut founir différents documents. Vous pouvez trouver la liste sur la page "Pièces à fournir".

Q :« J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R :
Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser des frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre notification d'attribution de bourse.

Q : « J'ai renouvelé ma demande de bourse cette année mais je n'ai pas encore reçu ma notification de bourse, dois-je quand même payer mon inscription ? »
R :
Oui, vous devez payer votre inscription. Vous aurez ensuite la possibilité de vous faire rembourser vos frais d'inscription lorsque vous aurez reçu votre avis d'attribution de bourse.

Q : «Je suis boursier à échelon 0, dois-je payer des frais d'inscription ?»
R :
Non, la bourse a échelon zéro vous exonère des frais d'inscription comme les autres échelons.

Q : "Quelle est la différence entre sécurité sociale et mutuelle ?"
R :
La sécurité sociale étudiante est le régime de protection sociale des étudiants. L'affiliation est obligatoire pour tout étudiant. La gratuité de l'affiliation est réservée aux étudiants qui n'atteindront pas l'âge de 20 ans au cours de l'année universitaire. Tout étudiant étant âgé de 20 ans et plus au cours de l'année universitaire doivent régler la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Celle-ci peut faire l'objet d'un remboursement en cas d'exonération. La mutuelle est facultative.

Q : "Que signifie ayant droit ?"
R :
Les ayants-droits d'un étudiant sont des personnes rattachées gratuitement au régime étudiant de la Sécurité Sociale.

Q : "Je vais m'inscrire à l'URCA, il m'est demandé de m'affilier à une sécurité sociale. Que dois-je faire ?"

R : Les modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de votre âge au cours de l'année universitaire (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante) et de la profession du parent (père ou mère) dont vous êtes l'ayant droit. Vous pouvez retrouver ici les informations relatives à la sécurité sociale étudiante.

Q : "Comment savoir si je dois faire un transfert de dossier universitaire ? Est-ce obligatoire ?"
R :
Avez-vous déjà été inscrit dans une université ? Si la réponse est oui, alors vous devez effectuer un transfert de votre dossier universitaire pour pouvoir vous inscrire dans une autre université. Cette procédure est obligatoire.

Q : "Comment faire un transfert de dossier universitaire ?"
R :
Toute la procédure est détaillée ici.

Q : "Puis-je annuler mon inscription et être remboursé-e des frais d'inscription ?"
R :
Oui, si vous en formulez la demande avant le 24 septembre de l'année universitaire en cours.

Vous trouverez les informations sur les annulations et remboursement ici.

L'assistance en ligne est à votre disposition :

Du lundi au vendredi de 9H à 17H.