S'inscrire en tant qu' Auditeur Libre

L’auditeur libre est inscrit à l'Université de Reims Champagne­-Ardenne pour suivre les enseignements qui y sont dispensés sans être autorisé à passer les examens, ni à faire les devoirs et exercices afférents à ces derniers.

Le statut d’auditeur libre permet d'assister à certains Cours Magistraux sans être inscrit dans une formation (Licence, Master ou autres). L'accès aux TD/ TP n'est cependant pas autorisé.

En tant qu' auditeur libre, vous ne pouvez pas prétendre au statut étudiant.

  • Vous ne possèdez pas de carte étudiante ;
  • Vous ne pouvez pas prétendre à la délivrance d’un diplôme, d’une attestation de réussite aux examens ou de présence aux cours ;
  • Vous ne pouvez pas bénéficier des œuvres universitaires et scolaires (bourse, logement, …) ;
  • Vous ne pouvez pas utiliser le statut étudiant pour vous inscrire au régime étudiant de la Sécurité sociale (ou pour obtenir une carte de séjour si vous êtes étranger) ;
  • Vous êtes autorisé à suivre, sans obligation d'assiduité, les Cours Magistraux auxquels vous êtes inscrit ;
  • Vous pouvez accéder à la bibliothèque universitaire et à ses services sur place, consulter les livres mais pas les emprunter.. Vous ne disposez pas du droit d'accès distant à la bibliothèque numérique.

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire en tant qu'auditeur libre, vous devez choisir les enseignements qui vous intéressent, obtenir l'accord des enseignants concernés avant d'effectuer votre inscription administrative.

Contactez le service scolarité de la composante dans laquelle les enseignements choisis sont dispensés afin de vous renseigner sur les modalités d' inscription .

Les droits d'inscriptions correspondent au tarif réduit du cursus licence validés chaque année par arrêté ministériel.