Inscription des lycéens

L’inscription se fait intégralement en ligne après les résultats du baccalauréat et à partir du 7 juillet.

Quand ?

Consultez le calendrier des inscriptions administratives pour connaitre les dates de la campagne d'inscription.

Où ?

En cliquant sur le lien suivant : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Comment ?

  • Étape 1 : Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans APB, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant APB

• précédé de P17 si votre identifiant APB comporte 7 chiffres ;

• précédé de P170 si votre identifiant APB comporte 6 chiffres.

  • Étape 2 : Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • Étape 3 : Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • Étape 4 : Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.

  • Étape 5 : Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

CAS SPÉCIFIQUE DE LA PACES : vous devez impérativement prendre rendez-vous auprès de la scolarité au plus tard le 24 juillet et vous présenter avec l'original de votre relevé de notes du baccalauréat et une photo d'identité récente. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.


Le certificat de scolarité

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.