INSCRIPTION - CANDIDATURE EN MASTER

RÉFORME DU CYCLE MASTER (Portail Master)

Les conditions de recrutement en Master 1 ont été modifiées en décembre dernier suite à la loi 2016-1828 du 23/12/2016 portant sur l'adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Cette réforme s'assortit d’un droit à la poursuite d’études pour tous les diplômés de licence et d’un droit à l’information pour permettre à chacun de construire son orientation.

Désormais, le Master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, avec un recrutement possible à l'entrée du 1er semestre pour les établissements ayant choisi de fixer des capacités d’accueil.

Pour consulter l'offre de formation nationale : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr

  • A l’URCA, l'admission en 1ère année de Master est désormais conditionnée à l'examen du dossier du candidat, à l'exception de 3 mentions dérogatoires : Droit Privé, Droit Public et Psychologie.

​Synthèse des différentes procédures de candidature en M1

  • Les modalités de recrutement des redoublants inscrits en Master 1 pour l’année 2016-2017 ont été validées par le Conseil d’Administration de l’établissement du 4 avril 2017. Elles sont désormais consultables dans l’onglet « CAS PARTICULIER DU REDOUBLEMENT DANS UN MASTER 1 SOUMIS A UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT ».

  • Pour l'année universitaire 2017/2018, les modalités d'accès dans les Masters 2 restent inchangées.

Les différentes modalités d'accès aux Masters de l'URCA sont détaillées ci-après :

PROCÉDURE A

  • Pour les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un Diplôme National de Licence (dont reprise d'études) :

La phase d'admissibilité de la procédure A se fera sous la forme d'un dossier dématérialisé (la liste des pièces à fournir sera détaillée sur l'application de candidature). Celle-ci pourra être suivie d'une phase d'admission qui se fera par le biais d'un entretien.

Pour toute candidature, les dépôts de candidature se feront sur l'application
entre le 29 mai dès 9H30 et le 11 juin 2017 minuit

Lien vers l'application de candidature en master 1 hors MEEF (campagne clôturée)

Pour candidater à l'ESPE, l'application sera ouverte du 9 mai au 11 juin 2017 minuit

Lien vers l'application de candidature en master 1 MEEF (campagne clôturée)

Dès l'ouverture de la campagne de candidature, vous pourrez accéder à l'application E-candidat via un lien à venir.


PROCÉDURE B

  • Pour les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme européen ou non européen équivalent à un Bac+3 résidents dans un pays hors procédure Etudes en France* :

La candidature se fait par le biais d'une demande de validation d'acquis
à déposer avant le 11 juin 2017

Pour accéder au dossier de demande de VA13, cliquer sur ce lien (campagne clôturée).


PROCÉDURE C

  • Pour les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d' un diplôme non européen équivalent à un Bac+3 résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription
sur le site "Etudes en France" à réaliser avant le 31 mars

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquer sur ce lien (campagne clôturée).


* Pays à procédure Etudes en France: Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Chili, Comores, Côte d'Ivoire, Corée, Colombie, Congo-Brazzaville, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Pour les étudiants redoublants, inscrits en 2016-2017 à l’URCA, et souhaitant se réinscrire dans le même Master 1 :
Conformément au Guide des études de l'URCA et à la délibération du Conseil d’Administration du 4 avril 2017 : « le redoublement en M1 est de droit dans la même mention ou la même spécialité pour les étudiants inscrits en 2016-2017. Les étudiants inscrits en redoublement feront alors l'objet d'un processus de recrutement à leur entrée en deuxième année de master tel que défini dans l'annexe du décret n°2016-672 du 25 mai 2016 ».

L’inscription se fera directement en ligne à partir du bureau virtuel
selon le calendrier universitaire ET dès la proclamation de vos résultats

Pour accéder à la page du site dédiée aux inscriptions et ré-inscriptions, cliquer sur ce lien.


  • Pour les étudiants redoublants, inscrits en 2016-2017 à l’URCA, et souhaitant s’inscrire dans un nouveau master :
Conformément à la délibération du Conseil d’Administration du 4 avril 2017 : « tout étudiant redoublant souhaitant intégrer une mention ou une spécialité différente de sa mention ou spécialité d'origine fera l'objet d'un recrutement en première année de master, subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat tel que défini dans la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat (Portail Master)».












La phase d'admissibilité se fera sous la forme d'un dossier dématérialisé (la liste des pièces à fournir sera détaillée sur l'application de candidature). Celle-ci pourra être suivie d'une phase d'admission qui se fera par le biais d'un entretien.

Pour toute candidature, les dépôts de candidature se feront sur l'application
entre le 29 mai et le 11 juin 2017

Pour candidater à l'ESPE, l'application sera ouverte du 9 mai au 11 juin 2017

Dès l'ouverture de la campagne de candidature, vous pourrez accéder à l'application E-candidat via un lien à venir.

  • Pour les étudiants de l'URCA titulaires ou étant en cours d' obtention du diplôme requis* pour accéder de droit à un Master 1 de mention Droit Privé, Droit Public ou Psychologie ET pour les étudiants de l’URCA redoublant leur Master 1 de mention Droit Privé, Droit Public ou Psychologie :

L’inscription se fera directement en ligne à partir du bureau virtuel
à partir du mois de juillet ET dès la clôture de vos résultats

Pour accéder à la page du site dédiée aux inscriptions et ré-inscriptions, cliquer sur ce lien.


  • Pour les étudiants issus d’un établissement d’enseignement supérieur français titulaires ou étant en cours d' obtention du diplôme requis* pour accéder de droit à un Master 1 de mention Droit Privé, Droit Public ou Psychologie :

L’inscription se fera par le biais d’une demande de transfert "arrivée"

Pour accéder au dossier de transfert « arrivée », cliquer sur ce lien.


  • Pour les étudiants non titulaires et n'étant pas en cours d' obtention du diplôme requis* pour accéder de droit à un Master 1 de mention Droit Privé, Droit Public ou Psychologie ET résidents en France ou dans un pays hors procédure Etudes en France**:

La candidature se fait par le biais d'une demande de validation d'acquis
à déposer avant le 11 juin 2017

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité du diplôme concerné :


  • Pour les étudiants titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen équivalent Bac+3 résidents dans un pays à procédure Etudes en France** :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription
sur le site "Études en France" à réaliser avant le 31 mars 2017

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquer sur ce lien.


* Diplôme requis pour accéder de droit à un Master 1 de mention dérogatoire :

  • Inscription de droit en Master 1 Droit Privé pour les étudiants titulaires d'une Licence de Droit
  • Inscription de droit en Master 1 Droit Public pour les étudiants titulaires d'une Licence de Droit ou d'une Licence Administration Publique
  • Inscription de droit en Master 1 Psychologie pour les étudiants titulaires d'une Licence de Psychologie

Pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme, il est nécessaire de faire une VA 13.


** Pays à procédure Etudes en France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Chili, Comores, Côte d'Ivoire, Corée, Colombie, Congo-Brazzaville, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

  • Pour tous les étudiants :

Pour l'année universitaire 2017/2018, les modalités d'accès dans les Masters 2 restent inchangées.

L’entrée en Master 2 peut être soumise à un processus d'admission spécifique à chaque spécialité (voir lien ci-dessous du décret n°2016-672). Pour les autres spécialités, l'entrée en Master 2 est de droit sous réserve d'être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Consulter l'offre de formation de Master 2 de l'URCA

Consulter la liste des Master 2 soumis à processus d'admission (décret n°2016-672 du 25 mai 2016)

Pour les Master 2 soumis à un recrutement, l'admission se fera par le biais d'une candidature dont les modalités et le calendrier sont propres à chaque master.

Pour les autres Master 2, les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA ou par l'envoi d'un dossier de transfert arrivée pour les autres étudiants.

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité du diplôme concerné (voir dans la rubrique infos pratiques de la fiche formation ou sur la page présentant les coordonnées des scolarités).


  • Attention : Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription
sur le site "Études en France" à réaliser avant le 31 mars 2017

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquer sur ce lien.


* Pays à procédure Etudes en France* : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Chili, Comores, Côte d'Ivoire, Corée, Colombie, Congo-Brazzaville, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Dernière mise à jour le 12 juin 2017