Inscription des étudiants en IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers)

Pourquoi vous inscrire en parallèle à l’Université ?

L’inscription des étudiant-e-s de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers à l’Université est obligatoire.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier de services de l'Université au même titre que les autres étudiant-e-s :

  • bibliothèques universitaires,
  • SIOU (Service d’Information et d’Orientation Universitaire) – BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle),
  • BVE (Bureau de la Vie Etudiante), accès aux locaux (associatifs ou autres) réservés aux étudiants.

Vous disposerez également d’un compte mail et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique …) et vous aurez accès au réseau de l’Université (wifi et connexion distante).

Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante.

Enfin, le moment venu, l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous délivrera votre diplôme de fin d’étude.

QUAND ?

Consultez le calendrier des inscriptions administratives pour connaitre les dates de la campagne d'inscription.

COMMENT ?

  • Étape 1 : Connectez-vous à l’application de pré-inscription dédiée.

Cliquez ici pour vous connecter à l'application dédiée.

  • Étape 2 : Créez un compte utilisateur.

  • Étape 3 : Renseignez les données demandées avec le plus grand soin.

  • Étape 4 : Sélectionnez votre institut et votre année d'étude.

  • Étape 5 : Déposez vos pièces justificatives en ligne.

  • Étape 6 : Votre carte étudiante vous sera transmise par l’intermédiaire de votre institut.

› Dès validation de votre inscription, vous aurez la possibilité d'éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

  • Étape 1 : Connectez-vous à l’application de pré-inscription dédiée.

Cliquez ici pour vous connecter à l'application dédiée.

  • Étape 2 : Connectez-vous avec vos identifiants de bureau virtuel.

› Si vous n’en disposez pas, vous pouvez l’activer via la page d’accueil de l’application de pré-inscription.

  • Étape 3 : Vérifiez les données avec le plus grand soin.

  • Étape 4 : Sélectionnez votre institut et votre année d'étude.

  • Étape 5 : Déposez vos pièces justificatives en ligne.

  • Étape 6 : Un sticker année universitaire 2017-2018 vous sera transmis par l’intermédiaire de votre institut pour l’apposer sur votre carte étudiante.

› Dès validation de votre inscription, vous aurez la possibilité d'éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Pièces à fournir

Pour une 1ère inscription ou une réinscription

  • Certificat d'inscription en IFSI
  • Pièce d'identité
  • Certificat "journée d'appel de préparation à la défense" ou "Journée défense et citoyenneté" pour les étudiants de moins de 25 ans
  • Bacheliers après 1995 : Relevé de notes du baccalauréat faisant apparaître votre INE
  • Photo au format identité impérativement au format jpg à l'usage de l'université
  • Responsabilité civile au nom de l'étudiant valable pour l'année universitaire 2017/2018

Droits d’inscription :

Le montant des droits d'inscription des étudiant-e-s à l'IFSI est nul, en application de la convention de partenariat entre l’URCA et la région.

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez joindre le Service des Enseignements et de la Scolarité : paramedical@univ-reims.fr.