Inscription des étudiants de CPGE

Pourquoi vous inscrire à l’Université ?

Vous êtes étudiant de CPGE dans l'académie de Reims, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier de services de l'université au même titre que les autres étudiants :

  • accès aux bibliothèques universitaires,
  • SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé),
  • SIOU (Service d’Information et d’Orientation Universitaire) – BAIP (Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle),
  • BVE (Bureau de la Vie Etudiante), FSDIE (Fond de Soutien et de Développement des Initiatives Etudiantes), accès aux locaux (associatifs ou autres) réservés aux étudiants,
  • accès à l’environnement numérique de travail (compte mail, ressources en ligne, plateforme pédagogique, wifi, connexion distante…),
  • informations relatives à la vie étudiante.

QUAND ?

Consultez le calendrier des inscriptions administratives pour connaitre les dates de la campagne d'inscription.

COMMENT ?

  • Étape 1 : Après obtention du baccalauréat et validation de votre vœu dans APB, vous pourrez vous connecter sur notre application de récupération des données APB avec votre identifiant APB :

Cliquez pour vous connecter à l'application de récupération des données APB

Vous pourrez ensuite vous connecter sur notre application d'inscription en ligne avec votre identifiant APB :

• précédé de P17 si votre identifiant APB comporte 7 chiffres ;
• précédé de P170 si votre identifiant APB comporte 6 chiffres.

Cliquez pour vous connecter à l'application d'inscription en ligne

  • Étape 2 : Sélectionnez votre filière et votre établissement d’inscription. Procédez ensuite à votre inscription en complétant ou vérifiant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • Étape 3 : Payez en ligne (via site sécurisé).

› Le montant des droits de scolarité est fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (correspondant à un tarif Licence).

› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.

  • Étape 4 : Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

  • Étape 5 : Votre carte d’étudiant vous sera transmise par l’intermédiaire de votre établissement.

› Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

  • Étape 1 : Après transmission de la liste des admis par votre établissement, vous pourrez vous connecter à votre Bureau Virtuel avec vos identifiant et mot de passe habituels.

Cliquez pour vous connecter à votre Bureau Virtuel.

  • Étape 2 : Procédez ensuite à votre réinscription en complétant ou vérifiant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • Étape 3 : Payez en ligne (via site sécurisé).

› Le montant des droits de scolarité est fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (correspondant à un tarif Licence).

  • Étape 4 : Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

  • Étape 5 : Un stickers année universitaire 2017-2018 vous sera transmis par l’intermédiaire de votre établissement pour apposer sur votre carte étudiante.

› Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Pièces à fournir

Uniquement par le web via l’application dédiée.

Pour une 1ère inscription

  • 1 certificat d’inscription en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du lycée pour l’année 2017-2018,
  • 1 photocopie du relevé de notes du bac,
  • 1 photo d'identité (pour réaliser votre carte d’étudiant),
  • 1 photocopie de pièce d'identité,
  • 1 photocopie du certificat de participation à la « journée défense et citoyenneté » (JDC ou JAPD) pour les moins de 26 ans.

Pour une réinscription

  • 1 certificat d’inscription en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du lycée pour l’année 2017-2018.

Pour les Étudiants boursiers

  • 1 photocopie de votre notification définitive de bourse 2017-2018. (La participation à la Médecine Préventive restera à la charge de l'étudiant et est à régler lors de l'inscription).