Venir d'une université française (transfert de dossier vers l'URCA)

Vous êtes actuellement étudiant dans une université française et vous souhaitez poursuite vos études au sein de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Vous devez formuler une demande de transfert de dossier universitaire auprès de votre établissement d'origine ET suivre la procédure d'admission spécifique à la formation visée.

PROCÉDURES À SUIVRE POUR INTÉGRER UNE FORMATION :

Pour vous inscrire en 1ère année de 1er cycle (Licence, DUT, PACES), vous devez tout d’abord suivre la procédure via Admission Post-Bac (APB) ET en parallèle demander le transfert de votre dossier universitaire auprès de votre université d’origine.

Une fois le transfert de votre dossier effectué ET votre proposition d'admission validée dans APB, vous pourrez procéder à votre inscription, celle-ci se déroulera intégralement en ligne.

Pour vous inscrire dans une formation proposée par l'Université de Reims Champagne-Ardenne (hors 1ère année de 1er cycle), vous devez demander le transfert de votre dossier universitaire auprès de votre université d’origine.

Attention : La demande de transfert de dossier ne dispense pas de respecter les procédures de candidature propre à chaque formation visée notamment :

• déposer les dossiers de candidature dans le calendrier fixé,
• répondre aux conditions d'accès à la formation visée.


Si vous ne possédez pas le titre ou le diplôme requis pour intégrer la formation visée, vous devrez demander une validation d’acquis.

Une fois le transfert de votre dossier effectué, et votre éventuelle validation d’acquis accordée, vous devrez aller retirer un dossier d’inscription dans le service de scolarité de la composante concernée.