Validation d'acquis - VA 13

La validation d'acquis permet à un candidat de demander une admission dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès. Lors de sa demande, le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et, le cas échéant, il justifie d'éventuelles dispenses demandées.

Une commission pédagogique pour une demande d'admission en Licence ou une commission de recrutement pour l'accès en Master 1 émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée.

POUR QUI ?

La procédure VA13 s'adresse aux étudiants dits "Étudiants Européens" (étudiants français ou déjà inscrits dans une université française ou ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne, de l'Espace Économique Européen et Confédération Helvétique) et aux étudiants dits "Étudiants Internationnaux" (résidant dans un pays ne participant pas à la procédure Études en France ).

Attention : Si vous résidez dans un pays à procédure "Études en France" (liste disponible ici), vous ne pouvez pas faire une demande d'admission par le biais d'une VA13.


COMMENT ?

Retrouvez les différentes procédures selon le niveau de la formation que vous souhaitez intégrer :

Quand ?

Le dossier de demande de validation d'acquis est à retourner à l'Université de Reims Champagne-Ardenne selon l'adresse spécifiée sur le dossier :

  • Pour les VA13 Licence "Étudiants Internationaux" : avant le 15 juin 2017 avant 17h00
  • Pour les VA13 Licence "Étudiants Européens" : avant le 25 août 2017 avant 17h00 UNIQUEMENT pour l'UFR Sciences, l'UFR STAPS et l'IFTS*

* pour toutes les autres composantes, la campagne est clôturée.

Dossier :

Téléchargez le dossier de demande de validation d'acquis pour intégrer une LICENCE :

  • VA13 Licence "Étudiants Internationaux" (Campagne clôturée)
  • VA13 Licence "Étudiants Européens" (Campagne clôturée)

L'admission dans un Master 1 relève désormais d'une procédure spécifique.

La procédure VA13 Master 1 concerne les "Étudiants Internationaux" et les "Étudiants Européens" n'étant pas titulaires ou n'étant pas en cours d'obtention d'un Diplôme National de Licence mais titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme européen équivalent à un Bac+3.

Quand ?

Le dossier de demande de validation d'acquis est à retourner à l'Université de Reims Champagne-Ardenne selon l'adresse spécifiée sur le dossier :

  • Pour les VA13 Master 1 "Étudiants Internationaux" : avant le 11 juin 2017 au plus tard*.
  • Pour les VA13 Master 1 "Étudiants Européens" : avant le 11 juin 2017 au plus tard*.

* Aucune dérogation ne sera accordée au-delà de cette date.

Dossier :

Téléchargez le dossier de demande de validation d'acquis pour intégrer un MASTER 1 :

  • VA13 Master 1 "Étudiants Internationaux" : (Campagne clôturée)
  • VA13 Master 1 "Étudiants Européens" (Campagne clôturée)

Que vous soyez "Étudiants Internationaux" ou "Étudiants Européens", il n'est pas nécessaire une demande de VA13 pour candidater en Master 2.

Pour tout renseignement concernant les modalités d'admission en MASTER 2:

Que vous soyez "Étudiants Internationaux" ou "Étudiants Européens", il n'est pas nécessaire de faire une demande de VA13.

Pour tout renseignement concernant les modalités d'admission dans les formations non listées ci-dessus :

Coût ?

Frais de dossier : 50 € à régler lors du dépôt ou lors de l'envoi du dossier.

La demande de validation est gratuite pour pour les étudiants déjà inscrits à l'URCA pour l'année universitaire en cours.

L'exonération de ces frais est possible sur présentation de la copie de l'avis définitif d'attribution de bourse de l'année en cours (justificatif à joindre au dossier) pour les étudiants issus de BTS et de DUT en France.