Candidater en Master 2

Les conditions d'accès au Master ont été modifiées par la loi 2016-1828 du 23/12/2016 portant sur l'adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système LMD (Licence-Master-Doctorat).

Désormais, le Master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, avec un recrutement possible à l'entrée de la 1ère année pour les établissements ayant choisi de fixer des capacités d’accueil.

  • Pour l'année universitaire 2017/2018, les modalités d'accès dans les Masters 2 restent inchangées à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

COMMENT ?

Les modalités sont les mêmes pour tous les étudiants (hors étudiants internationaux).

L’entrée en Master 2 peut être soumise à un processus d'admission spécifique à chaque spécialité (voir lien ci-dessous du décret n°2016-672). Pour les autres spécialités, l'entrée en Master 2 est de droit sous réserve d'être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Consulter l'offre de formation de Master 2 de l'URCA

Consulter la liste des Master 2 soumis à processus d'admission (décret n°2016-672 du 25 mai 2016)

Pour les Master 2 soumis à un recrutement, l'admission se fera par le biais d'une candidature dont les modalités et le calendrier sont propres à chaque master.

Pour les autres Master 2, les inscriptions se feront par le biais du bureau virtuel pour les étudiants de l'URCA ou par l'envoi d'un dossier de transfert arrivée pour les autres étudiants.

Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité du diplôme concerné (voir dans la rubrique infos pratiques de la fiche formation ou sur la page présentant les coordonnées des scolarités).


Attention : Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser avant le 31 mars 2017

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.

* Pays à procédure Etudes en France : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Chili, Comores, Côte d'Ivoire, Corée, Colombie, Congo-Brazzaville, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Syrie (suspendu), Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.