Instructions aux auteurs

EPURE assure l’assistance à la mise en page en fournissant des feuilles de styles. Les auteurs doivent fournir des textes respectant les consignes aux auteurs, et assurer les relectures des épreuves de mise en page et d’impression.

Mise en page

Les textes proposés à l’édition doivent être saisi en traitement de texte, format .doc (MS Word) ou .rtf.
La mise en page doit être simple et claire :
- saut de page aux changements de chapitre, titre de chapitre en gras.
- ne pas dépasser 2 niveaux d’intertitres : niveau 1 en gras et italique, niveau deux en italique. Pas de majuscules, ni de point après les titres et intertitres.
- insérer un sommaire ou numéroter les chapitres.

Citations

Les citations courtes utiliseront de préférence les « guillemets à la française », dans le corps du texte.
Les citations longues seront présentées en paragraphe indépendant, sans guillemets, sans saut de ligne ni avant ni après.

Par exemple :
Mon éditeur me dit que les citations courtes "doivent être dans le corps du texte".
Mon éditeur me dit souvent : 
Les citations longues seront présentées dans des paragraphes indépendants, sans guillemets, dans un corps de caractère ou une mise en page qui peuvent être différente. L'œil exercé du lecteur perçoit immédiatement la différence entre texte cité et texte de l'auteur.

Références bibliographiques

Les références bibliographiques doivent être présentées de façon homogène dans un même ouvrage.


Ouvrage complet :
Auteur. Titre de l'ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication. (Titre de la Collection, n° dans la collection). 

Par exemple : 
Denat, Céline. Au-delà des textes : la question de l’écriture philosophique. Reims : Presses universitaires de Reims, 2007.


Chapitre d’un ouvrage :
Auteur du chapitre. «Titre du chapitre». In Auteur de l’ouvrage, Titre de l’ouvrage. Tomaison. Édition. Lieu d'édition : Éditeur commercial, année de publication. (Titre de la Collection, n° dans la collection). 

Par exemple : 
Denat, Céline. «Nietzsche et l’écriture du soi. Pour une interrogation du statut du texte nietzschéen». In Denat, Céline. Au-delà des textes : la question de l’écriture philosophique. Reims : Presses universitaires de Reims, 2007.


Article d’un périodique :
Auteur. « Titre de l'article ». Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, pagination. 

Par exemple :
Chollier, Christine. "Essai d'interprétation des rythmes sémantiques dans The Heart is a Lonely Hunter de Carson McCullers". Imaginaires, 2005, n° 11, pp. 255-268.

Notes

Les notes seront présentées en bas de page, les appels de note en exposant avant les signes de ponctuation. La numérotation se fera par chapitres, ou par article dans les ouvrages collectifs.

Par exemple :
Les notes seront présentées en bas de page1.
L’auteur demande : « Quels appels de notes2 ? »

A télécharger