Ils sont passés par la Géographie

Etienne ANQUETIN

J'ai effectué une licence de Géographie en 2005 (URCA) puis un Master "Dynamique et Développement des Milieux Naturels et Anthropisés" en 2007 ( URCA).

De 2007 à 2012, j'étais Chargé d'études en Environnement (Bureau d'études Jacquel et Chatilon).

Depuis 2012, je suis responsable d'agence "Eolien/photovoltaïque" (Bureau d'études Jacquel et Chatillon)

MarIne DE SOUSA

Après une licence de géographie en 2009 (URCA), je me suis dirigée vers un Master 1 "Villes Durables" à IFU de Marne La Vallée, (2010) puis vers un Master 2 "Aménagement, Urbanisme et Environnement à IATEUR - URCA en 2011.

Durant mes années universitaires, j'ai réalisé des stages au sein de différentes structures : DREAL Champagne Ardenne, CESER Champagne Ardenne et commune de Reims Métropole.

Une fois mon parcours universitaire achevé, j'ai dû patienter un an avant de trouver un poste dans l'aménagement du territoire.

J'ai travaillé pendant un an et demi dans un bureau d'étude en urbanisme où j'ai réalisé des documents d'urbanisme réglementaires (PLU). J'ai par la suite intégré la communauté de communes Plaines et Monts de France où je suis actuellement chargée de suivre les dossiers en relation avec l'aménagement du territoire (SCoT) et les transports (réoganisation des réseaux de transports en commun...). A travers ce poste de chargée de missions, j'ai également en charge d'autres dossiers comme l'élaboration du Plan Climat Energie Territorial de la communuté de communes.

Antoine GELARD

Après un bac S option SVT, j'ai obtenu une licence de géographie puis un diplôme de Master GEORIS (Géosciences et Risques Naturels) à l'Université de Reims Champagne Ardenne. Mon stage de fin de Master a été réalisé au sein du bureau d'études Fluvial.IS, spécialisé en hydromorphologie et restauration de cours d'eau. Durant ce stage, j'ai été amené à travailler sur différents diagnostics de cours d'eau du grand Est de la France.

Notre travail est d'effectuer un état des lieux des rivières et, au vue des dysfonctionnements ou problématiques rencontrés, de proposer un programme de travaux de restauration afin d'atteindre le bon état écologique des masses d'eau (préconiser par la Directive Cadre sur l'Eau - DCE)

A la fin de ce stage, un contrat de travail m'a été proposé et je suis aujourd'hui chargé d'étude au sein de Fluvial.IS.

Loic GERARD

Après une licence de Géographie (URCA - 2005) puis un Master "Dynamique et développement des milieux naturels anthropisés" (URCA - 2007), j'ai travaillé chez Leroy Merlin en tant que hôte service client de 2009 à 2011.

J'ai ensuite intégré la SAFER Champagne Ardenne en tant que Chargé d'étude/Cartographe (2011-2013). Depuis 2014, j'y suis Animateur Cellule d'Animation Foncière Eau.

Geoffroy GOBANCE

Après un baccalauréat ES, et une licence de géographie à l'université de Reims, j'ai intégré le Master de Géographie physique et Archéologie, mention Dynamique et Développement des Milieux Naturels Anthropisés (DDMNA).

Au cours de ce Master, j'ai réalisé des stages en tant qu'ingénieur au Bureau de Recherches Géologiques et Minières de Reims, puis dans le Barrois.

J'ai ensuite occupé des postes de professeur contractuel en Histoire-Géographie dans différents collèges. J'ai assuré des heures de vacations au département de géographie de l'UFR Lettres et Sciences Humaines à Reims.

Depuis septembre 2014, je suis professeur des écoles.

Thibault GODART

A la suite de ma licence de géographie à Reims, je me suis dirigé vers un Master 1 "villes durables" à l'IFU de Marne-la-Vallée, puis vers un Master 2 "aménagement, Urbanisme et Environnement" au sein de l'Institut d'Aménagement des Territoires et d'Urbanisme de Reims (IATEUR).

A la fin de mes études, axées sur l'aménagement du territoire, j'ai souhaite me spécialiser dans les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) que j'avais découverts en licence et que j'avais pratiqués durant mon Master 1 et 2. Ainsi, avant la fin de mon Master 2, j'ai créé mon entreprise "GEOPRINT" spécialisée dans l'impression grand format (plans) et SIG. J'ai notamment travaillé en tant que prestataire de service pour la société GRTgaz et des bureaux d'études en urbanisme pendant plus d'un an. A travers cette expérience, j'ai découvert GRTGaz, fililale de ENGIE (GDF Suez), que j'ai souhaité intégrer. J'ai arreté ma société et j'ai été embauché en tant qu'ingénieur d'études appui réseau au sein de GRTGaz IDF.

Pierre PANNET

Je suis entré en 1èreannée de licence de géographie (DEUG à l’époque) en 2000, et ai obtenu la licence (option environnement) en 2004. J’ai ensuite obtenu en 2006 le Master recherche « DDMNA »,(équivalent du Master GEORIS d’aujourd’hui).

Mon insertion professionnelle s’est d’abord faite par l’intermédiaire de stages au BRGM : stage volontaire en L3 ; stage obligatoire allongé en M1, puis à nouveau stage volontaire durant le premier semestre de M2. Mon M2 a été ponctué par un travail de recherche en géomorphologie.

J’ai ensuite travaillé deux ans en CDD/Intérim, comme ingénieur géologue/risque pour le BRGM, à Reims, puis à Nancy, avant d’être embauché en CDI au BRGM de Haute-Normandie en 2008 comme géologue régional. Il s’est avéré que les compétences acquises lors de ma formation universitaire, complétées par les expériences de stage étaient tout à fait pertinentes pour les missions qui m’ont été confiées sur le poste d’ingénieur géologue du BRGM en région.

J’ai pu continuer à développer des compétences par les processus de formations internes.

Je suis par ailleurs devenu progressivement formateur en géomorphologie et géologie des formations superficielles au sein du BRGM, puis chargé de quelques cours en géomorphologie et risques naturels à l’INSA de Rouen et à l’Université Pierre et Marie Curie (PARIS VI, ISTeP).

Ces différentes expériences m’ont permis de prendre la direction du BGRM Champagne-Ardenne en septembre 2014.

Amélie PASQUIER TRIGALLEZ

100Après10 un DEUG de Géographie (URCA 2002-2003), j'ai suivi une licence et un Master 1 "Milieux et territoires montagnards" à l'université Savoie Mont Blanc - Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne. J'ai intégré le Master 2 "Dynamique et Développement des Milieux Naturels et Anthropisés à l'URCA;

Depuis 2007, je suis chargée d'études en Environnement et responsable du pôle photovoltaïque au Bureau d'études Jacquel et Chatillon.

William PERCEVAL

Après un DEUG en Sciences de la Vie et de la Terre, j'ai suivi la licence de géographie environnementale à l'UFR Lettres et Sciences Humaines de Reims. J'ai poursuivi en maîtrise puis DEA "Société-Espace-Temps, spécialité Environnement Innovation Développement. Pour finir, j'ai intégré un DESS "Analyse et Décisions Economiques spéciatlité Evaluation Prospective et Développement Durable" à l'UFR Sciences Economiques et de Gestion de Reims.

Professionnellement, en 2006-2007, j'ai réalisé un stage au BRGM de Reims, puis en 2008, j'ai occupé un poste d'Ingénieur de recherche en tant que stagiaire au sein du département Aménagement du Terrtoire et Développement Local d'AgroParisTech ENGREF de Clermont Ferrant.

En 2008-2009, j'étais ingénieur d'étude au sein du département Territoires et Sociétés de l'Ecole Nationale des ingénieurs en Travaux Agricoles de Clermont Ferrand (ENITA)

De 2009 à 2012, j'occupais le poste de responsable H.S.E. et marketing au centre Leclerc de Château Thierry où j'avais en charge la gestion des déchets, la veille réglementaires , la coordination qualité HACCP et PMS, la tenue du document unique et de l'animation sécurité et enfin la mise en place et le suivi d'actions marketing.

Depuis 2012, je suis responsable du pôle de développement durable de la Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie avec pour missions la gestion des équipes techniques, la programmation et les suivis des chantiers, du patrimoine et de la voirie et enfin l'animation sécurité.