Licence LLCE Allemand Eurorégions

Le département d’allemand a ouvert à la rentée 2012 une nouvelle Licence d’allemand LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) « Allemand Eurorégions ».

La licence s'adresse aux étudiants français et étrangers désireux d'explorer la langue et la culture allemandes dans un contexte interculturel.

Une licence unique en France : double compétence

La licence Allemand Eurorégions, unique en France, offre à la fois :

  • une formation exigeante à la germanistique, permettant aux étudiants qui le souhaitent de suivre des masters de germanistique et de présenter les concours d'enseignement de l'allemand (CAPES, agrégation),
  • et une spécialisation pré-professionnalisante dans les eurorégions, unités administratives de l'Europe qui dépassent les limites des Etats, avec des cours spécifiques et un stage.

Qui est concerné ?

Les étudiants de l'URCA suivent tout le parcours Eurorégions. La première année est ouverte également sur le site de Troyes, les étudiants sont invités à poursuivre leur parcours à Reims.
Les étudiants qui auront acquis une L1 ou une L2 d'une licence d'allemand classique seront admis en L2 ou L3 de la licence Eurorégions.

Voir les conditions d'accès.


La licence LLCE Allemand Eurorégions

La première année (L1) est consacrée à la découverte de la culture européenne. Chaque étudiant suivra des cours magistraux et des séminaires sur au moins 2 langues et cultures européennes et aura la possibilité de choisir une 3e langue en option. Une partie des enseignements concernera déjà la langue et la culture allemande.

La deuxième année (L2) est consacrée à l’approfondissement des connaissances dans le domaine de spécialité : la langue et la culture allemande en contexte européen. L’accent sera mis sur la dimension interculturelle.

La troisième année (L3) est consacrée à la spécialisation dans le domaine germanistique et aux eurorégions. Une partie des enseignements portera sur la langue et la culture de langue allemande (3 modules) et une autre sur les euro-régions (2 modules : théories de l’interculturalité ; culture des eurorégions).

  • Un stage obligatoire de 8 semaines (entre janvier et mars) sera effectué dans une institution dans un des pays de langue allemande et un rapport de stage sera rédigé. Voir les conditions de stage.
  • Par ailleurs un séjour erasmus d’un semestre sera vivement encouragé dans une des quatre universités partenaires : Aix-la-Chapelle (RFA) ; Francfort/Oder (RFA) ; Salzbourg (A) ; Timisoara (R.).

Voir le détail des enseignements L1 L2 L3 pour l'année universitaire 2014-15.

En première année, les étudiants doivent faire deux choix :

  • entre les parcours LLCE Allemand et LEA (Langues étrangères appliquées) d'une part,
  • et entre le cursus pondéré et le cursus parallèle d'autre part. Le cursus pondéré privilégie l'une des deux langues, il est conseillé aux étudiants qui choisissent LLCE. Le cursus parallèle, qui traite à égalité les deux langues choisies par l'étudiant, est conseillé aux étudiants qui choisissent LEA.

Les enseignements des deuxième et troisième années sont différenciés LLCER ou LEA.