SUDOC-PS

Le Centre régional SUDOC-PS

Le Centre régional SUDOC-PS situé à la BU de l'URCA a pour mission de coordonner le signalement des ressources continues dans le catalogue SUDOC pour les bibliothèques du réseau Champagne-Ardenne. Le SUDOC est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il décrit également les collections d'environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation...)

Dans le cadre de cette mission, le Centre régional organise et anime des formations à la demande sur les outils de signalement ainsi que des journées d'étude.

Localiser les bibliothèques du réseau Champagne-Ardenne :
http://www.idref.fr/services/iln2rcr/206&format=text/html


Les outils à la disposition des établissements

  • Cidémis, pour les demandes de numérotation ISSN
  • Colodus, pour le signalement des périodiques dans le SUDOC
  • Périscope, pour consulter et comparer les états de collections.

Vous ne faites pas partie des bibliothèques de Champagne-Ardenne déployées dans le SUDOC, mais vous souhaitez que vos collections de périodiques aient une meilleure visibilité ? Contactez la responsable du CR SUDOC-PS :

Responsable CR SUDOC-PS Champagne-Ardenne
Céline Flament
Université de Reims Champagne Ardenne - Bibliothèque Universitaire
Campus Croix-Rouge
Avenue François Mauriac
CS 40019
51726 Reims Cedex
Tél. : 03 26 91 87 99
Mail : celine.flament@univ-reims.fr

Les Plans de conservation Partagée (PCP)

Pour des questions de place et de budget, un seul établissement ne peut pas s’abonner à toutes les publications périodiques ni tout conserver. L’objectif des Plans de Conservation partagée de Périodiques consiste à travailler avec plusieurs centres de ressources pour que la couverture documentaire soit la plus exhaustive possible dans un périmètre géographique raisonnable.

La bibliothèque de l’URCA participe à deux plans de conservation partagée des périodiques :

  • Le PC CAPI (Plan de Conservation partagée des périodiques de Champagne-Ardenne et Picardie)

Les bibliothèques de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de l'Université de Picardie-Jules Verne, ainsi que celles des Universités Technologiques de Compiègne et de Troyes se sont associées en 2012 en constituant une liste de plus de 600 titres pluridisciplinaires.

Les établissements partenaires se partagent la responsabilité de conservation de ces titres et deviennent ainsi des « pôles de conservation ».

  • Le PC CA (Plan de Conservation partagée des périodiques de Champagne-Ardenne)

Retrouvez tous les détails du PC CA sur le site d'Interbibly