Conférence L'Amérique latine dans la mondialisation

Visuel conférence L'Amérique latine dans la mondialisation

La bibliothèque Robert de Sorbon, en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique, reçoit Christophe Ventura pour une conférence.

Mercredi 26 avril de 11h30 à 13h30
L'Amérique latine dans la mondialisation

« Terre d'avenir puis de promesses déçues, l'Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme « l’extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? »
[extrait de la quatrième de couverture de L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe.]

Spécialiste de l'Amérique latine, Christophe Ventura, est chercheur à l'IRIS et journaliste au Monde diplomatique. Il est l'auteur de L'éveil d'un continent - Géopolitique de l'Amérique latine et de la Caraïbe.

Bibliothèque Robert de Sorbon (Campus Croix-Rouge de Reims).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr