Conférence Eurêka ! Les matériaux verts

Visuel Eurêka Les matériaux verts

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 30 novembre 2017 à 19h à la Médiathèque Jean Falala

Les matériaux verts dans la vie de tous les jours

Les matériaux sont les constituants de base de tous nos objets : habitat, habillement, hygiène, transports, alimentation, voiture, électro-ménager, informatique, téléphonie, etc. Ils peuvent être naturels (bois…), utilisés comme tels ou transformés par l’homme (fibres) ou complètement artificiels (alliages de métaux, de polymères…). Dans tous les cas, le matériau doit avoir les bonnes propriétés pour remplir sa fonction dans la fabrication de l’objet et pendant son usage.

Notre société industrielle est extrêmement avide de matériaux, dont la consommation et la production ne cessent de croître pour tous les usages anciens et nouveaux. Cependant, la démonstration relativement récente ainsi que la prise de conscience collective des impacts sur l’environnement des activités domestiques et industrielles obligent à repenser la manière dont l’Homme doit utiliser les ressources naturelles pour les matériaux et incitent à l’innovation, en s’inspirant de plus en plus de la Nature pour les formes, les fonctions et les cycles de vie.

Nous allons tenter de mieux définir ce qu’est un « matériau vert », expression courante et argument commercial fréquent mais quelquefois très ambigu. Nous allons aussi vous montrer quelles sont les nouvelles propriétés attendues pour les matériaux, qui doivent aujourd’hui s’insérer dans de nouveaux cycles d’utilisation pour limiter leurs impacts environnementaux et contribuer à une économie circulaire ; nous allons aussi vous montrer comment, par l’exploration scientifique des structures et des propriétés des matériaux que la Nature a déjà créés, il pourrait être possible d’obtenir des objets aux propriétés complètement nouvelles, pour des secteurs comme les emballages, la santé, le textile ou le transport.

Conférence de Christophe Baley, professeur à l’Université de Bretagne-Sud et Bernard Kurek, directeur de recherche à l’INRA Reims, animée par Rezak Ayad, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Retrouvez ici la bibliographie préparée pour l'occasion.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr