Conférence Eurêka ! La thermographie infrarouge

Visuel Eurêka

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 9 février à 19h à la Médiathèque Jean Falala
La thermographie infrarouge stimulée appliquée à la conservation des œuvres d’art du patrimoine

Jean-Luc Bodnar, est enseignant-chercheur à l’Université de Reims Champagne Ardenne, membre du Groupe de Recherche En Sciences pour l’Ingénieur (GRESPI).

La thermographie infrarouge stimulée est une méthode de contrôle non destructif déjà très utilisée en laboratoire de recherche et dans l’industrie. Son principe consiste d’abord à éclairer l’échantillon à contrôler afin d’engendrer en son sein un transitoire thermique, qui dépend des propriétés thermophysiques et de la structure interne de cet échantillon. L’analyse en surface de l’échantillon étudié, à l’aide d’une caméra de thermographie infrarouge, de l’effet de ce transitoire thermique, peut alors permettre le contrôle non destructif voire la caractérisation thermique de cet échantillon.
Les atouts de cette méthode de contrôle non destructif sont qu’elle permet des analyses à distance et sans contact. Elle est donc déjà largement utilisée pour le contrôle des matériaux du bâtiment, des matériaux métalliques et des matériaux composites. Sous l’impulsion de Jean-Luc Bodnar, cette méthode a depuis plus de 10 ans aussi été mise en œuvre pour la conservation et la restauration des œuvres d’art du patrimoine.
En collaboration avec des laboratoires et centres de recherche nationaux des musées et du patrimoine, des restaurateurs professionnels et d’autres laboratoires de son Université, Jean Luc Bodnar a montré que la thermographie infrarouge stimulée pouvait être d’un apport important pour la conservation et la restauration des œuvres d’art du patrimoine culturel, grâce à son Système d’Analyse des Matériaux Minces par THermographie InfraRouge (SAMMTHIR), mis en application sur de nombreux monuments et œuvres, du Musée du Louvre à la Cathédrale de Chartres.
L’évolution des caméras laisse entrevoir de nombreuses et sérieuses avancées techniques de la thermographie infrarouge stimulée, dans le domaine de la conservation des œuvres d’art, de l’industrie et surtout de la médecine. Quel bel avenir est promis à la thermographie infrarouge stimulée !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr