Conférence Eurêka ! L'eau potable et sa mémoire

Visuel conférence Eurêka

Avec le cycle de conférences sur la science Eurêka !, organisé conjointement par la BU et la bibliothèque municipale de Reims, un scientifique fait découvrir au public un problème de sa spécialité, avec pour maîtres mots la passion, la simplicité et l’échange.

La prochaine conférence aura lieu
Jeudi 1er juin à 19h à la Médiathèque Jean Falala
L'eau potable et sa mémoire

Jessy Jaunat est maître de conférences en hydrogéologie et Feifei CAO doctorante en hydrogéologie, du laboratoire GEGENAA EA 3795.

La consommation d’eau d’un français moyen est de 40 000 litres par an, répartis entre la boisson, l’hygiène, les lavages divers et l’évacuation de déchets. L’eau potable livrée à domicile est une conquête du XXe siècle dans les pays développés, luxe si banalisé que l’on ne s’interroge plus sur l’origine de cette eau, ni même sur les nombreux procédés naturels et industriels qui la conduisent à notre robinet.

En Champagne, elle vient du sous-sol, parfois à quelques dizaines de mètres de profondeur, circulant dans la nappe de la craie. Au cours de son parcours souterrain, qui peut durer plusieurs décennies, elle acquiert des minéraux au contact de la roche mais elle peut également garder en mémoire les effets des activités humaines, et parfois même des évènements tragiques tels que ceux de la Grande Guerre.

Comprendre le circuit de l’eau potable et prendre conscience de sa fragilité doit permettre de protéger cette ressource vitale encore abondante et de qualité en France.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.
Accès handicapés

Pour tout renseignement, mail à bu.animations@univ-reims.fr