Partenariat

Consortium

La gestion intégrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers est par définition pluridisciplinaire, nécessitant l'association de nombreuses compétences.

Aussi le consortium regroupe des partenaires présentant une expertise dans des domaines bien précis dont l'association assure la cohérence du projet.

Pour assurer la représentativité de la diversité des actions de gestion des eaux usées (STEP) présentes sur la zone d'étude proposée (Meuse; Semois et Haute Sambre) (MT 2), le projet DIADeM s'appuiera sur plusieurs acteurs partenaires (SPGE, ULg Arlon, AERM, Contrats de rivière et Ardenne Metropole).

Pour répondre aux objectifs du MT 3 (cartographie, devenir et accumulation des contaminants issus des effluents de STEP), le projet réunit au sein du consortium différentes compétences en chimie analytique (Matrice eau : SWDE; Matrice biote : CER groupe; Chime environnementale: URCA-ICMR).

Concernant les MT 4 et 5 qui s'intéressent au volet biologique, la complémentarité des différents partenaires se fait notamment par une forte représentativité des espèces présentent dans nos écosystèmes transfrontaliers. Les espèces concernent des Invertébrés, un mollusque (URCA-SEBIO) et un crustacé (Irstea), des Vertébrés, réprésentés par deux espèces de poissons représentatives des milieux étudiés : l'épinoche (INERIS-SEBIO) et la truite (Unamur), et un végétal (ULg Arlon).

L'ensemble des précédents MT favoriseront la conception de schémas d'application des outils (biomarqueurs, bioaccumulation, modèles prédictifs) à destination des gestionnaires et utilisateurs des milieux aquatiques en fonction des besoins (screening, surveillance, diagnostic ou évaluation de l'état des milieux aquatiques) (MT 6).

Enfin, afin de promouvoir les avancées du projet vis-à-vis d'un large public, l'EPAMA, ACCUSTICA et le Confluent des savoirs de l'UNamur sont indispensables. La complémentarité du consortium s'inscrit également dans la diversité des approches déployées (rivières artificielles, modélisation au niveau population ...).


Co-Financeur côté wallon

Banner Interreg