Présentation DIADeM

Nuit des Chercheurs

Vendredi 29 septembre 2017, s'est tenue au Planétarium de Reims la Nuit des Chercheurs, édition 2017. Organisé par ACCUSTICA en association avec l'Université de Reims, quelques chercheurs ont eu l'occasion de présenter au public leurs travaux de recherche au cours de "speed datings". Alain GEFFARD, coordinateur du projet DIADeM, s'est prêté à l'exercice.

Cet événement a permis une vulgarisation de la science à travers notamment des animations et la projection d'un film "Love and Engineering" de Tonislav Hristov.

Crédit photo: ACCUSTICA

Sambre en Fête

Dimanche 10 septembre 2017, le projet DIADeM a fait l'objet d'une communication auprès du grand public lors de la manifestation "Sambre en Fête", organisée par la syndication d'initiative de Sambreville, en Wallonie.

Un stand a été animé par Jérémie BENOIT, du Contrat de Rivière Sambre & Affluents asbl, sur le site de l'écluse de Sambreville.

Le succès était au rendez-vous, permettant de sensibiliser environ 150 personnes. Le dossier de presse du projet a été distribué aux personnes intéressées et un diaporama du projet a été projeté sur écran.

Stand de DIADeM
Diaporama DIADeM
Expérience DIADeM

Congrès ASTEE

96ème congrès de l'ASTEE : Des territoires à l'Europe:construire ensemble les transitions environnementales , du 6 au 9 juin 2017.

Le 7 juin de 14-18h, à la salle académique de l'université de Liège: Le projet DIADeM sera présenté dans le cadre d’un side-event « Micropolluants et bio-surveillance » : l’exemple de la Seine, de l’Escaut et du projet DIADeM sur la Meuse.

Programme du congrès: cliquer ici

Printemps des Sciences

Printemps des Sciences du 20 mars au 26 mars 2017

L’eau, indispensable à la vie, est aujourd’hui une ressource menacée par la multiplication des facteurs de pollution. De nouvelles solutions ont besoin d’être apportées afin de mettre en place une gestion durable de l’eau. C’est dans ce contexte que le projet européen DIADeM a vu le jour. Les universités de Namur, de Liège et de Reims, en partenariat avec les sociétés gestionnaires des eaux de rivière, se sont données pour mission de développer une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse.

Les rejets des stations d’épuration (STEP), provenant des activités humaines, sont devenus une source de contaminants alimentant les rivières et dégradant la biodiversité du milieu. A travers une approche pluridisciplinaire et transfrontalière, les recherches menées au sein du projet DIADeM permettront d’améliorer le diagnostic et le suivi de la qualité chimique des eaux. Dans ce but, une liste de molécules toxiques non filtrées par les STEP sera établie et les effets biologiques associés seront testés sur des espèces représentatives du milieu. De plus, le projet servira à protéger et valoriser l’environnement par une gestion intégrée des ressources, ainsi qu’à sensibiliser la population à son écosystème.

Pour le prochain Printemps des Sciences sur le thème « Tous connectés », le Confluent des Savoirs ouvrira ses portes au grand public, le lundi 20 mars 2017, pour une conférence s’articulant autour du projet DIADeM et intitulée « Impact de notre quotidien sur la qualité des eaux ».

Conférence de Monsieur P. Kestemont

Confluent des Savoirs

Journée de lancement du projet DIADem

Le 13 mars 2017 à partir de 10h au Confluent des Savoirs (Université de Namur -5, Rue Godefroid)

Pour plus d'information sur cette journée, cliquez-ici.

Banner Interreg