FAIRE GARDER SES ENFANTS

Bébé

Si votre enfant n’est pas encore scolarisé et que vous devez le faire garder pendant vos heures de travail, il existe différents modes de garde qui pourront répondre à vos besoins en fonction de l’âge de votre enfant.

Les crèches, micro-crèches, haltes garderies ou structures multi-accueil

Ces structures d’accueil collectif peuvent accueillir des enfants de 2 mois à 3 ans voire plus en fonction des établissements.

Dans ces structures d’accueil qui font l’objet d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental, les enfants sont pris en charge par des professionnels diplômés de la petite enfance.

Certaines structures sont publiques et les tarifs sont fixés par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. D’autres sont privées et fixent leur tarifs librement.

En savoir plus

Pour toute inscription et information, prenez contact avec la mairie de votre lieu de résidence ou directement avec l’établissement proche de chez vous que vous aurez sélectionné.

A Reims, un guichet unique appelé « Le Berceau » centralise toutes les demandes de garde d’enfant et accompagne les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil adapté.

Un Guide de la Petite Enfance a été édité pour faciliter les démarches des parents.

Les assistantes maternelles

Agréées par le Président du Conseil Départemental, les assistantes maternelles gardent des enfants à leur domicile.

Elles accueillent une moyenne de 4 enfants en même temps.

Elles sont employées par les parents des enfants qu’elles gardent et le tarif horaire de garde est fixé d’un commun accord entre l’assistante maternelle et les parents.

En fonction de leurs revenus et de la composition de leur foyer, les parents peuvent bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’Allocation Familiale.

La liste de l’assistantes maternelles agréées est disponible à la mairie de votre commune de résidence et sur le site mon-enfant.fr

Pour en savoir plus