TITRE DE SEJOUR

Titre de séjour

Pour pouvoir résider en France pour un séjour de plus de 90 jours, vous devez être en possession d’un titre de séjour en cours de validité.

Les démarches à effectuer sont différentes en fonction de votre statut et du visa dont vous disposez.

PROCEDURES DE DEMANDE DE TITRE DE SEJOUR

Si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, l'Espace Economique Européen ou la Suisse, vous pouvez séjourner et travailler légalement en France sans démarche particulière.

- Si vous disposez d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention R311-9° "passeport talent".

Dès votre arrivée et dans un délai de 3 mois, vous devrez le faire valider auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), pour lui donner la valeur de titre de séjour.

Télécharger la fiche pratique « Validation du VLS-TS »

Vous serez convoqué à un rendez-vous lors duquel une vignette OFII sera apposée sur votre visa, lui donnant la valeur de « titre de séjour ».

- Si vous disposez d'un visa long séjour mention L313-20 4° "passeport talent"

Dès votre arrivée et dans un délais de 2 mois, vous devez effectuer une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence.

Télécharger la fiche pratique "Première demande de titre de séjour mention passeport talent"

La procédure est la même pour votre conjoint si il vous accompagne en France. Votre présence à ses côtés pendant cette procédure est obligatoire.

Vous relevez d’un accord bilatéral entre la France et l’Algérie.

Une procédure spécifique s’applique donc pour vous car vous disposez d’un visa long séjour avec la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée ».

Dès votre arrivée et dans un délais de 2 mois, vous devez donc effectuer une demande de titre de séjour auprès de la Préfecture de votre lieu de résidence.

Télécharger la fiche pratique "Première demande de certificat de résidence scientifique algérien"

Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé de première demande de titre de séjour en attendant l’édition de votre titre de séjour.

Ce récépissé vous permet de séjourner et de travailler en France, en attendant que votre titre de séjour soit fabriqué, mais il ne vous permet pas de voyager.

PROCEDURES DE RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SEJOUR

Toutes les demandes de renouvellement de titre de séjour doivent être présentées à la Préfecture de votre lieu de résidence, au moins deux mois avant la fin de validité de votre titre actuel.

Télécharger ici, la fiche pratique "Demande de renouvellement - Titre de séjour "scientifique-chercheur"

Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé de renouvellement en attendant l’édition de votre nouveau titre de séjour.