IMPÔTS

Impôts

Si vous résidez en France, vous pouvez êtes concerné par l’impôt sur le revenu.

Dès lors que votre résidence principale est en France, vous devez déclarer vos revenus à l’administration française.

La déclaration s’effectue en avril/mai de chaque année pour les revenus perçus l’année N-1.

Si vous avez perçu un salaire en France, votre employeur vous fera parvenir en janvier, un état récapitulatif des revenus que vous devez déclarer.

Pour votre première déclaration en France, vous devrez télécharger le formulaire de déclaration de revenus sur le site du Service Public, le compléter et le déposer au Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence.

Les années suivantes, votre déclaration pourra être faite en ligne.

En septembre, vous recevrez un avis d’imposition qui vous indiquera, le cas échéant, le montant de l’impôt à régler à l’administration française ainsi que les modalités de paiement.

Pour toute question concernant la déclaration de revenus ou l’impôt sur le revenu, vous pouvez contacter les agents des Centres des Finances Publiques de votre lieu de résidence.

Certains pays ont conclu une convention fiscale bilatérale avec la France qui prévoit des dispositions particulières concernant l’imposition pour les chercheurs.

Pour connaitre la liste des conventions bilatérales en vigueur, vous pouvez prendre contact avec le centre des impôts de votre pays d’origine ou consulter le site des impôts français.

Pour toute information complémentaire, contactez le Centre des Finances Publiques de votre lieu de résidence.