Actualité dernière minute

Vous trouverez dans cette rubrique les dernières informations relatives à l'IEJ.
Toutefois, pour des raisons techniques et matérielles, l'affichage dans les panneaux reste prioritaire.

Inscription à l'IEJ : Année universitaire 2017-2018

La fiche d'inscription pour l'année universitaire 2017-2018 est téléchargeable ci-dessous dans la zone de téléchargement, ou disponible à l'accueil étudiant (bureau 3012), au secrétariat (bureau 3048), ou par mail : iej@univ-reims.fr à partir courant mai.

Les cours débuteront début octobre 2017.

FICHE D'INSCRIPTION AUX COURS DE L'IEJ 2017-2018

C.R.F.P.A. session 2017

Les candidats autorisés à se présenter à l'examen doivent consulter le panneau d'affichage de l'IEJ pour toutes les informations officielles.

Veuillez vous présenter au moins 15 minutes avant le début de l'épreuve avec votre carte d'étudiant.

Dates des épreuves écrites :

L'arrêté du 17 octobre 2016 dispose, dans son article 1, que "Les épreuves d’admissibilité débutent le 1er septembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Le calendrier est fixé par arrêté conjoint du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre chargé de l’enseignement supérieur."

Dates des épreuves orales :

L'arrêté du 17 octobre 2016 dispose, dans son article 1, que "Les épreuves d’admission débutent le 2 novembre de chaque année ou le premier jour ouvrable qui suit. Le calendrier est fixé par le président de chaque université organisant l’examen, qui en informe le centre régional de formation professionnelle d’avocats dans le ressort territorial duquel est située l’université."

TOUTES LES DATES ET INFORMATIONS CONCERNANT LA SESSION 2017 SONT A CONSULTER CI-CONTRE DANS L'ONGLET "EXAMEN D'ACCES AU CRFPA 2017".

Inscription au C.R.F.P.A. pour la session 2018
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
"INSCRIPTIONS C.R.F.P.A. 2018"

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique en accordant une aide financière de 2000 euros à 1400 bénéficiaires. Il s'agit de l'une des mesures de l'opération « parrainage pour la fonction publique ».

Personnes concernées :

les personnes sans emploi et titulaires d'un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et suivies par un tuteur.
les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l'administration (CPAG) ou qui s'engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Les critères d'attribution :

Les critères d'attribution de ces allocations aux candidats sont les « ressources de la famille » ainsi que les « résultats de leurs études antérieures ». Ces allocations sont cumulables avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les ressources et charges de famille du bénéficiaire ne doivent pas dépasser 33 100 euros pour la rentrée 2015.

Quant aux résultats des études antérieures, ils sont appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées, c'est-à-dire en prenant en considération leurs difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale ainsi que la possibilité qui leur est faite d'accéder à des formations de qualité (par exemple un parcours scolaire effectué, en tout ou partie, dans un établissement classé en ZEP).

Le versement des allocations est effectué en deux fois. Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations à concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés.

Le bénéficiaire prend l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée.

DOSSIER à DEPOSER IMPERATIVEMENT AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE 2015 A LA PREFECTURE DE REGION /DE DEPARTEMENT DE RESIDENCE

Toutes les informations sur le site www.service-public.fr

Téléchargez le formulaire en ligne

Vient de paraître