Master 1 Parcours administration publique à TROYES

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Le dossier de candidature restera téléchargeable sur cette page du jusqu'au lundi 3 juillet 2017.


Attention ! La date de dépôt fixée au 3 juillet 2017 correspond à la date de réception à la Faculté de droit et non à la date d'envoi du dossier. Tout dossier arrivé à la Faculté de droit après cette date sera irrecevable.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE 2017/2018


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Il s’agit d’une année intensive de préparation aux concours des IRA ainsi qu’aux autres concours de catégorie A, en particulier ceux pour lesquels un diplôme de niveau Bac. + 4 est exigé.

Elle conduit à la délivrance d’un diplôme intermédiaire de Master, de niveau bac. + 4. Ce diplôme peut également permettre de poursuivre des études en troisième cycle (Master 2 professionnalisé ou Master 2 recherche).


MODALITES D'ACCES

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires :

  • d’une Licence d’administration publique ou d’une licence (droit, sciences éco., lettres) délivrée par l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L’admission est de plein droit pour les titulaires d’une L.A.P. ou d’une Licence en Droit et après examen du dossier pour les autres Licences et diplômes.


PROGRAMME

Les enseignements reprennent, pour l’essentiel, les matières figurant au programme de la plupart des concours de la fonction publique, tant de l’Etat (notamment concours des Instituts Régionaux d’Administration) que des collectivités territoriales (concours d’attaché territorial), avec pour principaux avantages : la pluridisciplinarité : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs. : Droit public, Economie, Histoire, Histoire des idées, Actualité administrative, conférences spécialisées et intervenants extérieurs.

Un important entraînement à la méthodologie des épreuves des concours administratifs grâce à des mises en situation (dissertation, note de synthèse, entretien avec le jury).

Une pédagogie dynamique privilégiant l’étude de dossiers thématiques permettant d’utiliser et de valoriser les connaissances déjà acquises lors du cursus antérieur dans le cadre des cours magistraux.


RENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE : M. DURAND, Maître de Conférences
SECRETARIAT : Mme LAURENT

CENTRE UNIVERSITAIRE DE TROYES
Hotel Dieu le Comte
Place du Preau
BP 2033
10011 TROYES Cedex
Tél. : 03.25.80.19.21.
E-mail : martine.laurent@univ-reims.fr