Projets

Projets internationaux

Dragon

Dragon

Dragon est un projet sino-européen sur 3 ans lancé en 2001. Il regroupe 16 partenaires d’Europe et de Chine et est dirigé par le RPK (Université de Karlsruhe, Allemagne).

Il vise au développement d’un portail Web offrant divers services :

* permettre à une entreprise de trouver et d’évaluer ses futurs partenaires pour un projet industriel,
* assister la constitution du consortium regroupant les partenaires retenus et assister la phase d’ingénierie collaborative.

Notre rôle s'inscrit dans ce 3ème axe : il est de définir puis de réaliser des outils pour la sécurisation des données CAO échangés entre 2 partenaires. Il s'agit notamment de sélectionner automatiquement l’information utile au destinataire et de la reformuler de manière à lui faciliter la tâche mais aussi à ne pas divulguer des informations confidentielles.

Espoir

Espoir²

Environnement pour la Stimulation et la Promotion d'une Organisation Industrielle Réactive - Etudes et Services en Partenariat pour des Outils Intégrés en Réseau

Espoir² est un projet franco-belge en collaboration avec le Centre de Recherche de l'Industrie des Fabrications (CRIF). L'objectif est d'améliorer la compétitivité des entreprises de la zone Liège / Charleville-Mézières en mettant à disposition des compétences dans les TIC, l'usine numérique, l'organisation moderne de production, la conception fonctionnelle et le travail collaboratif.

wtcm


Ce projet a donné lieu à une plate-forme technologique offrant une large gamme de services aux entreprises par :

* le développement d'un outil de travail collaboratif ;
* une sensibilisation constante aux technologies de conception, de simulation et de fabrication ;
* l'intégration de ces technologies dans des cas concrets.

Plus de 100 projets et plus de 800 entreprises visitées.

AUF

Programme d'échange

Il s'agit d'un projet de coopération scientifique inter-universités financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) mettant en relation le Laboratoire d'Analyse des Contraintes Mécaniques de l'IFTS avec le département Génie des Matériaux de l'Université Polytechnique de Timisoara (Roumanie).

Il s'agit d'un échange d'étudiants, mais aussi de compétences pour l'enseignement et la recherche. La recherche porte sur l'étude d'alliages à base de cuivre, de bronze et d'aluminium pour l'infiltration de prototypes obtenus par frittage de poudre métallique.

Ce type d'échange donne lieu également à une école d'été sur le thème Matériaux et Technologies avec la participation de l'Université de Trois Rivières (Quebec).

Projets industriels

NPL NPL - Optimisation de la conception d'une pièce à l'aide de la simulation, création du site internet (France).
Trelleborg
TRELLEBORG - Concevoir une pièce pour être réutilisable par un procédé d'injection thermoplastique, étude rhéologique, conception de l'outillage, réalisation d'une électrode.

FONDERIE D'ARDENNES - Reconception d'une poignée de porte (fonderie d'art), création de moules de fonderie.

KRONOS - Projet de prototypes d'optiques de phares spécifiques " Rally " (traitement de surface sur carbone et/ou prototypage rapide.