Role et obligations de l'Étudiant Fonctionnaire Stagiaire (EFS)

L’EFS a la responsabilité d’une classe ou de plusieurs classes à l’année.

Pour le parcours enseignement, l’EFS du 1er et du 2nd degré est amené à préparer des séquences d’enseignement à les mettre en œuvre et à évaluer les apprentissages des élèves. Il lui incombe également l’ensemble des missions d’un enseignant pleinement responsable, à savoir le suivi des élèves, la participation aux conseils de classe, d’école et de cycle et les rencontres avec les parents dans son temps de présence en établissement.

Pour le parcours documentation, l’EFS documentaliste est amené à assurer la gestion d’un CDI, ainsi que des séances d’enseignement en pleine responsabilité. Cette prise en charge s’inscrit dans le projet CDI et dans la politique documentaire de l’établissement, telle que définie dans le projet d’établissement.

Pour le parcours CPE, l’EFS est amené, en responsabilité ou en co-responsabilité avec un titulaire, à piloter et à animer un service de vie scolaire. Le stage doit permettre à l’EFS d’aborder tous les aspects du métier : pilotage de l’équipe vie scolaire, relations avec les élèves et les familles, travail avec les différents acteurs d’un établissement (chef d’établissement, enseignants, infirmière, assistant(e) social(e)…) et les partenaires extérieurs. Cette prise en charge s’inscrit en référence au projet vie scolaire et à la politique éducative de l’établissement.

Pour consolider le développement de ses compétences professionnelles, l’EFS est invité lors des entretiens avec ses tuteurs ou dans des ateliers d’analyse de pratique en formation, à adopter une attitude réflexive afin d’analyser sa propre pratique. Il doit pouvoir, à tout moment, demander une aide s’il identifie une difficulté dans la construction de ses compétences professionnelles.