Axes de travail pour les deux tuteurs

Les axes de travail et domaines d’activités sont déclinés ci-dessous. Les formes de mise en œuvre à choisir sur la durée de l’accompagnement peuvent varier en fonction des contextes, des champs de compétences de chacun des tuteurs et des besoins spécifiques de l’EFS.

1. Gérer la temporalité de la relation et de la communication dans la triade

- accueil et intégration dans le dispositif de formation

  • planification et élaboration des modalités d'accompagnement :
    • modalités de communication au sein de la triade (plateforme, courriels, rencontres informelles…)
    • modalités des visites (nombre, fréquence, durée du temps d'observation, jour de la semaine, choix de la classe ou de l’activité, accord sur les outils possibles d’observation…)
    • gestion au sein de la triade du calendrier ou agenda du suivi de l’EFS (aide à la prise en compte des temporalités différentes entre l’établissement scolaire et l’ESPE)

- planification des contenus des rencontres dans l’accompagnement

Exemples de contenus en fonction de la période de l’année : gérer les premiers cours, organiser le service des assistants d’éducation, préparer une réunion parents/professeurs, gérer l’inclusion d’un élève en situation de handicap, concevoir une progression, une évaluation, rendre une évaluation pour le master, gérer l’écriture du mémoire, analyser un CR de visite…

2. Conseiller et accompagner

- développement des compétences relationnelles

  • accueil et intégration dans l’établissement
  • aide au positionnement dans l'établissement (relations avec la direction, les collègues, les agents de l'établissement, les parents d'élèves, les élèves)
  • aide à l’organisation du travail en formation
  • aide à la mise en lien de la formation et du stage
  • développement des compétences pédagogiques, didactiques et disciplinaires pour enseigner
    • aide à l'utilisation des ressources :
      • programmes, socle commun de connaissances, de compétences et de culture, référentiels de compétences,
      • sites institutionnels, réseaux de ressources, ressources propres à l'établissement…
      • maquette de formation
      • références scientifiques, savoirs et données issus la recherche
    • aide à la prise en charge de la classe ou du service
    • aide à l'élaboration de la première séquence
    • aide à la construction de progressions
    • aide à la création ou à la sélection d'outils pour préparer une séance ou une action éducative
    • aide à la gestion de l'hétérogénéité des élèves
    • aide au repérage et à l’évaluation des apprentissages des élèves
    • aide à l'analyse de pratiques

- développement des compétences liées à la réalisation d’un mémoire de master

  • aide à la mise en lien entre le terrain de stage et l’objet du mémoire (observation, recueil de données…)
  • aide à la gestion du temps des différentes étapes du mémoire

3. Evaluer les compétences professionnelles de l’EFS (Cf. Référentiel de compétences)

  • Rédaction des rapports de validation