Quelle licence choisir pour devenir enseignant ?

Pour devenir enseignant et préparer les concours, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposent le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Avant le master, quelle licence choisir pour devenir enseignant ?


Attention, l'accès en Master 1 n'est plus de droit, un jury souverain se réunit pour examiner toutes les candidatures (voir la rubrique www.univ-reims.fr/espe-inscriptions pour plus d'informations sur les modalités d'inscription à l'ESPE de l'académie de Reims).

Toutefois, certaines études sont plus adaptées pour entrer en formation de Master 1 MEEF et réussir les concours de l’enseignement.

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, le mieux est d’étudier l’une des matières enseignées à l’école. Vous pouvez choisir une licence pluridisciplinaire, ayant une dominante lettres ou maths.

Exemple : licence "sciences exactes et naturelles" avec des modules d'histoire, de français ou de géographie.

Téléchargez le document .pdf réalisé par le SIOU de l'Université

Vous souhaitez devenir professeur en collège ou en lycée ?

Il est conseillé de choisir une licence correspondant à la discipline que vous souhaitez enseigner.

Exemple : licence de mathématiques



Vous souhaitez devenir conseiller principal d’éducation ?

Il est conseillé de choisir une licence en sciences de l’éducation, en sociologie ou en psychologie.

Expérimenter le métier d’enseignant

Au cours de votre cursus, vous pouvez expérimenter le métier d'enseignant par des stages, des UE (unités d’enseignement) d'initiation et des modules de préprofessionnalisation qui peuvent être proposés en option par les universités.

Parcours type étudiant