Conférences laïcités, femmes et genre

Vidéo/ Podcast de Florence Rochefort

Conférence laïcités, femmes et genre (Vidéo/ Podcast)

Le Mercredi 9 2015 a marqué le 110e anniversaire de la loi de 1905. Afin de contribuer à cette journée de commémoration nationale, l'ESPE a sollicité la chercheuse Florence ROCHEFORT, spécialiste de la laïcité, de l'histoire des droits des femmes et de la question du genre au sein du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS), pour une conférence-débat sur le thème Laïcités, femmes et genre. Cette conférence était précédée, à partir de 16h, d'une présentation de manuels de morale et d'instruction civique du fonds du Musée aubois de l'éducation assurée par Yves VERNEUIL, Maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Cette commémoration a été intégrée à la formation des stagiaires 1er degré et DU PEDA 1er et 2nd degrés, en dehors de ces publics, les étudiants des autres parcours, les enseignants et personnels de l'ESPE pouvaient y participer sur inscription. La captation vidéo (disponible en Podcast en cliquant le lien ci-dessous) de cet événement permet désormais une mise à disposition plus large.

Portrait de Florence Rochefort

Florence Rochefort

Florence ROCHEFORT est spécialiste de la laïcité, de l'histoire des droits des femmes et de la question du genre au sein du Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (CNRS).

Yves Verneuil

Portrait d'Yves Verneuil

Yves Verneuil est Maître de conférence en histoire contemporaine à l'ESPE de l'académie de Reims (Université de Reims Champagne-Ardenne), docteur en histoire et agrégé d'histoire.